Activité satellite

Rencontre-discussion avec Gurshad Shaheman

Les Salons d'Edgar

2h00

263 Rue Saint-Vallier E, Québec


Tue 4 Juin
17h

Prix régulier / GRATUIT

5 à 7 - AVEC ANIMATION, AUTOUR DE LA PIÈCE LES FORTERESSES

Discussion avec Gurshad Shaheman, l’auteur et metteur en scène de la pièce Les Forteresses, présentée les 6,7 et 8 juin au Théâtre Le Diamant. Animé par Maxime Robin.

Résumé : Trois femmes, nées en Iran au début des années 1960, trois étudiantes universitaires qui sont soudainement aux prises avec la révolution islamique de 1979, trois témoignages de résilience et d’espoir. Gurshad Shaheman rend honneur à sa mère et à ses deux tantes dans un voyage à travers 50 ans d’histoire, de douleurs et de bonheurs. Mêlant récit familial et fresque politique iranienne, l’auteur convie les spectateurs sur scène, aux côtés des interprètes et des réels membres de sa famille. En sirotant un thé en leur compagnie, on est amenés à découvrir une fenêtre sur leur culture, un pan déterminant de l’histoire du Moyen-Orient et surtout, un accès privilégié aux voix de ces femmes trop souvent réprimées.

MAXIME ROBIN

Formé à la Mel Oppenheim School of Cinemaà Montréal et au Conservatoire d’art dramatique de Québec, Maxime est, sur la scène comme à l’écran, acteur, auteur et metteur en scène. On a pu le voir sur scène entre autres dans Les Atrides de Louis-Karl Tremblay, La Date d’Alexandre Fecteau, Chante avec moi d’Olivier Choinière, Quand la pluie s’arrêtera de Frédéric Blanchette, présenté chez Duceppe à Montréal et au Trident à Québec et dans toutes les éditions des Contes à passer le temps, qu’il a lui-même écrites, produites et mises en scène. À l’écran, on n’a pu le voir dans les longs métrages Porcupine Lake, d’Ingrid Veninger et Niagara, de Guillaume Lambert, dans les séries Doute Raisonnable et À Cœur battant ainsi que dans Jack Ryan, produite par Paramount et distribuée par Amazon.

QUI EST GURSHAD SHAHEMAN?

Gurshad Shaheman a été formé à l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille (ERACM). Il a aussi un master II de littérature comparée obtenu à Paris VIII sur la traduction de la poésie persane. En tant qu’acteur, assistant à la mise en scène ou encore traducteur du persan, il a notamment collaboré avec Thierry Bédard, Reza Baraheni, Thomas Gonzalez ou Tatiana Julien. Depuis 2012, Gurshad écrit et interprète ses propres performances. Sa trilogie, Pourama Pourama, toujours en tournée, est publiée aux éditions Les Solitaires Intempestifs. En 2018, il crée au Festival d’AvignonIl pourra toujours dire que c’est pour l’amour du prophète, spectacle écrit à partir de récits de réfugiés LGBT issu.es du Moyen Orient.

En 2019, il crée sa compagnie La Ligne d’Ombre, implantée dans les Hauts-de-France. Artiste associé au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, Gurshad y crée en 2020 Silent Disco, projet citoyen mené avec des jeunes gens en rupture avec leurs familles. En France, il est associé au Théâtre de la Bastille à Paris, au Quai CDN d’Anger, au Manège, scène nationale de Maubeuge et au Théâtre de l’Union CDN de Limoges. Il est également accompagné par Le Phénix, scène nationale de Valenciennes et la Maison de la Culture d’Amiens. En 2021, il écrit et met en scène Les Forteresses, spectacle toujours en tournée. Le livre a obtenu en 2022 le Prix de la Librairie Théâtrale et le Prix Koltes du TNS.

Gurshad est également à l’origine des Cabarets Dégenrés, rendez-vous annuel et festif créé à Confluences à Paris puis transporté au Point Ephémère. Il est aussi l’auteur de Pour que les vents se lèvent – Une Orestie, créée en octobre 2022 au TNBA à Bordeaux dans une mise en scène de Catherine Marnas et de Nuno Cardoso. Lauréat de l’appel à projet Mondes Nouveaux, en 2023, il crée Jadis, lorsque mon cœur cassa, installation sonore et florale écrite à partir de récits de personnes en parcours de soin psychiatrique. Le projet est produit en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et a vu le jour au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse.

Avec l’artiste québécois, Dany Boudreault, il créera en 2024, Sur tes traces au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, un projet d’écriture hybride entre le carnet de voyage et l’enquête de personnalité. Comme pédagogue, il intervient, entre autres, à l’ERACM, à l’École supérieure du Théâtre de l’Union (ESTU) Limoges, ou encore dans l’antenne belge du Cours Florent à Bruxelles.

On a tout un festival pour vous

Prix régulier / GRATUIT

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel