Lettres non-écrites
Intime
Collectif
Ce spectacle est issu de plus de 400 lettres et d’innombrables heures de rédactions guidées par des participants anonymes. Depuis octobre, les autrices Anne-Marie Olivier et Carolanne Foucher prêtent leur plume aux citoyens de la ville de Québec pour rédiger leurs lettres non-écrites. Celles-ci s’ajoutent aux centaines de voix en provenance de Paris, Bruxelles et même New York où David Geselson et la compagnie française Lieux-Dits ont chapeauté des processus similaires. Alors que ces histoires ne cessent de transformer le spectacle, rendant chaque représentation unique, on ne peut s’empêcher d’être touché par ces lettres parfois poignantes, parfois drôles, parfois furieuses, parfois banales, mais toujours profondément humaines. Pour une première fois au Canada, venez assister à cette œuvre intime et épurée qui nous connecte tous les uns aux autres, une lettre à la fois.
Billets en vente prochainement
Abonnez-vous à l’infolettre pour rester informé !






Crédits & Infos supplémentaires
**Crédits incomplets et sujets à changement**
Conception David Geselson
Écriture David Geselson, Anne-Marie Olivier, Carolanne Foucher
Interprétation David Geselson, Elios Noël et d’autres interprètes à venir
Musicienne Myrtille Hetzel
Éclairagiste Anne Vaglio
Direction de production, diffusion Noura Sairour
Administration des productions et des tournées Laëtitia Fabaron
Chargée de production Mathilde Gueguen
Production Compagnie Lieux-Dits
La Compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, et par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide au développement.
Le texte Lettres non-écrites est lauréat du dispositif CONTXTO d’Artcena et est traduit en espagnol (Chili) par Millaray Lobos.
Le texte des Lettres non-écrites est publié aux éditions Le Tripode.
David Geselson a reçu le prix Révélation du Premier roman 2022 par la Société des gens de Lettres.
Nous remercions le Ministère de la culture et la Ville de Québec pour leur soutien dans le projet des bureau d’écriture, dans le cadre de l’Entente de développement culturel. Nous remercions également la Ville de Québec, ville de littérature UNESCO.
« Toutes ces lettres sont anonymes. David Geselson en a maintenant une quarantaine, qui disent l’amour, la solitude, la haine, la rupture ou la réconciliation parfois au-delà de la mort. Les faire entendre sur une scène, c’est revenir à la manière la plus simple possible, à l’équation du théâtre, ‘le lieu qui permet aux mots d’exister’, dit David Geselson » Brigitte Salino, Le Monde
« Ça n’a l’air de rien. C’est bouleversant. Tout ce qu’on a gardé en soi, qui sort enfin, montré à tous, à la limite de l’intime, sans jamais être exhibitionniste ni obscène. » Jean-Luc Porquet, Le Canard enchainé
« Rares sont les spectateurs qui ne seront pas traversés par l’une de ces lettres. Une phrase suffit, une inflexion. Ces petites choses qui les renverront à leur vie, à leurs amours, leurs remords, leurs non-dits, leurs morts. Ce sont des lettres qui, jusque dans leur colère pour certaines d’entre elles, apaisent, consolent, assouvissent. » Jean-Pierre Thibaudat, Médiapart
« Il s’agit de proposer, dans la journée, à cinq spectateurs, de raconter en tête en tête une lettre qu’ils n’ont jamais osé envoyer. David Geselson la rédige avant de la lire le soir sur scène. Toutes sortes de voix composent ainsi un portrait affectif de l’humanité, au fil de sentiments tamisés par le temps. (…) Son écriture, au plus près de l’intimité, permet une profondeur de jeu saisissante » Emmanuelle Bouchez, Télérama
David Geselson est comédien, auteur et metteur en scène. David Geselson a écrit, mis en scène et joué Doreen (2016) – prix de la Meilleure création en langue française 2017 du Syndicat de la Critique – autour de Lettre à D. d’André Gorz, En Route-Kaddish (2014), Lettres non-écrites (2017) et Neandertal (2023) créé lors de la 77ème édition du Festival d’Avignon. Il a écrit et mis en scène Le silence et la peur (2020).
Il a mis en scène Eli Eli de Thibault Vinçon, Les Insomniaques de Juan Mayorga et Poings de Pauline Peyrade au Teatro Español de Madrid. À l’invitation de la MC93, David Geselson a mis en scène en mars 2024 Une pièce pour les vivant·e·s en temps d’extinction, d’après la proposition de Katie Michell, dans le cadre du projet européen STAGES.
Lors de la saison 24.25 il recréera Doreen à Taipei, avec une équipe taïwanaise à l’invitation du National Theater and Concert Hall de Taipei. Il mettra en scène lors de la saison 25.26 son premier opéra La Bohème à l’invitation de l’Opéra de Nancy.
Il a publié Lettres non-écrites aux éditions Le Tripode en mars 2021 – prix Révélation du Premier roman 2022 de la
Société des Gens de Lettres. Ses autres pièces sont éditées aux éditions Lieux-Dits.
Comme comédien, il a joué à plusieurs reprises sous la direction de Tiago Rodrigues dans Choeur des amants, créé en septembre 2021, La Cerisaie d’Anton Tchekhov au Festival d’Avignon 2021, et Bovary créé 2016 au Théâtre de la Bastille.
Il a été formé à l’École du Théâtre national de Chaillot, à l’École de théâtre « Les Enfants Terribles » et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Au théâtre, il a joué sous la direction de Brigitte Jaques dans La Marmite de Plaute, Cécile Garcia-Fogel dans Foi, Amour, Espérance de Odön Von Horvath, Gilles Cohen dans Théâtre à la campagne de David Lescot, David Girondin-Moab et Muriel Trembleau dans Le Golem d’après Gustav Meyrink, Christophe Rauck dans Le Révizor de Gogol, Gabriel Dufay dans La Ville de Evguéni Grichkovets, Jean-Pierre Vincent dans Meeting Massera de Jean-Charles Massera, Volodia Serre dans Les Trois Soeurs, d’Anton Tchekhov, Juliette Navis et Raphaèle Bouchard dans Mont-Royal, création collective, et Jean-Paul Wenzel dans Tout un Homme.
Au cinéma et à la télévision, il a joué sous la direction d’Elie Wajeman dans Alyah et dans Les Anarchistes (Quinzaine des Réalisateurs – Cannes 2012 et Semaine de la critique – Cannes 2015), François Ozon dans Grâce à Dieu, Isabelle Czajka dans La Vie Domestique, Olivier de Plas dans QI, Rodolphe Tissot dans Ainsi-soit-il saison 2 et 3, Vincent Garanq dans l’Enquête ainsi que dans les courts-métrages de Muriel Cravatte, Antonin Peretjatko, Marie Donnio et Etienne Labroue.
Créée en 2009 par David Geselson, la compagnie Lieux-Dits a pour vocation première de travailler sur l’écriture contemporaine et la recherche autour des processus de création théâtrale.
L’articulation entre le documentaire et la fiction y est fondamentale. La tension entre la façon dont le politique vient intervenir dans l’intimité des individus et les transforme, et par là peut transformer l’Histoire, est aussi une des continuités du travail de la compagnie.
La nécessité de construire les moyens d’une dialectique forte entre un auteur et une équipe d’acteurs, afin de composer une écriture et une fabrique de théâtre en phase avec les questions politiques, philosophiques et poétiques du monde actuel est au centre de notre projet.
La Compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, et par le département du Val-de-Marne au titre de l’aide au développement.
La compagnie Lieux-Dits | David Geselson est artiste associé au Théâtre Dijon Bourgogne – direction Maëlle Poésy, à la Comédie de Reims, centre dramatique national – direction Chloé Dabert et au Théâtre-Sénart, Scène nationale – direction Caroline Simpson Smith.
La compagnie Lieux-Dits est membre d’ARVIVA, qui a pour vocation d’interroger les pratiques quotidiennes des métiers du spectacle vivant afin d’identifier des alternatives durables pour réduire l’impact environnemental de ce secteur, en incluant tous les maillons de la chaîne, de la création, à la production et à la diffusion en passant par la communication.