Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Spectacle déambulatoire extérieur

Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Du 25 mai au 10 juin 2023, les jeudis, vendredis et samedis, de 21 h à 23 h (en continu)


jeu. 25 Mai
21h
ven. 26 Mai
21h
sam. 27 Mai
21h
jeu. 1er Juin
21h
ven. 2 Juin
21h
sam. 3 Juin
21h
jeu. 8 Juin
21h
ven. 9 Juin
21h
sam. 10 Juin
21h

Prix régulier / Gratuit Une production du Carrefour international de théâtre, présentée par la Ville de Québec

Pour toutes les informations relatives à l’accessibilité du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant…?, consulter notre rubrique « Accessibilité ».
CONSULTER LA RUBRIQUE

 

Veuillez noter que pour des raisons d’efficacité et de procédures de sécurité, les chiens sont les acceptés sur 2 tableaux seulement :

–  La chance d’une vie
–  L’éveil des Oiselles

**Les chiens d’assistance sont les bienvenus sur tous les tableaux, il suffit de l’indiquer aux bénévoles et responsables de chaque tableau.

Déambulez à travers 5 univers exaltants alliant théâtre, cirque, musique, architecture et arts visuels. Un rendez-vous gratuit à vivre entre amis ou en famille.

Soyez parmi la centaine de milliers de personnes à vivre chaque printemps cette expérience unique à la Ville de Québec. Conçus par des duos et des trios inattendus d’artistes de Québec issus de diverses disciplines, Où tu vas quand tu dors en marchant…? offre un spectacle époustouflant, avec une centaine d’artistes et interprètes qui sauront vous captiver, vous faire rêver et vous faire rire.

Réalisé sous la coordination artistique d’Alexandre Fecteau

Déracinés par un coup du destin, à la suite d’une catastrophe naturelle ou encore par un irrésistible besoin de changement, des groupes d’individus tentent de retrouver une sorte de stabilité en installant leur campement et en recréant leurs environnements. Soudain, un signal retentit. C’est encore l’heure de partir et de tout remballer.

Avant d’être un tableau, Sous le bruit des hélicos est une chanson de Juste Robert. Le tableau qu’elle a inspiré puise aux origines militantes de la chanson et met en scène, à la manière d’un vidéoclip vivant, la résistance sous toutes ses formes et la lumière qui peut en jaillir.

Guirlandes de lumières scintillantes
Musique fanfaronne, trompette au loin
Fanions multicolores qui virevoltent et battent la mesure
Hé oui : la troupe ambulante de joyeux zigotos vient d’ériger son chapiteau !
Effervescence et excitation
« Que le spectacle com… Woupelaï ! »

TERRE 1 – 2040 | Participez au grinçant et parfois absurde jeu télévisé La chance d’une vie et soyez l’élu.e qui pourra profiter d’un ultime téléversement sur Terre 2, copie numérique de notre ancienne planète bleue. Serez-vous l’une ou l’un des cinq finalistes? Échapperez-vous au chaos?

En hommage aux 26 femmes victimes de féminicide en 2021, L’éveil des Oiselles est une célébration des différentes nuances de la féminité; la candeur, la sensualité, le pouvoir dans la résilience et bien plus. Alliant théâtre, cirque et performance, ce tableau est l’expression d’un désir insoumis de liberté, une histoire où on permet une renaissance

NOS CRÉATEURS

DÉRACINEMENTS

© Maxyme Gagné

ETIENNE BERNIER
Architecte

Récipiendaire du Prix Relève en architecture par l’Ordre des architectes du Québec en 2021, Étienne Bernier a fondé et dirige Agence Spatiale. Située sur la rue St-Jean à Québec, la firme explore les disciplines spatiales que sont l’architecture, l’art, le design intérieur, le design urbain, l’image de marque, le mobilier et plus encore, dans une démarche résolument axée sur le plaisir. Depuis maintenant 10 ans, ce qui émane de manière notoire de la pratique d’Étienne, c’est sa volonté de pousser sa vision architecturale et de l’étendre à une démarche artistique complète. Les notions de l’enfance et du ludique deviennent des vecteurs de créativité qui génèrent des concepts surprenants et accessibles. La mission ici, inviter les gens à poser un regard nouveau sur leur environnement et à introduire l’art dans leur quotidien pour se questionner, ou simplement pour le plaisir.

