Spectacle

Durant des années

Théâtre Le Diamant

2h00(sans entracte)

Français


Sat 25 Mai
19h
Sun 26 Mai
15h

Prix régulier / Inclus dans la tarification inclusive

Une coproduction du Théâtre du Trillium et du Théâtre Catapulte en collaboration avec les Zones Théâtrales (Canada | Ottawa)

BALADO-THÉÂTRE | TRUE CRIME

Dimanche 19 septembre 1999, on retrouve le corps sans vie d’Éric Leduc, 15 ans, sur l’île de St-Floribert-de-Lièges, en Outaouais. Vingt ans plus tard, Mélanie Breton, montréalaise native de l’île, vient déterrer secrets, douleurs et peines pour en faire sa propre série audio documentaire. Avec une scénographie interactive conçue par intelligence artificielle, ce balado-théâtre de type true crime joue sur les codes du récit policier traditionnel et questionne l’éthique journalistique. Les compagnies ottaviennes Catapulte et Trillium nous transportent dans un monde où l’on doute de tout et de tous.

Avertissement
Coups de feu

CE QUI NOUS A CHARMÉS

Comme nous, vous serez ensorcelés par l’univers glauque et mouvant imaginé par Louis-Philippe Roy. Dans Durant des années, la vérité est en constante évolution, comme le décor qui, avec ses airs de midjourney, se modifie sensiblement au fur et à mesure que le récit se développe. Vous vous enliserez avec bonheur et horreur dans ce monde sordide jusqu’à ce que vous réalisiez que vous êtes prisonnier… Non pas de l’œuvre fascinante de deux des compagnies les plus intéressantes de l’Ontario français, mais du monde de faux-semblants bien réels qu’elle dénonce avec une froide lucidité. Oserez-vous plonger?

Votre comité de programmation

Assistez à la rencontre après-spectacle et discutez avec les artistes le 25 mai 19 h

LES CRÉDITS

Crédits 👇

Texte : Louis-Philippe Roy
Mise en scène : Pierre Antoine Lafon Simard
Conception d’éclairage : Florence Letarte et Guillaume Houët
Conception sonore : Olivier Fairfield
Conception vidéo : Pierre Antoine Lafon Simard
Conception de costumes : Mylène Ménard
Sonorisation : Gabriel Martine
Conseillère dramaturgique : Dominique Lafon
Régie : Mélanie Thévenaz
Direction de production : Geneviève Caron et Stella Chayer-Demers

Distribution : Danielle Le Saux-Farmer, Alexandre-David Gagnon, Stéphanie Kym Tougas, Gabrielle Brunet-Poirier, Lissa Léger, Sasha Dominique, Marc-André Charette, Jonathan Charlebois, Richard Léger, Carol Beaudry (voix), Isabelle Bélisle (voix), Josianne Lavoie (voix)

Vidéo

Vidéo

INTERPRÈTES

Danielle Le Saux-Farmer

Comédienne, metteure en scène, traductrice et directrice artistique, Danielle Le Saux-Farmer est diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre, et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation. Depuis sa sortie de l’école en 2011, elle a joué au Théâtre du Trident, à la Bordée, à Premier Acte, au Périscope, au Théâtre la Licorne, au Théâtre Denise-Pelletier, ainsi qu’en tournée à travers le Canada. Elle signe cette année sa dernière saison à la direction artistique et générale de la Catapulte.

Lissa Léger

Lissa Léger a suivi sa formation en théâtre à l’Université d’Ottawa. Elle débute comme comédienne en 2009 avec la création du spectacle Les Z’aventures de Zozote. C’est dans la création et dans la collaboration qu’elle oriente son travail. On a pu la voir jouer dans La Chatte et le Hibou,Porc-Épic, Ciseaux (une création de Lisa L’Heureux à undercurrents) puis dans Le long de la Principale. Elle a fait partie de l’équipe de création de #PigeonsAffamés, une production pluridisciplinaire du Théâtre Trillium. Lissa est artiste associé au Théâtre Rouge Écarlate.

Sasha Dominique

Graduée de l’École nationale de théâtre en 1992, Sasha Dominique a œuvré au sein de compagnies de théâtre de la région d’Ottawa-Gatineau ainsi qu’à Montréal et Toronto. On a pu la voir au Théâtre du Rideau vert, au NTE, au Théâtre Denise-Pelletier, à la Maison-Théâtre, au Théâtre français de Toronto, à la Tangente, au Centre national des arts, à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, et au Théâtre de l’Île à Gatineau. Elle a remporté le Prix d’excellence artistique de Théâtre Action en 2004 ainsi que le Prix Rideau de l’interprète féminine de l’année en 2010. En plus de son métier de comédienne, Sasha Dominique est aussi enseignante, formatrice, directrice d’acteurs, metteuse en scène, autrice et directrice artistique du Théâtre AROBAS, troupe communautaire de personnes retraitées.

Marc-André Charette

Marc-André Charette est un artiste bien impliqué dans le milieu théâtral franco-ontarien. Depuis sa première production professionnelle en tant que comédien en 1996 dans Le rêve totalitaire de Dieu l’Amibe, on a pu le voir dans plus d’une cinquantaine de projets tant dans la région d’Ottawa/Gatineau qu’en tournée à travers le pays. Depuis quelques années, en plus de l’interprétation, Marc-André Charette plonge aussi à fond dans l’écriture et la création. Il explore des enjeux humains et sociaux avec un ton souvent mordant mais toujours empreint de tendresse. Il travaille activement à la création de Des frères pour lequel il a reçu le prix du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles. Ce projet explore le thème de la souffrance et de la douleur chez les hommes. Dans le cadre du Projet 3 e Œil, il présentera en novembre 2024 Votre appel est important pour nous. Cet objet politique combinant le mouvement et la parole questionne la façon dont nous prenons soin des personnes âgées vulnérables. Finalement, deux de ses créations seront présentées à La Nouvelle Scène en mars 2025 : Le taureau, produit par le Théâtre Catapulte et Le vide produit par le Théâtre Trillium.

Jonathan Charlebois

Jonathan Charlebois est un artiste polyvalent originaire de Treadwell, un petit village dans l’Est ontarien. Il a fait des études au Département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Depuis ses débuts, il a fait plusieurs tournées, notamment celles de Gatineau By Night, Passage, et Traverser le mur avec la compagnie Dérives Urbaines, Les Z’aventures de Zozote avec le Théâtre de Dehors et Ariane jamais plus.com avec le Théâtre Parminou. Plus récemment, on a pu le voir dans diverses créations; Le long de la principale (Théâtre la catapulte), Ceci n’est pas une lettre d’adieu (Théâtre la catapulte), Jean-Pierre va à la lune (Vox théâtre et Théâtre de dehors). Il a également joué dans des productions estivales tel que Les grandes chaleurs (Théâtre de l’île) Urgent besoin d’intimité (Théâtre de l’île) Pierre et Marie et le Démon (Théâtre de l’île). Dernièrement, il a participé dans une nouvelle série télévisée pour enfant In Génie (Orbite média). Il fait également des contrats de voix, des publicités, des spectacles d’événements et de l’animation.

Richard Léger

Depuis une trentaine d’années, Richard Léger évolue comme comédien, auteur et scénariste en Ontario français. Il a également été producteur de théâtre estival à la Ferme Drouin à Casselman. Ces dernières années, c’est devant les caméras qu’on le retrouve.  Entre autres dans plusieurs séries jeunesses dont Motel Monstre, Mehdi & Val Makinium, Gang de hockey et aussi dans le vidéoclip Partout de Roxane Bruneau.

En savoir plus sur le spectacle

Ce que la presse en dit...

C’est livré avec beaucoup de vérité de la part de toute la distribution. […] Pour les décors, j’ai trouvé ça vraiment audacieux, créatif.

Camille Bourdeau

Les matin d’ici – Radio-Canada, 22 novembre 2023

Informations complémentaires

QUI EST LOUIS-PHILIPPE ROY? (TEXTE)

Diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 2008, Louis-Philippe Roy a participé à titre de cocréateur et comédien à plusieurs projets dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il est coauteur et interprète, avec Caroline Yergeau, de la pièce Fucking Carl. Il est également cocréateur, avec Josianne Lavoie, de Néon boréal (Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent 2016 de la FATFC et Prix Résidence de création 2016 de la Ville de Gatineau).

Crédit photo : Pierre Antoine Lafon Simard

Informations complémentaires

QUI EST PIERRE-ANTOINE LAFON SIMARD? (MISE EN SCÈNE)

Diplômé l’Université d’Ottawa en 2004, du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007 et de l’École nationale de théâtre du Canada en 2009, Pierre Antoine Lafon Simard est metteur en scène, concepteur sonore et vidéo et directeur artistique du Théâtre du Trillium depuis octobre 2016. Il signe la mise en scène de plusieurs créations, dont Taram (2011), autour de l’univers de l’artiste Marjolaine Beauchamp, Déluge (2012), MILF (2017), Moon Mission (2018), Mon corps livré pour vous (2018), Néon Boréal (2019). En 2020 il co-fonde avec la Scène Nationale du Son.

Informations complémentaires

QUI EST FLORENCE LETARTE? (CONCEPTION D’ÉCLAIRAGE)

Artiste queer et étudiant.e en théâtre et en études féministes et de genre, Florence Letarte s’épanoui.e à l’intersection des deux. Passionné.e du théâtre et des arts depuis un jeune âge, Florence cherche maintenant à satisfaire sa curiosité artistique en s’engageant dans une panoplie de rôles dans les coulisses du théâtre. Florence a travaillé comme technicien.ne à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins pendant plus de deux ans. Florence a entre autre fait l’éclairage et la direction technique pour Laitue matinal.e avec le Théâtre Catapulte, l’éclairage pour The Visit au GCTC, et l’éclairage et la direction technique de tournée pour Durant des années avec le Théâtre du Trillium et le Théâtre Catapulte. Florence travaille maintenant comme direction technique associée au Centre National des Arts.

Informations complémentaires

QUI EST OLIVIER FAIRFIELD? (CONCEPTION SONORE)

Artiste concepteur, auteur-compositeur et musicien multi-instrumentiste polyvalent, œuvrant dans plusieurs disciplines artistiques incluant le théâtre, la danse, le film et les arts de la scène. Musicien accompagnateur en tournées nationales et internationales pour une variété de groupes et d’artistes canadiens dont Pat Watson, Timber Timbre, Andy Shauf et Leif Vollebekk. Musicien pour plus de 200 enregistrements en studio d’artistes canadiens et internationaux incluant Lou Doillon, Adam Cohen et M Ward. Compositeur, arrangeur et réalisateur pour une variété de groupes et d’artistes incluant ses propres groupes et projets tels FET.NAT, Last Ex et H. de Heutz. En 2021, il finalise la composition, l’enregistrement et la réalisation de la trame sonore de Nouveau Québec (Voyelles Films), un long métrage écrit et réalisé par Sarah Fortin ainsi que le lancement d’ALBUM S/T. Ce nouveau projet, en collaboration avec Simone Provencher, a vu le jour grâce à l’édition de la maison de disques torontoise Telephone Explosion Records. Dernièrement il a composé la trame sonore de Seulement Toi créée par Anne Plamondon Productions et présentée dans la programmation de danse contemporaine de l’Usine C à Montréal, du Harbour Front Center à Toronto et celle du Centre national des arts à Ottawa.

Informations complémentaires

QUI EST MÉLANIE THÉVENAZ? (RÉGIE)

Diplômée du département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 2018, Mélanie Thévenaz œuvre depuis lors dans le milieu théâtral. Son parcours professionnel l’a vue occuper divers rôles, de la direction de production pour des projets variés (PANAMÁ et Cabine/Traces, Blue Light) à la régie (Durant des années). Depuis 2021, elle a intégré l’équipe du Théâtre du Trillium en tant qu’adjointe à la direction. Dans ce rôle, elle s’investit pleinement dans un éventail de projets et de productions, notamment le festival actoral, l’accueil d’artistes de renommée internationale tels que Cherish Menzo, Cédric Delorme-Bouchard, Dana Michel, Angélique Willkie, 7Starr, entre autres, ainsi que dans la gestion logistique des productions et des collaborations du Théâtre du Trillium.

Informations complémentaires

QUI EST GENEVIÈVE CARON? (DIRECTION DE PRODUCTION)

Diplômée en 2015 du baccalauréat en théâtre de l’Université Laval, profil mise en scène, Geneviève se passionne pour tout ce qui touche de près ou de loin au milieu théâtral. Dès l’Université, elle s’implique au niveau d’événements rassemblant les artistes émergents de la ville de Québec. Elle a entre autres fait partie de l’équipe fondatrice du Festival de théâtre de l’Université Laval en 2014. Depuis sa sortie de l’Université, elle a cofondé le Théâtre Astronaute_Astronaut Theatre où elle assure la codirection générale et la direction administrative. Geneviève travaille aussi en développement de public et en médiation culturelle d’abord au Théâtre jeunesse les Gros Becs puis au Théâtre du Trident de 2019 à 2022. En 2020, Geneviève devient l’une des trois personnes qui cofondent la Charpente des fauves, un lieu dédié à la recherche et la création au cœur de la ville de Québec. À ce jour, elle y assure la codirection générale et administrative. Nouvellement arrivée dans la région d’Ottawa, elle s’implique maintenant à la Catapulte comme directrice de production.

Crédit photo : Stéphane Bourgeois

On a tout un festival pour vous

Acheter un billetVoir les abonnements

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel