Activité satellite

Portrait d’Élène Pearson mené par Vano Hotton

Le foyer du Théâtre Le Diamant

1h30

966 Rue Saint-Jean, Québec


Sat 8 Juin
13h

Prix régulier / GRATUIT

PORTRAIT PRÉSENTÉ EN COLLABORATION AVEC L'ASSOCIATION DES PROFESSIONNELS DES ARTS DE LA SCÈNE DU QUÉBEC (APASQ)

Entretien mené par Vano Hotton avec la conceptrice de costumes et maquillages, Élène Pearson. À travers des témoignages de collaborateur-trices, d’extraits de spectacles et d’archives, nous pourrons découvrir le parcours de cette artiste aux multiples talents.

Conférence offerte dans le cadre de l’exposition SVMMAV présentée les 6, 7 et 8 juin dans le foyer du théâtre Le Diamant.

QUI EST ÉLÈNE PEARSON?

Artiste d’une grande polyvalence formée d’abord en arts visuels puis en scénographie, elle est enseignante au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1995, et continue d’œuvrer comme chef maquilleuse à l’Opéra de Québec depuis 1994 ou elle a signé plus de 60 conceptions, dont La vie parisienne, CarmenLa Flûte enchantéeRigolettoL’enfant et les sortilèges, L’amour de loin, et bien d’autres. Elle a signé aussi de nombreuses conceptions, dans diverses compagnies comme le Théâtre du Trident, avec entre autres les productions : Amadeus, Frankenstein, Macbeth, Mme de Sade, Le Bourgeois gentilhomme, L’Odyssée d’Homère, L’oiseau vert, et la conception des costumes et maquillages pour Lapin Lapin en 2016.

Elle a participé à plusieurs productions du Théâtre de la Bordée, et y a signé entre autres, les maquillages pour Une bête sur la lune, Ubu roi, et en septembre 2014, les maquillages et costumes, pour la pièce Les fées ont soif.

Élène fut lauréate pour les Prix d’Excellence des Arts et de la Culture en 2013 et en 2014 pour les conceptions de costumes suivantes, toutes deux présentées au théâtre du Trident : Rhinocéros de Ionesco et Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Elle avait été nominée, précédemment, pour les costumes de L’Opéra de Quat’sous, ensuite pour les costumes d’Antigone, quatre spectacles dans lesquels elle avait aussi conçu les maquillages. Elle a signé, en 2021, les décors et costumes de Ce qu’on respire sur Tatouine au théâtre du Trident.

Au printemps 2017, dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec, pour le volet Où tu vas quand tu dors en marchant, elle a conçu le spectacle et la conception scénographique du tableau Le 7e continent.

Elle se distingue aussi par ses talents de peintre, illustratrice, idéatrice, et s’est réalisée au sein de diverses compagnies de productions d’événements et d’expositions, telles que : Dufour Événements et Spectacles, le Cirque du Soleil, et Cinémanima.

QUI EST VANO HOTTON?

Depuis 1998, Vano Hotton a créé de nombreuses scénographies multipliant ses collaborations avec moult compagnies de théâtre dont le Trident où on a pu voir son travail dans de Le colonel et les oiseauxAux portes du RoyaumeL’asile de la pureté ainsi que dans Les Enrobantes – Cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant. Il a également conçu les scénographies de Prière de ne pas déranger du Théâtre du Gros Mécano, de Laurier-Station, mille répliques pour dire je t’aime de la Compagnie Dramatique du Québec, de L’Écrit et Ernest T. de L’Ubus Théâtre, ainsi que de plus d’une dizaine de pièces présentées à La Roche à Veillon.
Au Théâtre de La Bordée, il a signé les décors de Les fées ont soifLes liaisons dangereusesLes FeluettesUbu Roi et de Macbeth, qui lui a valu une première nomination aux Prix d’excellence des arts et de la culture en 2004. En 2013, le prix Paul-Bussières lui fut décerné pour la scénographie de la pièce Les chaises, présentée à La Bordée.
Il a aussi été en nomination au Prix Jacques-Pelletier pour sa collaboration à la création des marionnettes du Cabaret Gainsbourg de Pupulus Mordicus, compagnie pour laquelle il a conçu le décor du spectacle Le Noël de monsieur Scrooge. En 2015 et 2016, il s’est associé au Théâtre Rude Ingénierie pour la confection des décors miniatures de Dreamland et a collaboré avec Pierre Robitaille à l‘élaboration de l’environnement scénique de Machineries, l’un des tableaux de Où tu vas quand tu dors en marchant?, parcours déambulatoire du Carrefour international de théâtre.

Crédit photo : Julie Bouchard

APASQ

L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) représente l’ensemble des personnes conceptrices d’accessoires, de coiffures, de costumes, de décors, d’éclairages, d’environnements sonores, de maquillages et de marionnettes qui œuvrent au Québec dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, des variétés, du théâtre lyrique, de l’opéra, du cirque et des manifestations multidisciplinaires. Elle a un double mandat demeuré inchangé depuis sa création.

  • L’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels des artistes qu’elle représente, membres ou non de l’association.
  • La promotion et la diffusion de la création scénographique québécoise par le biais d’expositions nationales et internationales, de colloques, de tables rondes et de conférences.

Vidéo

 

 

 

On a tout un festival pour vous

Spectacle

La Tendresse

Spectacle

Les Forteresses

Chantier

Daïna

Prix régulier / GRATUIT

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel