Politique de développement durable
Conscients de l’impact environnemental de la tenue d’un événement majeur tel que le Carrefour international de théâtre, nous nous engageons à minimiser notre empreinte écologique et à mettre en œuvre des outils concrets d’amélioration de nos pratiques : choix de ses fournisseurs, caractéristiques du matériel et des sources d’énergie sélectionnés, gestion des matières résiduelles, etc.
Nous nous engageons à renforcer et valoriser les actions déjà mises en place par notre organisation et à en instaurer de nouvelles.
VOLET SOCIAL
- Nommer un responsable du dossier « vert » à l’interne, qui s’assure de maintenir et d’améliorer les actions prises par l’organisation tout au long de l’année. Il devra en faire un bilan dans le rapport annuel.
- Accessibilité universelle. Faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite sur le site du parcours déambulatoire.
- Redistribuer les denrées alimentaires non consommées à des organismes de charité de la ville (s’il y a des restants de nourriture suite au prochain parcours déambulatoire ou suite à la soirée bénéfice/ la soirée de reconnaissance des bénévoles).
- Offrir des modalités abordables pour les familles et les personnes à faible revenu : Où tu vas quand tu dors en marchant…? est et restera gratuit.
- Favoriser la participation d’artistes de la région. Nous faisons travailler dizaines d’acteurs, de scénographes, de costumiers, etc de la région de Québec.
- Offrir aux employés, aux bénévoles et aux festivaliers un environnement de travail et un site favorisant le bien-être et la sécurité.
- Développer des ententes avec des organismes à but non lucratif et des d’entreprises d’économie sociale.
- Offrir des billets à des organismes sociaux pour favoriser leur campagne de financement et/ou favoriser l’accès aux spectacles à une clientèle plus démunie.
- Développer des partenariats avec des organismes, des hôtels et des attractions majeurs de la région.
Information, sensibilisation et éducation des partenaires et des visiteurs
- Sensibiliser les visiteurs, les fournisseurs, les partenaires, les employés, les administrateurs et les commanditaires à poser des gestes écoresponsables.
- Encourager les partenaires et les autres intervenants à se sensibiliser en matière d’environnement et de développement durable tout en favorisant les contrats provenant de partenaires écoresponsables et locaux.
Ressources humaines
- Mettre en place et assurer une politique de valorisation et de fidélisation des bénévoles.
- Accueillir des stagiaires pour favoriser la transmission de connaissances et participer à la formation de la relève.
- Respecter l’équité salariale.
VOLET ÉCONOMIQUE
- Acheter de manière responsable en favorisant les fournisseurs régionaux (réduction des transports longue distance) ainsi que les coopératives lorsque cela est possible.
- Favoriser les achats de produits et de services du Québec pour l’ensemble des secteurs.
- Mutualiser les achats de matériel scénique avec d’autres organisations et événements. La Ressourcerie, qui devrait ouvrir ses portes à Québec dans les prochaines années, en est un bon exemple. Notre directrice de production siège d’ailleurs sur le conseil d’administration.
- Recruter et embaucher des employés de la ville et de la région. En 2017, nous avons accrédité 433 professionnels et artistes issus de la scène professionnelle de Québec.
- Maximiser les retombées économiques pour la région et assurer la rentabilité de l’événement.
- Favoriser les fournisseurs ayant un engagement envers le développement durable.
VOLET ENVIRONNEMENTAL
Ce qui a déjà été fait : élimination des bouteilles d’eau sur le site du parcours déambulatoire et instauration de fontaines d’eau accessibles pour tous les intervenants du spectacle.
- Créer une politique de développement durable et en assurer la promotion.
- Favoriser l’utilisation de matériaux réutilisables.
- Encourager les bénévoles à se munir d’un contenant réutilisable pour boire et installer plus de fontaines sur le site de l’événement.
- Favoriser et promouvoir des modes de transport durable : créer un partenariat avec le Réseau de transports de la capitale et inciter à la réduction de l’usage individuel de la voiture (covoiturage, transport en commun).
- Sensibiliser les festivaliers au 4 R-V (Réduire, Réemployer, Réutiliser, Recycler et Valoriser).
- Éclairer le site avec des LED au maximum.
- Vendre ou distribuer de la marchandise promotionnelle responsable (privilégier les matières naturelles, recyclées, locales). Nos sacs promotionnels sont réalisés en coton biologique.
- Dans le cas d’Où tu vas quand tu dors en marchant…? 2019-2020 : valoriser la rivière Saint-Charles.
- Favoriser la location d’équipement plutôt que l’achat.
Gestion des matières résiduelles
- Réduire les déchets à la source.
- Réutiliser, d’année en année, des éléments de décor fabriqués sur le site.
- S’assurer d’une gestion optimale des matières résiduelles. Amélioration de la signalisation des poubelles de tri sur le parcours. Trouver des solutions de réutilisation des éléments de pavoisement (coroplasts, bannières de vinyle…).
- Favoriser l’utilisation d’Internet dans les communications et ainsi réduire l’utilisation de papier. Nous avons offert d’envoyer notre brochure en format PDF aux clients qui ne souhaitaient de brochure papier, nous permettant ainsi de revoir nos impressions à la baisse.
- Valorisation dans notre équipe interne de la réduction des supports de diffusion imprimés.
- Imprimer sur papier recyclé. Nous imprimons depuis plusieurs années toutes nos brochures et tous nos dépliants sur papier Enviro certifié FSC.
Et parce que chaque geste compte…
Les festivaliers sont appelés à jouer un rôle actif dans les démarches entreprises par notre organisation afin de prendre le virage vert. Ainsi, chaque festivalier peut contribuer en réduisant son impact sur l’environnement par de petits gestes concrets tels que :
- Disposer des matières recyclables et des déchets dans les contenants prévus à cet effet. Ne rien jeter dans la nature.
- Apporter une gourde remplie d’eau pour éviter l’utilisation d’eau embouteillée individuellement.
- Privilégier un mode de transport écologique / covoiturage / transport en commun.