© Nicolas-Franck Vachon

LORRAINE CÔTÉ
Comédienne et metteur en scène

Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1981, Lorraine Côté a joué dans plus d’une centaine de productions pour lesquelles elle a reçu de nombreux prix et nominations. Sur le plan de la mise en scène, elle a monté une trentaine de productions dont Rashomon, qui s’est mérité le prix du meilleur spectacle de la saison 2018-2019 de l’ACTQ et Citoyen K (deux spectacles de théâtre d’objets). Elle a aussi monté pour Fin de partie, Le chemin des Passes-Dangereuses, Kvetch, High Life (qui remportait le Masque Production Région 2003), Iphigénie ou le péché des dieux, Le libertin, En attendant Godot, qui a remporté le Masque Production Québec 2006 et le Prix de la critique de Québec 2006, Elvire Jouvet ’40, Hedda Gabler, Bonjour, là, bonjour. À titre de comédienne, son dernier grand rôle a été celui de La Sagouine dans une production du Trident. Elle joue également dans Les sept branches de la rivière Ota de Robert Lepage, qui est présenté à travers le monde. Elle avait auparavant participé aux créations de La trilogie des dragons et Les plaques tectoniques, autres créations de Robert Lepage qu’elle a joué autour du monde pendant plusieurs années. Lorraine Côté enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1998 et est également auteure de textes dramatiques. Elle est membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1986 et est une des fondatrices du Théâtre du Sous-Marin Jaune, compagnie de théâtre de marionnettes pour adultes.

CRÉDITS COMPLETS

Conception Étienne Bernier et Lorraine Côté
Conception des accessoires Marianne Lebel
Conception des costumes Marilou Bois
Conception sonore Stéphane Caron
Conception des éclairages Laurent Routhier
Aide à la réalisation des décors Estelle Bernier, Julie Chabot Bergeron, Henri-Louis Chalem, Marianne Charbonneau, Alex Clavet, Émilie Manon Cormier, Marie-Laurence Denis, Audrey Dugas, Jérome Duval, Gabriel Godin, Mathieu Gotti, Eulalie Lecoq, Todd Picard.
Aide à la réalisation des costumes Aube Forest-Dion, Jo Leblanc, Héloïse Pilon
Assistance aux éclairages Elliot Gaudreau et Maude Groleau
Régie Noémie Percy
Habilleuse Marilou Bois

Interprètes Thomas Boudreault-Côté, Nicola Boulanger, Michael Breton, Vincent Champoux, Lauriane Charbonneau, Laurent Fecteau-Nadeau, Gabriel Fournier, Margo Ganassa, Amélie Laprise, Silviu Vincent Legault, Angélique Patterson, Guillaume Pepin, Maureen Roberge, Mathieu Turcotte, Agnès Zacharie.

SOUS LE BRUIT DES HÉLICOS

© Charles-Frédérick Ouellet Gagné

JEAN-ROBERT DROUILLARD
Sculpteur, auteur, compositeur et interprète

Jean-Robert Drouillard est né à Chatham en Ontario, avant de passer la majeure partie de sa jeunesse à Gaspé au Québec. Suite à des études en littérature et en création littéraire, il se dirige vers la sculpture. En 2000, Il obtient un diplôme de l’École-atelier de sculpture de Québec (MMAQ).   Son œuvre se retrouve dans plusieurs collections privées et corporatives à travers la Canada, notamment, Aldo, SAJO inc, MNBAQ, Collection Desjardins, la Ville de Québec et la Ville de Montréal.  Il est représenté par la galerie ArtMur à Montréal.  Il est chargé de cours à la Maison des métiers d’art. À partir de 2020, il forme, avec son épouse Hélène Chouinard, le duo Hélène et son mari. En parallèle de sa pratique en arts visuels, Jean-Robert Drouillard est auteur-compositeur-interprète sous le pseudonyme de Juste Robert. Il habite le centre-ville de Québec.

© Stephane Bourgeois

ALEXANDRE FECTEAU
Metteur en scène

Alexandre Fecteau est un auteur et metteur en scène connu pour les créations Changing Room, Le NoShow, Hôtel-Dieu et Tout Inclus. À titre de metteur en scène invité, on lui doit Rhinocéros et Amadeus au Trident, Les fées ont soif et À toi, pour toujours, ta Marie-Lou à la Bordée. Depuis 2016, il coordonne Où tu vas quand tu dors en marchant…?

CRÉDITS COMPLETS

Conception Jean-Robert Drouillard et Alexandre Fecteau
Chanson Sous le bruit des hélicos de Juste Robert, paroles et musique de Jean-Robert Drouillard.
Réalisation, enregistrement et mixage de la chanson Benoît Shampouing Villeneuve
Texte (slam) Catherine Dorion
Conception des costumes et accessoires Géraldine Rondeau
Conception des éclairages Laurent Routhier
Assistance aux décors Géraldine Rondeau
Conception des affiches Julie Lespinasse (Atelier Mille Mille)
Numérisation 3D Simon Doyon
Conseillère au mouvement Karine Ledoyen
Construction d’éléments de décor Mathieu Gotti
Aide à la réalisation des décors Todd Picard
Assistance aux costumes Agathe Lecomte-Rousseau
Assistance aux éclairages Elliot Gaudreau et Maude Groleau
Régie Jean Bélanger
Habilleuse Géraldine Rondeau

