Spectacle

L.U.C.A.

Salle Multi, Coopérative Méduse

1h10(sans entracte)

Français


Wed 29 Mai
19h
Thu 30 Mai
19h
Fri 31 Mai
19h
Sat 1er Juin
15h

Prix régulier / Inclus dans la tarification inclusive

Une production de L'Ancre - Théâtre Royal et de la Compagnie Eranova (Belgique | Charleroi)

VOYAGE THÉÂTRAL AUX ORIGINES

L.U.C.A. (Last Universal Common Ancestor): c’est le petit nom sympathique donné à LA cellule à l’origine de tous les êtres vivants; humains, animaux et végétaux. C’est également LA réponse qu’offrent les concepteurs et interprètes de ce théâtre documentaire à la fameuse question “Tu viens d’où?”. Le duo italo-belge, Grégory Carnoli et Hervé Guerrisi, s’adresse directement à son public avec chimie, humour, sensibilité et authenticité. Il dévoile progressivement arbres généalogiques, recherches sur la génétique et de réels témoignages familiaux. Cette discussion d’actualité nous force à questionner notre relation au soi, mais surtout, notre relation à l’Autre.

Présenté en collaboration avec Wallonie-Bruxelles International

CE QUI NOUS A CHARMÉS

L.U.C.A. est un de ces spectacles rares qui arrivent à combiner l’essentiel : il touche, il fait rire, il fait réfléchir et surtout il fait du bien. On sort de la salle avec le sentiment de faire partie de la grande famille des humains. C’est un coup de poing dans un gant de velours, mais surtout, un immense coup de cœur pour le comité de programmation!

Votre comité de programmation

Vidéo

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Conception, texte et interprétation Hervé Guerrisi et Gregory Carnoli
Co-mise en scène Quantin Meert
Regard extérieur Romain David
Mouvement Èlia López
Assistanat Laurence Briand
Costumes Frédérick Denis
Création lumière et vidéo Antoine Vilain
Son Ludovic Van Pachterbeke
Régie lumière et vidéo Coralie Scauflaire
Régie son Christophe Deprez
Consultance vidéo Arié Van Egmond
Création Cie Eranova
Production L’ANCRE – Théâtre Royal I Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine, La Coop asbl, La Charge du Rhinocéros
Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre
Soutien La Cité Maison de Théâtre & Cie et le Théâtre des Doms dans le cadre du programme «Le Réel Enjeu», La Fabrique de Théâtre, 9-9 bis-Le Métaphone, MCA Recycling sprl et le Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge
Diffusion 2021-2022 La Charge du Rhinocéros
Diffusion 2022-2024 L’ANCRE – Théâtre Royal.

L’Ancre reçoit le soutien régulier de l’agence Wallonie-Bruxelles International.

Ce que la presse en dit...

On sort de L.U.C.A. avec le sentiment de s’être reconnecté à l’humain, à notre humanité. Voilà un spectacle qui touche, qui fait rire, qui fait réfléchir et qui fait du bien. À voir à tout pirx… par toutes et tous!

Yanik Comeau

Théâtralités, 13 octobre 2023

Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli revisitent le thème de la migration, déjà si souvent traité, avec intelligence et humanité. En faisant de leur histoire personnelle un enjeu universel, ils en renouvellent l’approche de manière originale. Mais sans se prendre au sérieux et avec un humour qui imprègne tout le spectacle.

Dominique Mussche

rtbf.be, 26 mars 2019

Informations complémentaires

QUI EST GREGORY CARNOLI?

Gregory Carnoli est un acteur belge d’origine italienne qui pratique diverses disciplines : danse, musique, performance, écriture, cinéma, mais surtout théâtre. Formé dans 3 écoles (IAD, INSAS et Kleine Academie), son travail est éclectique et dirigé vers la création et le mouvement. Professionnel depuis 2005, il a collaboré avec une dizaine de compagnies pour une vingtaine de spectacles. Depuis 2014, il collabore avec Ontroerend Goed pour les spectacles A Game Of You, Intern, et Fight Night que l’on a pu découvrir à La Manufacture en 2016. En Flandre, il a notamment collaboré avec la compagnie anversoise Bad Van Marie. Il travaille en parallèle avec la compagnie germanophone Agora Theater et s’apprête à réaliser son premier court-métrage professionnel. En 2017, il joue dans La Route du Levant de Dominique Ziegler, création mise en scène par Jean-Michel Van den Eeyden et présentée dans le Festival Off d’Avignon.

Informations complémentaires

QUI EST HERVÉ GUERRISI?

Diplômé du Conservatoire de Bruxelles, Hervé Guerrisi parfait sa formation en Italie lors d’un stage au Piccolo Teatro de Milan. Il développe ensuite un travail centré sur le théâtre de narration. À cette occasion, il rencontre Ascanio Celestini et Mario Perrotta avec lequel il crée le projet Cincali et ensuite La Turnàta. On le voit également dans la Cour d’honneur du Palais des papes sous la direction de Giorgio Barberio Corsetti au Festival d’Avignon 2014 dans Le Prince de Hombourg. Depuis 2010, Hervé collabore avec plusieurs compagnies de danse contemporaine ainsi qu’avec la compagnie flamande Ontroerend Goed pour la création en français de A Game of You et Fight Night. Au Théâtre de Liège, il a présenté en 2017 la mise en scène et l’interprétation de Spam, un texte de l’argentin Rafael Spregelburd.

Informations complémentaires

QUI EST QUANTIN MEERT?

Après ses humanités théâtrales à l’Académie d’Ixelles où il a travaillé notamment avec Dominique Seron, Quantin Meert entre au Conservatoire de Liège dans la classe de Jacques Delcuvellerie et obtient son premier prix. Son premier projet, Une nuit de février, au sein du théâtre des Zygomars à Namur, lui permet de rencontrer pour la première fois le théâtre jeune public. Mais c’est avec les Ateliers de la Colline à Seraing que se confirme pour lui ses ambitions artistiques. Il y joua sous la direction de Mathias Simons et Jean Lambert dans des spectacles comme Sauvez Gary ou Si tu savais… mais surtout Tête à Claques, spectacle qui tourna durant plus de cinq ans en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, en Espagne… Parallèlement, Quantin continue sa formation dans des stages de voix, de clowns et de construction de personnages, tout en côtoyant le cinéma en tournant quelques courts-métrages sous la direction de Véronique Jadin et de Iao Lethem entre autres. Il fut aussi à la conception et à la mise en scène de Zoro et Jessica au sein des Ateliers de la Colline. Il était Arlequin dans Les Jumeaux Vénitiens, mis en scène par Mathias Simons, et on a pu le voir dernièrement dans En attendant le jour, écrit et mis en scène par François Sauveur.

On a tout un festival pour vous

Acheter un billetVoir les abonnements

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel