2018
Martin Schick (Fribourg)
Concept, performance, scénographie, dramaturgie et production Martin Schick
Avec un danseur invité originaire d’un soi-disant « pays économiquement troublé ».
Production General Performances
HALFBREADTECHNIQUE fait partie du LOW BUDGET SERIES, un ensemble de performances de l’artiste produites dans un contexte de petit budget.
Ce spectacle a fait partie de la Sélection suisse en Avignon 2017, dispositif de promotion imaginé et financé par Pro Helvetia et CORODIS.
Avec le soutien de Pro Helvetia .
Tournée
La première a eu lieu au Julidans en 2012 (Amsterdam). Depuis, le spectacle a été présenté au Danish National Art School (Copenhague), Dance Festival (Riga), Tanztheater International (Hannover), Tanzquartier (Vienne), Culturescapes 2013, GanzNewFestival (Zagreb), Bitef Theatre (Belgrade), Lokomotiva (Skopje), POPart (Johannesburg), LAND Live Art Festival (Capetown), Dancefestival Maputo (Mozambique) dans sa version DIY, Tanzwerkstatt Europa (Münich), FIND Festival Nuova Danza (Cagliari), PSA Power Station Of Art (Shanghai), Hongkong Arts Center/ Art Basel (Hongkong), Staatstheater Mainz, Internationales Kultursymposium Goethe Institut (Weimar), Festival Cialo/Umysl (Varsovie), Esplanade Dan:s Festival (Singapour), Sélection Suisse en Avignon, NAO performing festival (Milan).
Version DIY
Il est possible de réaliser HALFBREADTECHNIQUE en l’absence physique de l’artiste. Dans ce cas, un facteur apporte un colis sur scène, contenant les instructions et le salaire pour le spectacle, ainsi que les instructions et le matériel pour le technicien. Cela doit être préparé à l’avance avec l’artiste.
À propos de l’artiste
Martin Schick est un artiste de performance indépendant de Fribourg (Suisse), vivant et travaillant de façon nomade. Après une carrière de danseur, il a fait ses études en théâtre et performance à l’université de Berne. Depuis 2007, il crée ses propres œuvres scéniques avec un grand succès international, étant en tournée dans des sites d’art renommés dans le monde entier, tels que la Biennale européenne Manifesta 11, Theaterspektakel à Zurich, PSA à Shangaï ou le Fringe Festival à Beijing. En 2017, il réalise plusieurs projets d’exposition, comme par exemple pour le Festival Belluard Bollwerk International de Fribourg. En outre, il est l’un des artistes primés du Rabbit Island Residency Program 2017 et il enseignera au Lasalle Art College de Singapour. À côté de son travail sur scène, il s’intéresse à la pratique spatiale, principalement des travaux structurels avec / dans des institutions (d’art) et des formes de pratiques communales.
Voir le catalogue de ses différentes performances à faible budget.
Informations complémentaires
Rapport sur les inégalités sociales. Document présenté par le World Inequality Lab
Initiative gaspésienne, le demi
https://horizonsgaspesiens.net/le-demi
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/735786/demi-monnaie-economie-gaspesie
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/774328/gaspesie-demi-monnaie-tournee
« It’s time for us to reevaluate the art and the market-driven economy world nowadays. It was a definite worthwhile experimental showcase. »
Hong Kong Arts Centre
mai 2016
« […] Schick scored with a work that used performance to talk about the problems and complications of the current socio-economic contracts in today’s society. »
Lee Mun Wai
da:ns Festival (Singapour), octobre 2016
« Martin Schick is very bright indeed – unfolding a performance that lives up to the standards solely relying on audiences contributions and engagement with the art form, leaving no room for special effects and theatrics – the work is raw, honest and an enlighten discussion on capitalism and performance art. »
Fivelines
18 octobre 2016
« […] la performance de Martin Schick est, même quand on abhorre la distribution des épithètes, le spectacle le plus tonique et le plus imprévisible de cette édition. »
A.D.
Libération, 24 juillet 2017