1997 | Palais Montcalm
En lituanien avec surtitres français
Lithuanian International Theatre, Festival LIFE (Lituanie)
La famille du général Prozorov habite une petite ville de province russe. Un an après la mort du général, ses trois filles rêvent de retourner vivre à Moscou, pour échapper à l’insignifiance d’un quotidien morne et provincial. L’aînée, Olga, est une vieille fille consciencieuse et mélancolique. La fière Masha s’ennuie dans un mariage terne. La cadette Irina, vive et sensible, brûle de croire en quelque cause et de s’y consacrer. Mais leurs plans sont bouleversés par l’arrivée d’un régiment et la visite de ses officiers. L’amour enflamme le cœur des trois jeunes femmes, leur faisant croire en une libération prochaine. Tout espoir s’éteindra quand le régiment partira pour une autre garnison, la pièce s’achevant sur la brutale désillusion des trois sœurs.
Écrit en 1900 pour le Théâtre d’Art de Moscou, ce drame sur l’espoir et son anéantissement fait le procès de ce qu’on appelle le bonheur. L’action, très intériorisée, se traduit par une attente exaspérée de l’avenir, les personnages subissant les faits sans vraiment avoir de prise sur eux. Dans un univers trouble d’aspirations frustrées, d’amours déçues et de rêves qui s’effritent, s’exprime tout le tragique du renoncement à l’idéal. « Il n’y a pas de bonheur, rien que du désir », chuchote l’un des convives des Trois Sœurs.
Texte Anton Tchekov
Mise en scène Eimuntas Nekrosius
Scénographie Nadezda Gultiajeva
Musique Faustas Latenas
Lumière et direction de plateau Romas Treinys
Direction technique Tauras Cizas
Interprètes Andrius Bialobzeskis, Ausra Pukelyte, Dalia Micheleviciute, Aldona Bendoriute, Viktorija Kuodyte, Vytautas Rumsas, Algirdas Latenas, Vladas Bagdonas, Juozas Budraitis, Kostas Smoriginas, Tauras Cizas, Laimonas Noreika, Jurate Aniulyte