Spectacle

Durant des années

Théâtre Le Diamant

2h00(sans entracte)

Français


Sat 25 Mai
19h
Sun 26 Mai
15h

Prix régulier / Inclus dans la tarification inclusive

Une coproduction du Théâtre du Trillium et du Théâtre Catapulte en collaboration avec les Zones Théâtrales (Canada | Ottawa)

BALADO-THÉÂTRE | TRUE CRIME

Dimanche 19 septembre 1999, on retrouve le corps sans vie d’Éric Leduc, 15 ans, sur l’île de St-Floribert-de-Lièges, en Outaouais. Vingt ans plus tard, Mélanie Breton, montréalaise native de l’île, vient déterrer secrets, douleurs et peines pour en faire sa propre série audio documentaire. Avec une scénographie interactive conçue par intelligence artificielle, ce balado-théâtre de type true crime joue sur les codes du récit policier traditionnel et questionne l’éthique journalistique. Les compagnies ottaviennes Catapulte et Trillium nous transportent dans un monde où l’on doute de tout et de tous.

Avertissement
Coups de feu

CE QUI NOUS A CHARMÉS

Comme nous, vous serez ensorcelés par l’univers glauque et mouvant imaginé par Louis-Philippe Roy. Dans Durant des années, la vérité est en constante évolution, comme le décor qui, avec ses airs de midjourney, se modifie sensiblement au fur et à mesure que le récit se développe. Vous vous enliserez avec bonheur et horreur dans ce monde sordide jusqu’à ce que vous réalisiez que vous êtes prisonnier… Non pas de l’œuvre fascinante de deux des compagnies les plus intéressantes de l’Ontario français, mais du monde de faux-semblants bien réels qu’elle dénonce avec une froide lucidité. Oserez-vous plonger?

Votre comité de programmation

Vidéo

INTERPRÈTES

Danielle Le Saux-Farmer

Comédienne, metteure en scène, traductrice et directrice artistique, Danielle Le Saux-Farmer est diplômée de l’Université d’Ottawa en théâtre, et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en interprétation. Depuis sa sortie de l’école en 2011, elle a joué au Théâtre du Trident, à la Bordée, à Premier Acte, au Périscope, au Théâtre la Licorne, au Théâtre Denise-Pelletier, ainsi qu’en tournée à travers le Canada. Elle signe cette année sa dernière saison à la direction artistique et générale de la Catapulte.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte: Louis-Philippe Roy
Mise en scène: Pierre Antoine Lafon Simard
Conception d’éclairage: Florence Letarte et Guillaume Houët
Conception sonore: Olivier Fairfield
Conception vidéo: Pierre Antoine Lafon Simard
Conception de costume: Mylène Ménard
Sonorisation: Gabriel Martine
Conseillère dramaturgique: Dominique Lafon
Régie: Mélanie Thévenaz
Direction de production: Geneviève Caron et Stella Chayer-Demers

Distribution: Danielle Le Saux-Farmer, Alexandre-David Gagnon, Stéphanie Kym Tougas, Gabrielle Brunet-Poirier, Lissa Léger, Sasha Dominique, Marc-André Charette, Jonathan Charlebois, Richard Léger, Carol Beaudry (voix), Isabelle Bélisle (voix), Josianne Lavoie (voix)

Ce que la presse en dit...

C’est livré avec beaucoup de vérité de la part de toute la distribution. […] Pour les décors, j’ai trouvé ça vraiment audacieux, créatif.

Camille Bourdeau

Les matin d’ici – Radio-Canada, 22 novembre 2023

Informations complémentaires

QUI EST LOUIS-PHILIPPE ROY?

Diplômé du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa en 2008, Louis-Philippe Roy a participé à titre de cocréateur et comédien à plusieurs projets dans la région d’Ottawa-Gatineau. Il est coauteur et interprète, avec Caroline Yergeau, de la pièce Fucking Carl. Il est également cocréateur, avec Josianne Lavoie, de Néon boréal (Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent 2016 de la FATFC et Prix Résidence de création 2016 de la Ville de Gatineau).

Informations complémentaires

QUI EST PIERRE-ANTOINE LAFON SIMARD?

Diplômé l’Université d’Ottawa en 2004, du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007 et de l’École nationale de théâtre du Canada en 2009, Pierre Antoine Lafon Simard est metteur en scène, concepteur sonore et vidéo et directeur artistique du Théâtre du Trillium depuis octobre 2016. Il signe la mise en scène de plusieurs créations, dont Taram (2011), autour de l’univers de l’artiste Marjolaine Beauchamp, Déluge (2012), MILF (2017), Moon Mission (2018), Mon corps livré pour vous (2018), Néon Boréal (2019). En 2020 il co-fonde avec la Scène Nationale du Son.

Informations complémentaires

Au croisement de la dramaturgie contemporaine et du balado « true crime », Durant des années nous immerge dans le Québec rural de 1999. Un village insulaire, perdu au milieu de la rivière des Outaouais, devient le théâtre du mystérieux meurtre d’un adolescent. C’est dans le but de répondre aux questions qui entourent cette tragédie que, vingt ans plus tard, une journaliste revient dans son patelin pour déterrer (et détourner) ce lourd passé. Mais cette recherche était sans compter les traces laissées par cet évènement sur la petite communauté. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour la gloire? Après tout, certaines choses sont peut-être faites pour demeurer enfouis…

S’inscrivant dans les pratiques avant-gardistes qu’on lui associe, le Théâtre du Trillium s’associe au Théâtre Catapulte pour une recherche formelle ambitieuse et conçoit une scénographie interactive générée par intelligence artificielle. Floutant les frontières entre l’humain et la machine, l’esthétique documentaire et la fiction, Durant des années fait écho à une époque méfiante des médias dans laquelle la rigueur journalistique et le « fake news » tout comme le vrai et le faux se mêlent au sein d’une même fresque.

On a tout un festival pour vous

Spectacle déambulatoire extérieur

Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Acheter un billetVoir les abonnements

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel