Aller au contenu

Bureau d'écriture des lettres non-écrites

Du vendredi 17 octobre
au jeudi 11 décembre 2025
Rencontre
Connexion
Humain
Festival Carrefour

Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-moi et je l’écris pour vous.

David Geselson

Jusqu’au mois de décembre, en collaboration avec la Maison de la littérature, les autrices Anne-Marie Olivier et Carolanne Foucher prêteront leur plume aux citoyens de la ville de Québec pour rédiger leurs lettres non-écrites. Celles-ci s’ajoutent aux centaines de voix en provenance de Paris, Bruxelles et même New York où David Geselson et la compagnie française Lieux-Dits ont chapeauté des processus similaires.

Le bureau d’écriture précède (mais n’est pas obligatoirement relié) la représentation du spectacle Lettres non-écrites de la Compagnie Lieux Dits qui sera présenté dans le cadre du Festival Carrefour au printemps 2026. Ce spectacle est issu de plus de 400 lettres et d’innombrables heures de rédactions guidées par des participant·e·s anonymes en provenance de Paris, Bruxelles et même New York. Un projet à la fois intime et collectif, qui nous connecte toustes les uns aux autres, une lettre à la fois.

À noter : les lettres rédigées ne seront pas systématiquement intégrées au spectacle et ne le seront que si le ou la participant·e donne son accord explicite. 

Si l’événement affiche complet, vous pouvez contacter l’accueil au (418) 641-6797, poste 3 pour ajouter votre nom sur la liste d’attente.

Quelques exemples de lettres

Déroulement du rendez-vous

Votre rendez-vous débute par une rencontre intime de 35 minutes avec les autrices Anne-Marie Olivier ou Carolanne Foucher, dans lequel vous aurez l’occasion d’exprimer ce que vous souhaitez voir rédiger.  

Ensuite, il y a une période de 45 minutes pendant laquelle l’autrice rédigera votre lettre en votre absence. C’est le bon moment pour explorer les magnifiques lieux de la Maison de la littérature. 

Enfin, vous reviendrez pour 10 minutes de lecture, corrections et approbation.  

Au terme de votre rendez-vous, vous pourrez choisir de repartir avec votre lettre, en format papier ou numérique, de la laisser derrière vous, ou même de demander sa suppression définitive. Vous pouvez aussi accepter qu’elle soit utilisée anonymement dans le cadre du spectacle Lettres non-écrites, qui sera présenté au printemps 2026 dans le cadre du Festival Carrefour.  

D’autres bureaux d’écriture seront organisés tous les mois jusqu’au spectacle.  


© Stéphane Bourgeois

© Alma Kismic

Cette activité est rendue possible grâce au soutien

En collaboration avec L‘Institut canadien de Québec, le festival Québec en toutes lettres et la Maison de la littérature