Interprètes Ines Sirine Azaiez, Ariane Bellavance-Fafard, Valérie Boutin, Laurence Champagne, Samuel Corbeil, Jean-Philippe Côté, Nicolas Drolet, Odile Gagné-Roy, Clémence Lavallée, Lucie M. Constantineau, Mélissa Merlo

WOUPALAÏ

© Mario Villeneuve

VÉRONIKA MAKDISSI-WARREN
Comédienne et metteur en scène  

Comédienne et metteure en scène, Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détient aussi une formation en violon du Conservatoire de musique. Depuis 1996, elle a participé à près d’une cinquantaine de productions avec diverses compagnies de Québec (Théâtre Niveau Parking, Trident, La Bordée, Orchestre Symphonique de Québec) et a aussi joué à travers le monde avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage (La Trilogie des dragons et The Busker’s Opera).

Membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1999, la comédienne a participé à bon nombre de ses productions dont, entre autres, Lentement la beauté, On achève bien les chevaux.

Passionnée par le jeu clownesque, Véronika a été de la création de Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque, Moi aussi et CHSLD – Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués. Depuis septembre 2018, elle occupe le poste de directrice artistique de L’Aubergine, compagnie spécialisée en art clownesque où elle a créé récemment Walter Ego. Et prochainement, Circus Opus prendra enfin vie avec l’Orchestre symphonique de Québec. Véronika transmet aussi son expérience en enseignant le Jeu clownesque et la Tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

CRÉDITS COMPLETS

Conception et mise en scène Véronika Makdissi-Warren
Assistance à la mise en scène Christian Garon
Conception des décors et accessoires Jean-François Labbé
Conception des costumes Vanessa Cadrin
Direction musicale Pierre Langevin
Conception des éclairages Laurent Routhier
Assistance aux décors Shanya Lachance-Pruneau et Amélie Trépanier
Assistance aux costumes Éveline Tanguay
Effets sonores Stéphane Caron
Maquillages Béatrice Lecomte-Rousseau
Conseils en jeu clownesque Geneviève Kérouac
Confection des costumes Par Apparat confection créative
Aide à la réalisation des costumes Béatrice Lecomte Rousseau, Suzanne P. Cadrin, Jeanne Lapierre
Aide à la réalisation des décors Geneviève Bournival, Vicky Fortin-Boudreault, Alice Martos et Laëtitia Mayer
Assistance aux éclairages Elliot Gaudreau et Maude Groleau
Régie Christian Garon et Billy Bergeron
Habilleuse Éveline Tanguay

Interprètes Anne-Fay Audet Johnston, Lauréanne Dumoulin, Frédérick Desroches, Miguel Fontaine, Amélie Gadbois, Dominique Grenier, Joannie Hébert, Josiane Lamoureux, Thomas Niess, Jocelyn Paré, Francis Proteau, Josiane Proteau, Charles Roberge, André Robillard, Vincent Roy, Karina Werneck Assis.

Fanfare Productions Strada (Kevin Bélanger, Olivier Forest, Pierre Langevin, André Larue, Dominique Poirier, Simon Tremblay)

LA CHANCE D'UNE VIE

© Hélène Bouffard

ÉLIOT LAPRISE
Comédien et cinéaste 

Eliot Laprise est autant attiré par le jeu que par la réalisation. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, il a joué dans plus d’une vingtaine de pièces sur les différentes scènes de la province. À l’écran, il joue entre autres dans Les Grandes Chaleurs de Sophie Lorain et dans Triptyque, un film réalisé par Robert Lepage et Pedro Pires. Il fait également partie de la distribution de Feuilles Mortes sorti en 2016. Son parcours de réalisateur débute sérieusement en 2011 lorsqu’il est sélectionné parmi 600 candidats pour participer à La course Évasion autour du monde, un concours de documentaires à travers le monde. Depuis 2012, il réalise du court métrage de fiction et documentaire, de la publicité et du vidéoclip en plus d’être concepteur vidéo pour la scène. En juin 2017, il termine une formation à l’Inis où il entame l’écriture de son premier long métrage de fiction, Je veux participer au chaos.

© Atwood Photographie

ÉMILE BEAUCHEMIN
Artiste multidisciplinaire

Emile Beauchemin reçoit son diplôme du Baccalauréat en théâtre de l’Université Laval au profil mise en scène en 2015. Dès le début de ses études, il rassemble les artistes à travers la mise en place d’événements culturels pour la relève; il cofonde et coordonne le Festival de Théâtre de l’Université Laval et le BAM [Bouillon d’art multi]. Comme professionnel il s’implique auprès du Jamais Lu Québec, du MNBAQ et des Chantiers / constructions artistiques. Depuis 2018, il occupe le prestigieux poste de commissaire au Mois Multi. Également, Emile fonde et œuvre à titre de codirecteur artistique et général auprès de deux compagnies: le Théâtre Astronaute / Astronaut Theatre ainsi que sur JokerJoker, un diffuseur nomade et multidisciplinaire. En 2021, Emile complète une résidence de deux ans à l’École Nationale de Théâtre du Canada en leadership artistique. Plus récemment, il cofonde un nouveau lieu de recherche et création nommé la Charpente des fauves.

CRÉDITS COMPLETS

Conception et réalisation vidéo Emile Beauchemin et Eliot Laprise
Texte Anne-Marie Olivier
Conception des décors Christian Fontaine
Conception et intégration vidéo Nicolas Dostie
Conception des costumes Virginie Leclerc
Conception sonore et musique Jean-Michel Letendre-Veilleux
Musiciens : Jean-Étienne Collin Marcoux, Odile Marmet Rochefort, Simon Paradis-Dionne
Conception des éclairages Laurent Routhier
Construction des décors Mathieu Gotti
Aide à la réalisation des décors Todd Picard
Assistance aux costumes Jeanne Lapierre
Confection des costumes Par Apparat confection créative
Assistance aux éclairages Elliot Gaudreau et Maude Groleau
Régie Henri-Louis Chalem et Todd Picard
Habilleuse Jeanne Lapierre
Photographie d’arrière-scène Stéphane Bourgeois

Interprètes Étienne d’Anjou, Catherine Côté, Charles Fournier, Paul Fruteau de Laclos, Israël Gamache, Raphaël Posadas, Marie-Ève Lussier-Gariépy, Thomas Royer.

L'ÉVEIL DES OISELLES

LE COLLECTIF DES SŒURS AMAR

Le Collectif des sœurs Amar est une compagnie de production artistique originale se spécialisant dans les œuvres théâtrales depuis 2018. Trois sœurs, Florence, Claude et Laura, respectivement artiste de cirque, musicienne et comédienne, se sont donné comme mission l’engagement social et l’éducation populaire en immergeant les thèmes de la santé mentale et du féminisme intersectionnel au cœur de leurs projets. En sortant l’acte de création des disciplines préétablies, elles créent librement tout en déconstruisant leurs différents bagages pour n’en former qu’un seul. Dotées d’une complémentarité sororale forte, elles forment un trio hors du commun, toujours en quête d’authenticité et produisant des œuvres uniques et saisissantes.

CRÉDITS COMPLETS

Conception Le Collectif des sœurs Amar
Conception des décors Daphnée Lemieux-Boivin
Conception des costumes Léonie Pilote
Conception sonore et musique Narcisse et Samuel Sérandour
Conception des maquillages Élène Pearson
Conception des éclairages Laurent Routhier
Aide à la réalisation des décors Ariane Bilodeau, Huguette Lemieux, Claudie Mailhot-Trottier et Caroline Thibault
Collaboratrice aux costumes Érica Schmitz
Aide à la réalisation des costumes Laurie Foster et Laurianne Moreault-Maguire
Assistance aux maquillages Laurie Foster, Charlyne Roux et Camille Vincent
Collaboration à la conception sonore Claude Amar
Assistance aux éclairages Elliot Gaudreau et Maude Groleau
Régie Émilie Potvin
Habilleuse Léonie Pilote
Gréage acrobatique Solution Rig

Interprètes Florence Amar, Samuel Aubert, Lé Aubin, Gaïa Cherrat Naghshi, François Colarusso, Joëlle Comeau, Philip Després, Aaron Dewitt, Natalie Fontalvo, Érika Gagnon, Blanche Gionet-Lavigne, Hélène Leblanc, Mélissa Martin, Carla Mezquita Honhon, Cléa Perion, Coralie Roberge, Nathalie Séguin.

© Marie-Pier St-Laurent

Ariel, où tu vas…?

Une incursion dans les coulisses de l’édition 2022 du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?

REGARDER ▶

En savoir plus sur le parcours

Crédits

Équipe de production
du Carrefour international de théâtre

Coordonnateur artistique Alexandre Fecteau
Adjointe à la coordination artistique Caroline Martin
Directrice de production Marie-Josée Houde
Coordonnatrice de production Claire Gras
Directeur technique Pierre Gagné
Coordonnateur technique Jean-Félix Labrie
Responsable de l’accueil du public Lorena B. Mugica assistée de Léa Desmartis
Responsable des bénévoles Philippe Rivard assisté de Élisabeth Lavoie

Remerciements Bureau des Grands Événements de la Ville de Québec, Commission de la Capitale-Nationale, Réseau de Transport de la Capitale, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, Théâtre Périscope, Télé-Québec, Théâtre Niveau Parking, ExMachina, La Charpente des fauves

Remerciements

On a tout un festival pour vous

Prix régulier / Gratuit

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel