Spectacle

L’après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent

Salle Multi, Coopérative Méduse

1h05(sans entracte)

Sans parole


Thu 23 Mai
19h
Fri 24 Mai
19h
Sat 25 Mai
15h
Sun 26 Mai
15h

Prix régulier / Inclus dans la tarification inclusive

Une création de La Croustade (Canada | Montréal)

DANSE ACROBATIQUE LUDIQUE

Et si on explorait les tâches de notre quotidien d’adulte avec le ludisme d’un enfant? Le duo circassien casse-cou de Montréal, La Croustade, entraîne son public dans un laisser-aller surprenant. En mettant en scène des tableaux tantôt comiques, tantôt émouvants, le spectacle met en relation et en opposition âme d’enfant et âme d’adulte de façon totalement décomplexée. À travers des numéros variés de danse, cirque et théâtre, cette œuvre pour toute la famille nous rappelle que lorsqu’on préserve sa capacité à jouer et à s’émerveiller, on cultive un bonheur qui traverse tous les âges de la vie.

CE QUI NOUS A CHARMÉS

Nous tenions à programmer un spectacle qui s’adresse à la famille et voilà que nous tombons sur ce délicieux bijou ! Nous avons été complètement conquis par les deux complices de cette succulente Croustade. Venez déguster cette irrésistible création à la fois tendre et joyeuse, inventive et poétique, qui déjoue et réinvente aussitôt les codes du cirque traditionnel! Une douce invitation… impossible à refuser.

Votre comité de programmation

Vidéo

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Mise en scène: Vincent Jutras & Eline Guélat
Interprétation: Eline Guélat & Vincent Jutras
Conception d’éclairage: Julie Brosseau-Doré
Aide à la conception sonore: Maxime Lambert
Oeils extérieurs: Didier Lucien & Pierre-Louis Renaud
Direction technique: Gaël Della Valle

Musique:

Mr. Acker Bilk & His Paramount Jazz Band – Stranger on the Shore
Byetone – Opal
Mika Vainio – Stratostaati
Chilly Gonzales – Dot
Fanfare Ciocarlia – 007 Theme
Ryoji Ikeda – Data.Matrix -Imperial Japanese March – Battotai (Phil’s Studio remix)
Anne Sylvestre – Les gens qui doutent
Phil Jutras – Outro qui doutent
Nicolas Jaar – A Coin in Nine Hands
Lusine – Chatter
Kronos Quartet, Laurie Anderson – The Dark Side
Hans Zimmer – Cornfield Chase
Acker Bilk & Leon Young String Chorale – Petite Fleur
Daniel Bélanger – Le triomphe d’une perruche

Ce que la presse en dit...

La question se pose alors : que se passe-t-il si on laisse un enfant jouer pendant 43 ans (je présume l’âge des artistes) ? La réponse réside dans la mise en scène de ce spectacle qui transforme la lourdeur quotidienne de la vie adulte plate en divertissement. Les artistes l’explorent de façon ludique à travers la danse, le théâtre et le cirque.

Laura Luu

Passion MTL, 5 novembre 2023

Informations complémentaires

QUI EST VINCENT JUTRAS?

Artiste de cirque, danseur, skateboarder, acteur physique, cascadeur, Vincent se passionne pour tous les arts du mouvement. En 2010, il débute la danse en explorant plusieurs styles différents. En 2013, il est accepté à la prestigieuse École Nationale de Cirque de Montréal pour parfaire sa technique et développer un style bien à lui. Diplômé en 2016, il débute sa carrière en tant que professionnel dans le monde du cirque; Les 7 Doigts, Cirque Monti, Cirque du Soleil, La marche du crabe, la Tohu, MCC, etc.

Puis en 2018, il co-fonde La Croustade, avec Eline Guélat, une compagnie de création en arts vivants multidisciplinaires qui dirige principalement ses recherches et productions vers le ludisme. Mission de La Croustade: Aider à la redécouverte de nos âmes d’enfants.

Depuis maintenant quelques années, Vincent travaille avec des compagnies de danse et de cirque en tant que metteur en scène, œil extérieur, interprète et chorégraphe.

Informations complémentaires

QUI EST ELINE GUÉLAT?

Jeune rêveuse active, Eline se retrouva aspirée par l’univers circassien du haut de ses 6 ans ; notamment par la poésie physique, la danse, le théâtre, et la musique envoûtante de la petite troupe suisse-allemande du Zirkus Chnopf. Ayant dès lors un important rêve dans un petit coin de sa tête, elle partit à la conquête des capacités physiques nécessaires requises afin de le réaliser. D’abord à travers la gymnastique, faisant un petit détour par l’athlétisme, en passant par quelques cours scolaires facultatifs de flûte (pas très convaincant), de théâtre, sans oublier les jeux d’enfants et encore le snowboard pour atterrir enfin à l’école de cirque Zôfy à Sion. Ce fut effectivement le meilleur endroit pour se défouler sur toutes disciplines confondues. A 16 ans déjà elle décrocha, comme prévu dans ses rêves, sa place pour une tournée estivale dans son cirque fétiche. C’est maintenant clair et net que c’est le métier qu’il lui faut ! A travers ses pratiques, elle découvre son corps quelque peu atypique. Elle décida alors d’aller le dompter à l’école nationale de cirque de Montréal, là où elle se concentrera principalement sur le mât chinois, la roue Cyr et la contorsion clownesque. Elle est à présent prête à se servir des arts de la scène pour partager sa joie de vivre avec vous !

Informations complémentaires

Un spectacle en salle de 60-65 minutes à deux interprètes sur la mise en opposition et la relation entre l’âme d’enfant et l’âme d’adulte. Il vise à créer des liens et des contrastes entre ces deux sujets qui sont reliés par une temporalité inévitable et une polarité déconcertante. Le spectacle s’inspire des différences de comportements typiques que l’on peut observer entre ces deux phases de la vie humaine. Le ludisme face au travail; la liberté face aux obligations. Autrement dit: Pourquoi l’enfant joue à faire le ménage, la cuisine, le bureau? Comment se fait-il que l’adulte trouve ensuite ces tâches pénibles? Serait-ce possible de garder ça amusant? Avec un vocabulaire circassien, dansé, clownesque et théâtral les deux artistes créent différents tableaux, images décalées et scènes inspirées de comportements typiques reliés à ces phases de vie. À travers la relation des personnages (qui n’ont ni genre, ni âge fixe), on peut esquisser des bribes histoires relevant d’un quotidien pathétique présentées de manière parfois drôles…parfois cinglantes…parfois sérieuses et graves…mais toujours surprenantes.

Faits intéressants :

Le titre du spectacle a été trouvé/inventé en 2019 avant même le début de la création.

Un questionnement qui nous a vraiment nourri pour partir en création :

Pourquoi, lorsqu’on est enfant, on joue à faire la vaisselle, le ménage, etc. et, lorsqu’on devient adultes, ces tâches ne sont plus un jeu et deviennent désagréable? Pourquoi, lorsqu’on est adulte, on se sent obligé d’aller payer dans des lieux pour avoir du plaisir alors qu’il y a en a de disponible tout près de nous?

Le spectacle a été joué sur 3 continents différents :

Afrique, Europe et Amérique du Nord

On a tout un festival pour vous

Acheter un billetVoir les abonnements

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel