Direction artistique

Le Carrefour international de théâtre en mutation

Depuis 2022, le Carrefour international de théâtre s’engage dans une démarche de réflexion et de planification stratégique, marquant le début d’une période d’évolution et de changements pour l’organisation. Une énergie nouvelle et une volonté d’exploration animent toute l’équipe et le conseil d’administration, propulsant le festival vers de nouvelles perspectives dynamiques et innovantes.

L’année 2024 marque une nouvelle étape de notre période expérimentale. Dans la continuité des efforts à repousser les frontières artistiques et à offrir des expériences enrichissantes à un public varié, le Carrefour annonce la création d’un comité de programmation constitué de trois artistes de Québec : Emile Beauchemin, Maryse Lapierre et Maxime Robin. Ces artistes ont été soigneusement sélectionnés pour leur contribution exceptionnelle au monde des arts de la scène et nous croyons fortement que chacun porte en lui le dynamisme et l’audace nécessaires pour redéfinir les frontières artistiques de notre festival.

Ils auront pour mandat d’explorer et de repérer des spectacles potentiels pour l’édition 2024, tant sur la scène nationale qu’à l’internationale, en appliquant des intentions d’inclusion, de curiosité et d’ouverture. Leur objectif est de transcender les idées préconçues et les clivages, tant envers les formes artistiques existantes qu’envers les publics. Cela se traduira par une programmation diversifiée en termes de disciplines, de genres, de formes et de formats des spectacles.

MARYSE LAPIERRE

Maryse Lapierre se distingue en tant que comédienne et metteuse en scène depuis sa promotion en 2003 au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Depuis, elle a signé plusieurs mises en scène, dont son propre texte, L’hiver dedans (gagnant de la bourse Première œuvre – 2012), Mme G ainsi que Extras et ordinaires (2018).

On lui doit aussi les mises en scène de Hypo – montée à Premier Acte en 2017 et au Périscope de Québec en 2020 – de même que Les Plouffe, créée au Théâtre du Trident et lauréate du Prix Théâtre 2019-2020 et du Prix de la critique Québec – catégorie meilleure mise en scène.

Comme comédienne, elle a joué dans une pléiade de productions dont C.H.S. de Christian Lapointe (2007), Faire l’amour (2014), Venir au monde (2017) d’Anne-Marie Olivier et Jocaste reine de Nancy Huston (2013). Elle a également participé à de nombreux projets de création dont le Show d’vaches au Bitch Club Paradise, Monolake et Les contes à passer le temps.

Au Carrefour, elle a été interprète dans les tableaux « Jardins secrets » (2009-2010), « Vente de nuit » (2011-2012) et « La forêt » (2013-2014) dans le cadre de l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant…?. Elle a également signé la coconception du tableau « Terre promise » lors de l’édition 2019-2021.

EMILE BEAUCHEMIN

Depuis qu’il a fait son entrée dans le monde professionnel en 2015, Emile a grandement contribué à l’écosystème artistique de la ville de Québec; direction technique, conception et direction de production au Jamais Lu Québec (entre 2016 et 2021), programmateur aux nuits festives du MNBAQ (2019), codirecteur général et artistique pour Les chantiers / Constructions artistiques (2016 à 2021).

En 2017, il rejoint Ex Machina comme directeur de tournée et assistant de Robert Lepage. Emile est également le commissaire du Mois Multi depuis 2018 et a cofondé la Charpente des fauves après une résidence à l’École Nationale de Théâtre du Canada en 2021.

Plus récemment, son travail en éclairage et en vidéo au cours de la saison 2022-2023 lui a valu deux Prix Théâtre. Le Prix Jacques-Pelletier lui a été attribué pour ses éclairages dans la pièce multidisciplinaire Je veux participer au chaos d’Eliot Laprise. De plus, il a partagé le prix de la meilleure conception vidéo avec Maxime Perron, récompensant leur collaboration dans l’INFRAMONDE.

Au Carrefour international de théâtre, il a coconçu le tableau « La Chance d’une vie » dans le cadre de l’événement « Où tu vas quand tu dors en marchant » (2022-2023) et présenté le spectacle « H+ » en 2023, pour lequel il était acteur, auteur et metteur en scène.

MAXIME ROBIN

Maxime, auteur, metteur en scène et comédien, formé à l’école de cinéma Mel Oppenheim et au Conservatoire d’art dramatique de Québec, explore les domaines du cinéma, du théâtre et du conte depuis 2011. Il est fondateur des productions La Vierge folle et a signé l’écriture et la mise en scène de Iphigénie en auto, Viande, Photosensibles et Lou dans la nuit qui se sont toutes méritées des prix, et des treize éditions des Contes à passer le temps, primées aussi.

Il a assuré la mise en scène de La Chatte sur un toit brûlant et d’Hosanna ou la Shéhérazade des pauvres de Michel Tremblay et a co-mis en scène le spectacle Muse de Flip Fabrique qui est présenté mondialement depuis 2022. Il a également co-écrit La Date et Le NoShow.

À l’écran, Maxime s’est distingué en scénarisant et réalisant les courts-métrages Ballet Jazz, récompensé au festival de cinéma de la ville de Québec, et La Main gauche, qui a gagné le prix de la mise en scène au festival Fantasia, meilleur court-métrage québécois à Cinémania, coup de cœur du jury à Longue vue le court, meilleure fiction à Vue dans la tête de et a été sélectionné par Téléfilm pour représenter le Canada au Marché du film de Cannes. Sa série format court Meilleur avant/ a été mise en nomination pour trois prix Gémeaux, s’est méritée les prix coup de cœur Fonds Bell au FCIAT, meilleure comédie au Sydney Webfest et le prix du jury au DCWebfest

Au Carrefour, il a coconçu le tableau « Mouvements perpétuels » (2017-2018) et a joué en tant qu’acteur dans les tableaux « Vente de nuit » (2012), « Mourir tous les jours » (2013-2014), « Machineries » (2015-2016) et « Terre promise » (2019-2021), dans le cadre de l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant..?. Il a également présenté le spectacle L’heure bleue en 2022, pour lequel il était coauteur, coproducteur et metteur en scène.

C’EST QUOI UNE RÉFLEXION STRATÉGIQUE ?

Dans le cas du Carrefour international de théâtre, envisager stratégiquement son avenir, c’est un peu comme écrire un nouveau scénario. C’est un processus où nous prenons du recul, examinons notre histoire, évaluons nos forces et faiblesses, et définissons une vision pour le futur.

Nous réfléchissons à la meilleure façon de raconter notre histoire. Comment repousser les limites artistiques et comment faire en sorte que chaque édition du festival soit une expérience inoubliable pour les gens de Québec.

Nous travaillons à créer un festival qui résonne avec vous !

VOUS AIMERIEZ FOULER LES PLANCHES DU 24E CARREFOUR INTERNATIONAL DE THÉÂTRE ?

Essayez-vous ! Que vous ayez un spectacle en gestation ou fin prêt à illuminer la scène, écrivez à Isabelle Carpentier, notre précieuse adjointe à la programmation. Il nous fera plaisir d’en parler avec vous !

✉️ :  i.carpentier@carrefourtheatre.qc.ca

 

On a tout un festival pour vous

Spectacle déambulatoire extérieur

Où tu vas quand tu dors en marchant…?


Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel