Présenté au Théâtre La Bordée

1h40(sans entracte)

En français


Mon 29 Mai
19h30
Tue 30 Mai
23h30
Wed 31 Mai
23h30

Prix régulier /

Pleurer Dans’ Douche (Canada | Montréal)

CABARET DOCUMENTAIRE FESTIF

Cabaret documentaire festif et décomplexé, Ciseaux ravive la mémoire queer de Montréal et du Québec d’un point de vue féministe. Les deux créatrices, autrices et actrices, se réapproprient avec un plaisir contagieux et pas du tout coupable les nombreux clichés entourant l’homosexualité féminine, à commencer par le titre, qui réfère à une position sexuelle entre femmes, abondamment fantasmée par de nombreux hommes et surutilisée dans la pornographie.

Au fil d’une vingtaine de scènes mêlant documents d’archives et fiction, témoignages audio, projections, mais aussi performances, lip-sync et numéros de drag kings, elles retracent avec autant de sensibilité que d’humour l’histoire des luttes lesbiennes depuis le siècle dernier, soulignant la sous-représentation et l’invisibilité des femmes qui hésitaient à s’identifier comme telles au sein des communautés. Sont convoquées, entre autres, Calamine, Marie-Claire Blais, Eugénie Lépine-Blondeau, Manon Massé, Safia Nolin, mais aussi Éric Duhaime, Bibi et Geneviève, Village People…

Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau, partenaires de scène comme de vie, communiquent et interagissent à merveille avec les publics, quelles que soient leurs orientations sexuelles et leurs identités de genre, néophytes ou non, déjà gagnés à la cause ou pas. Elles livrent avec aplomb et fierté un spectacle électrisant, souvent très drôle, instructif mais jamais didactique, parfois bouleversant mais jamais lourd : l’exemple parfait de ce qu’on appelle un divertissement intelligent.

Avertissement
Effets de fumée, archives vidéo présentant de la violence policière

Vidéo

Qu’est-ce qu’un DRAG KING ?

Les drag kings (terme anglais construit en miroir de drag queen) sont des personnes construisant une identité masculine volontairement basée sur des archétypes de façon temporaire le temps d’un jeu de rôle. Ces personnes peuvent revendiquer toute identité de genre et orientation sexuelle, même s’il s’agit régulièrement de femmes lesbiennes. Les drag kings construisent leur identité à travers la masculinité, au cours d’un spectacle ou d’ateliers.

DRAG KING, WIKIPEDIA

Voici ROCK BIÈRE, l’alter ego de Mélodie Noël Rousseau :

Ça veut dire quoi QUEER ?

Une personne queer est une personne non-hétérosexuelle et/ou non-cisgenre qui choisit ce terme pour affirmer son orientation sexuelle, son identité de genre ou son expression de genre. La réappropriation de ce terme, autrefois considéré comme péjoratif, est une forme d’empowerment. Certaines personnes queers incluent un aspect politique de rejet des normes sociales dans cette auto-identification.

Glossaire disponible sur le site éducaloi :
LIRE

En savoir plus sur le spectacle

Ce que la presse en dit...

Bien que la sous-représentativité soit toujours d’actualité, j’ai bon espoir que, grâce à des pièces comme Ciseaux, ce ne sera bientôt plus le cas.

Camille Matuszyk

Délit français, 23 novembre 2022

Les créatrices de Ciseaux, Mélodie Noël Rousseau et Geneviève Labelle, sont éblouissantes de talent, d’humour, de sensibilité et d’intelligence dans cette pièce aussi émouvante qu’euphorisante.

Caroline Bertrand

Journal Métro, 18 novembre 2022

Le plus grand attrait de la pièce reste assurément ses deux autrices, metteuses en scène et interprètes. Rousseau et Labelle ont du charisme à revendre et un sens de l’humour délicieux, auquel il est difficile de résister. Leur nouvelle proposition est un réel tour de force.

Karine Tessier

Revue Jeu, 18 novembre 2022

Ciseaux est ce qu’on peut espérer de meilleur en se rendant au théâtre : découvrir, apprendre, entendre, mais aussi s’émouvoir et rire (beaucoup).

Daphné Bathalon

Théâtre QC, 19 novembre 2022

Crédits

Production, création et mise en scène
Pleurer Dans’ Douche

Interprètes
Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau

Assistance à la mise en scène Geneviève Gagné
Conseil dramaturgique Gabriel Cholette
Direction de pruduction Geneviève Voyzelle
Direction technique Sarah Merrette-Fournier
Conception vidéo et mapping Joy Boissière et Kimura Byol
Conception lumières Joëlle LeBlanc
Costumes Angela Rassenti
Habilleuse Vicky Wolfe
Scénographie Jeanne Dupré
Conception sonore Marie-Frédérique Gravel
Musique Calamine avec Kèthe Magané (Prod, guitare & basse), Valérie Lachance-Guillemette (Saxophone & vibraphone), Arthur Evenard (Keys) et Sarah Dion (Percussions)
Conseil au mouvement Anmarie-Paule Legault
Régie Marie-Frédérique Gravel et Joy Boissière

Informations complémentaires

PLEURER DANS’ DOUCHE

Depuis 2016, la compagnie se donne le mandat de visibiliser les femmes à travers une prise de parole résolument féministe dans une pratique qui mélange les formes (documentaire, performance, drag, marionnette, etc.) pour produire un théâtre « fusion » dont l’objectif est de déjouer les attentes du public à travers des œuvres brutes et sans compromis.

Les cofondatrices et codirectrices artistiques sont Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau, deux inépuisables créatrices et entrepreneures. Après SOCKS, MOSCA Techno Remix et Moi : Le zoo, elles abordent la maladie de Parkinson dans la création Stabat Pater qui fut programmée dans le cadre du festival Casteliers en 2021. En 2019, un passage à ZH festival avec leur création Rock Bière : Le documentaire leur vaut une programmation pour la saison 2020-2021 du théâtre Espace Libre. Une collaboration qui se renouvelle avec la commande d’une suite qui a été présentée à l’automne 2022 au même endroit et qui a pour titre : Ciseaux. En parallèle, elles travaillent à la création de IN DA CLUB et Explosion. À l’été 2022, Pleurer Dans’ Douche se voit confier la direction artistique et la mise en scène d’une des plus grandes célébrations drag locales avec le spectacle MajestiX, présenté devant plus de 15 000 personnes à l’Esplanade du Parc Olympique, le tout animé par leurs drag kings RV Métal et Rock Bière. Finalement, on peut apercevoir le duo dans un rendez-vous bimestriel, au Cabaret Mado, grâce aux soirées Bière et Métal.

Informations complémentaires

MÉLODIE NOËL ROUSSEAU

Anciennement animatrice radio, elle se consacre maintenant à l’art vivant. Fondatrice d’un festival d’écriture dramatique dans le Bas-Saint-Laurent, soit le Festival Mots de la Rive, la démocratisation de l’art est au cœur de sa recherche artistique.  Comme comédienne, elle aime tester les limites de son corps et le transformer. Elle est d’ailleurs connue pour son alter-ego, Rock Bière. Mélodie est une inépuisable créatrice et entrepreneure qui aime bâtir des lieux communs pour le bien-être collectif.

Informations complémentaires

GENEVIÈVE LABELLE

D’abord créatrice, elle s’intéresse au théâtre documentaire, à la performance et elle a à son actif une dizaine de mises en scène. Comme interprète, on peut la voir notamment dans Bébés Fontaines, That Choregraphs us et la Foirée montréalaise, des spectacles qui font appel à son approche performative. Également musicienne, elle aime intégrer la musique live à ses spectacles. Elle est une fille d’action et n’a pas peur des responsabilités. Elle possède un imaginaire débordant et adore développer de nouveaux projets.

Acheter un billetVoir les abonnements

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel