SpectacleArchive

La méthode Kerouac ou croyances et techniques pour une prose moderne

Présenté à La Charpente des Fauves

1h30(sans entracte)

En français


Fri 2 Juin
20h
Sun 4 Juin
0h 20h
Atelier de traduction/imprimerie du 31 mai au 4 juin
Prix régulier / Ce lieu n'est pas accessible aux fauteuils roulants

Théâtre Niveau Parking et Rhizome (Canada | Québec)

CABARET

Le projet est né d’un constat indigné de Jean-Marc Dalpé, auteur et traducteur franco-ontarien : nous, francophones d’Amérique, nous ne nous reconnaissons pas dans les traductions franco-françaises de l’oeuvre de Jack Kerouac, qui désirait à l’origine écrire dans sa langue maternelle, canadienne-française. Dalpé a ressenti une furieuse envie de restaurer l’authenticité territoriale originelle de la voix de Kerouac.

Il a rassemblé autour de lui une équipe d’artistes, dont Guillaume Martel LaSalle, co-directeur chez Possibles Éditions. Ensemble, ils ont imaginé un événement à deux volets, un atelier de traduction participatif et un cabaret. Le volet Atelier vous invite à rédiger votre propre traduction d’un passage de l’oeuvre de Kerouac. Tout le matériel nécessaire est à votre disposition : papeterie, dactylos, ainsi qu’une vraie presse d’imprimerie.

Puis, place au Cabaret! Plusieurs artistes de Québec, de diverses disciplines, vous présentent, dans une ambiance festive et décontractée, des numéros littéraires, théâtraux et musicaux, créés spécialement pour l’occasion à partir de leur regard personnel sur l’oeuvre mythique du grand Jack, qu’il soit admiratif, railleur, rêveur, émotif ou critique. Le menu se renouvelle chaque soir. Ça promet!

LES ARTISTES DU CABARET

Jean-Marc Dalpé

Auteur dramatique, romancier, poète, scénariste et comédien, Jean Marc Dalpé est trois fois lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général : pour sa pièce Le Chien en 1988, pour son recueil de pièces Il n’y a que l’amour en 1999 et pour son premier roman Un vent se lève qui éparpille, en 2000.

Au cours des années, il a traduit plusieurs auteurs contemporains ainsi que des œuvres de Shakespeare et de Bertolt Brecht. Il a également signé des adaptations d’œuvres comme le dernier chapitre du roman Ulysses de James Joyce (Molly Bloom) ou celle du journal de Marta Hillers Une Femme à Berlin.

Récemment, il a joué dans la production du Théâtre du Nouvel-Ontario de la pièce Deux de Mansel Robinson, la production de la compagnie Hôtel-Motel de la pièce Dehors de Gilles Poulin-Denis, et au cours de l’hiver, il a tourné dans l’ouest canadien avec Le Wild West Show de Gabriel Dumont qu’il a co-écrit avec neuf autres auteurs (francophones, anglophones, et autochtones) et dont il a assumé la codirection artistique.

Deux universités lui ont conféré des doctorats honoris causa pour l’ensemble de son œuvre, l’Université Laurentienne et l’Université d’Ottawa.

Sa dernière pièce La Queens’‘ a été créée en janvier 2019 au Théâtre La Licorne à Montréal, dans une mise en scène de Fernand Rainville.

 

Érika Hagen-Veilleux

Érika est une artiste multidisciplinaire native de Québec et diplômée de l’École de cirque de Québec en 2017. Amoureuse des lieux multiples qui abritent la poésie, elle cherche par le corps, la voix, la musique et la parole, les espaces où faire émerger des échanges durables au sein des différents milieux artistiques de Québec. Elle navigue dans le milieu du cirque (Théâtre À Tempo), les milieux de la poésie (Productions Rhizome, Slamcap), de la musique (Bleu kérosène), de la danse et du théâtre. En 2016, elle co-fonde le BAM [Bouillon d’art multi] ainsi que le collectif multidisciplinaire Les Bambines, qui allie théâtre, cirque, poésie et musique. Leur première création, Untouched Land alias toi pis ta solitude en sachet déshydraté, est présentée à Premier Acte en 2019. C’est aussi en 2019 qu’elle a l’opportunité d’être mentorée par la poète Marie-Andrée Gill, avec le soutien de Première Ovation Arts littéraires.

Charles Fournier

Charles est comédien et auteur. Après avoir œuvré dans le domaine de la construction pendant près de huit ans, en 2012, il prend son courage à deux mains et décide d’assumer pleinement son rêve de devenir acteur. La même année, il entre au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Durant son parcours, il développe son jeu, sa passion pour l’écriture dramatique et se découvre une féroce envie de parler aux hommes de sa génération. En 2014 et 2015, il joue tout l’été, respectivement à La cache à Maxime dans La Valise de Ray Cooney et au Vieux Bureau de Poste dans Parapsychofolie de Sylvie Lemay. En 2016, nous avons pu le voir dans Plywood, un show sur le rough, un spectacle présenté à l’Espace libre qu’il a coécrit avec l’équipe d’interprètes sous la direction artistique de Réal Bossé. Au cinéma, il est de la distribution de Bon cop bad cop 2. On a aussi pu le voir à l’été 2017, au théâtre de La Roche à Veillon, dans la pièce Belle Famille, mise en scène par Bertrand Alain. En novembre de la même année, il est de la distribution de Tranche-cul de Jean-Philippe Baril Guérard, dans une mise en scène d’Angélique Patterson. Son premier texte, FOREMAN, a été diffusé au Théâtre Périscope dans la saison 2018-2019, dans une co-mise en scène d’Olivier Arteau et Marie-Hélène Gendreau. La pièce, dans laquelle il est également interprète, est récipiendaire de plusieurs prix, notamment Œuvre de l’année pour la région de la Capitale-Nationale remis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que Meilleur texte original aux Prix de la critique de même qu’aux Prix du Théâtre. Dans la saison 2019-2020, Charles était de la distribution de Massage secret au Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans et de À l’affiche d’Annie Baker à Premier Acte.

Carol-Ann Belzil-Normand

Artiste en arts numériques, Carol-Ann vit et travaille à Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Dans sa recherche, elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique à travers le cinéma d’animation. Elle a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Son travail a été mis à l’honneur lors d’expositions individuelles à Arprim – centre d’essai en art imprimé, l’Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, la Galerie R3 et l’Œil de Poisson. Elle a diffusé ses films d’animation lors de nombreux festivals notamment Instants Vidéo (France), Lausanne Underground Film & Music Festival (Suisse), Ottawa International Animation Festival (Canada), Rendez-vous du cinéma québécois (Québec), Seoul International Cartoon & Animation Festival (Corée du Sud), Traverse Vidéo (France) et VIDÉOFORMES (France). Elle a écrit deux recueils de poésie : Sanités (2019) chez Moult Éditions et PUSSY GHOST (2021) aux Écrits des Forges.

Gabriel Samson I

Tout de suite après sa sortie du Conservatoire d’Art Dramatique de Québec en 2021, Gabriel Samson I a marché de l’Assemblée nationale jusqu’au Rocher Percé. Pendant ces 823 kilomètres, cinquante textes poétiques sont sortis de sa plume, à raison d’un par jour durant le pèlerinage. Responsable de la direction artistique du documentaire témoin de cette performance, c’est à travers une panoplie de courts-métrages étudiants puis professionnels que Gabriel a pu approfondir ces conceptualisations. Membre du jury du Festival de Cinéma de la Ville de Québec pour l’unicité de son écriture, elle est qualifiée par ses professeurs comme ayant une approche fine, ciselée, signifiante et intelligente, une plume exceptionnelle, de celles qu’on ne voit que rarement. Durant les élections municipales de 2021, Gabriel Samson I a concrétisé par l’action militante sa parole socio-politique en faisant campagne pour Repensons Lévis dans sa ville natale.

Carolann Foucher

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2018, Carolanne est autrice, comédienne et co-directrice artistique du Jamais Lu Québec. Sa pièce Manipuler avec soin a été jouée à la Licorne à l’automne 2021 et à la Bordée à l’été 2022. Elle a publié Deux et demie (2020), Submersible (2022) et la pièce de théâtre Manipuler avec soin (2022) aux éditions de Ta Mère. Comme comédienne, on a pu la voir au théâtre dans Chapitres de la chute et dans Fièvre, pièces pour lesquelles elle est nommée respectivement au Prix du Trident pour son interprétation de Ruth (et autres personnages), et au Prix de la critique pour son interprétation du personnage d’Elle. Dernièrement, on a pu la voir dans La paix des femmes, la dernière création de Véronique Côté, à la Bordée.

Simon Brown

Simon Brown (il-iel) est poète et traducteur autodidacte originaire du sud-ouest du Nouveau-Brunswick vivant dans la région de Québec. Il présente ses poèmes dans le contexte de revues, d’œuvres multimédias et de performances collaboratives. Comme traducteur, il a adapté les textes de Maude Pilon, Angela Carr, Lisa Jarnot, et Maude Veilleux, entre autres. Ses recueils et livres d’artiste ont paru chez des éditeurs au Québec, au Canada et en France, dont Le laps, Vanloo, squint, above/ground, et Moult, et sa traduction de l’œuvre complète d’Huguette Gaulin paraîtra chez Quattro Books en 2023 ou 2024.

https://simonbrown.ca/

Emilie Clepper

Emilie est une autrice-compositrice-interprète inspirée par une vie de voyages tant sur les routes d’Amérique que dans les profondeurs de l’expérience humaine. Citoyenne du Canada et des États-Unis, sa musique s’enracine dans les vertes forêts de son Québec natal, dans les plaines infinies du Texas de son père, ainsi que dans les mille chemins qui les séparent.
Emilie a fait la première partie de Martha Wainwright, partagé la scène avec Feist au Festival d’Été de Québec et a participé plus d’une fois au Festival de Jazz de Montréal. Au Texas, elle a fait partie du Staff Concert du célèbre Kerrville Folk Festival à maintes reprises et a été invitée par la légendaire Tish Hinojosa sur la grande scène de ce même festival.
Avec son nouvel EP, Texas Eagle, Emilie semble avoir trouvé sa véritable voie. Pleines de simplicité, les harmonies vocales (Priscilla Lamontagne, Andrew Horton) et les guitares acoustiques donnent un ton intemporel à ce mini-album ou les paroles sont à l’avant-plan. Réalisé avec l’aide du prodigieux multi-instrumentiste et réalisateur de Montréal, Joe Grass, cet EP présente une jeune artiste mature, des textes accomplis et une performance étoile.

Stéphane Caron

Stéphane est compositeur, interprète et réalisateur. Pour le théâtre et la scène, il a notamment créé des musiques originales pour Alexandre Fecteau, Fabien Cloutier, Marie-Josée Bastien, Marie Gignac, Claude Poissant et Daniel Danis. Parmi ses récentes créations, on retrouve Salle de nouvelles (Trident/Duceppe 2021), Singulières (Bordée 2021), La sagouine (Trident 2020), Lentement la beauté (Bordée 2019), Incendies (Trident 2018), La détresse et l’enchantement (TNM 2018) et Lucky Lady (Bordée 2018). Il a été trois fois récipiendaire du Prix Bernard-Bonnier aux Prix d’excellence des arts et de la culture de la région de Québec (Macbeth, 2015, Cyrano de Bergerac, 2008 et Les caprices de Marianne, 2000). Il a également reçu le prix du public étudiant en 2003 pour Le Revizor (Théâtre Denise-Pelletier). On l’a vu sur scène comme interprète musical et/ou jeu dans La sagouine (tournée 2021), Notre bibliothèque (Théâtre de Quat’sous, 2018), Où tu vas quand tu dors en marchant (Carrefour international de théâtre de Québec – Machineries, 2015-2016), Détour de chant (Premier Acte, 2014) et Cabaret Gainsbourg (Pupulus Mordicus, 2011-2013).

ATELIER TRADUCTION/IMPRIMERIE
Rédiger votre propre traduction d’un passage de l’oeuvre de Kerouac !

Du 31 mai au 4 juin 2023

GRATUIT
Ouvert à tous ⬪ Aucune inscription ou réservation n’est requise.
Prévoir au moins une heure pour l’atelier.

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

CABARET

Producteurs
Théâtre Niveau Parking, Rhizome

Mise en scène
Simon Dumas, Hugues Frenette

Artistes du cabaret
Carol-Ann Belzil-Normand, Simon Brown, Stéphane Caron, Emilie Clepper, Jean-Marc-Dalpé, Carolanne Foucher, Charles Fournier, Erika Hagen-Veilleux, Gabriel Samson I

Conception vidéo Geneviève Allard
Scénographie Julie Lévesque
Intégration vidéo David B. Ricard
Lumières Marie-Pascale Chevarie
Conception sonore Stéphane Caron
Régie Anthony Ferrey et François Leclerc
Conseil artistique Jean-Marc Dalpé
Direction de production Laurie Salvail

Informations complémentaires

Simon Dumas
Metteur en scène

Depuis une époque où on se demandait encore si le bug de l’an 2000 allait être épouvantail ou réalité, Simon Dumas s’implique activement dans les milieux des arts et de la littérature. En 2000, après avoir réalisé une première soirée « multimédia » de poésie, il cofonde Rhizome dont il assure aujourd’hui la direction artistique. Les quelques 70 projets qu’il a initiés, organisés, créés, ou mis en scène au sein de Rhizome ne l’ont pas empêché de mener à bien des projets personnels : un court métrage, quelques spectacles, des installations et, bien sûr, des livres (surtout) de poésie.

Informations complémentaires

Hugues Frenette
Metteur en scène

Comédien très actif sur les scènes de Québec et Montréal ainsi qu’à la télévision, Hugues est aussi metteur en scène. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1996, il est devenu membre du Théâtre Niveau Parking (TNP) en 1999. Il a joué dans plus d’une dizaine de productions de la compagnie telles que Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa, Act of God et Le Dieu du carnage. Au cinéma, on a pu le voir entre autres dans Une jeune fille à la fenêtre et dans diverses séries au petit écran comme Apparences, Karl Max et Ruptures. Il a reçu plusieurs prix et nominations pour ses performances sur scène dans des productions telles que Cyrano de Bergerac et Les Mains sales. Parmi ses mises en scène, on retrouve Appuyez sur l’étoile et Tombé du ciel pour le TNP et, pour d’autres compagnies, Variations énigmatiques et Qui a peur de Virginia Woolf ? Cette dernière lui a d’ailleurs valu le Prix d’excellence des arts et de la culture de la meilleure mise en scène en 2016.

Informations complémentaires

Rhizome

Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur.trice, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur.trice.s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique. Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus de soixante-dix spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.
CRÉER, PARTAGER… ET RÉFLÉCHIR!
Depuis près de vingt ans, Rhizome accompagne des œuvres littéraires (et leurs auteur.trice.s) dans une odyssée les menant hors le livre. Pour ce faire, nous puisons notre motivation à même notre amour de la littérature ainsi que le plaisir que nous tirons de la rencontre et de la création collective. Un partenaire a qualifié notre démarche comme étant celle d’un « metteur ensemble » : rassembler des artistes et des écrivain.e.s, des individus et des organismes, des producteurs et des diffuseurs. Enfin, fédérer les forces vives pour que s’exprime et rayonne la création littéraire, d’ici surtout, mais aussi d’ailleurs.

 

Théâtre Niveau Parking

C’est une compagnie ayant pour mandat la réalisation de pièces de théâtre de création originale et de répertoire contemporain (créations de textes d’auteurs). La compagnie est également engagée à diffuser et faire connaître des textes de la dramaturgie contemporaine québécoise, canadienne et étrangère, ainsi que des auteurs tels que Neil LaBute, Margaret Edson, Patrick Marber, Carol Churchill, Michel Vinaver, Steven Berkoff, Sergi Belbel, Jean Marc Dalpé, Wajdi Mouawad. Acteur majeur de la scène culturelle québécoise et voix unique de la dramaturgie contemporaine, le TNP place au cœur de ses productions l’être humain et ses multiples questionnements.
Fondé en 1986, le Théâtre Niveau Parking est un acteur majeur de la scène culturelle québécoise, une voix unique de la dramaturgie contemporaine. Dans ses productions, le TNP s’applique à porter un regard bienveillant sur la nature humaine, dans ses ardeurs et ses débordements comme dans sa sensibilité et sa compassion.
Depuis plus de 35 ans, la compagnie a présenté 42 spectacles sur les scènes de Québec, Montréal en plus de tournées à travers la province, au Canada et en Europe. Autant de productions pour assouvir un besoin de création et donner une voix aux auteurs de maintenant, d’ici comme d’ailleurs.
Pour le TNP, le théâtre, c’est une équipe d’artistes en résonance avec leur temps. Une équipe multigénérationnelle qui change, évolue. Aujourd’hui, sous la direction artistique de Marie-Josée Bastien, ce sont Charles-Étienne Beaulne, Lorraine Côté, Hugues Frenette et Véronika Makdissi-Warren qui témoignent ensemble de leur époque.

Crédits

ATELIER TRADUCTION / IMPRIMERIE

Production
Nouveau Théâtre Expérimental, Les productions Jean-Marc Dalpé

Direction artistique Daniel Brière, Jean-Marc Dalpé, Guillaume Martel LaSalle, Alexis Martin
Adjointe à la direction artistique Hélène Bacquet
Animation Patrick Couture
Scénographie Anne-Sophie Gaudet
Direction artistique cinéma Lionel Arnould, Daniel Brière
Direction technique David Poisson
Coordonnatrice de production Elisabeth Coulon-Lafleur
Conseils, recherches et suivis en écoresponsabilité Écoscéno – Marianne Lavoie

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Ce projet se déploie dans une ville de littérature UNESCO.

On a tout un festival pour vous

Spectacle déambulatoire extérieur

Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Spectacle

L.U.C.A.

Acheter un billetVoir les abonnements

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel