Each year the walk-through experience of Où tu vas quand tu dors en marchant…? leads thousands of spectators into unlikely places, plunging them into unique and extraordinary worlds.
An original creation by Carrefour international de théâtre, presented by the City of Québec, Où tu vas... has been part of the brand image of the Old Capital since 2009 and is one of Quebec City's major artistic and cultural events.
In French - Welcome to those who don't speak it! Knowledge of the French language isn't necessary to enjoy this very visual production.
May 25 to June 10, Thursdays, Fridays and Saturdays, from 9 p.m. to 11 p.m. (continuous)
Be among the hundred thousand people to live this unique experience in Quebec City every spring. Designed by unexpected duos and trios of Quebec City artists from various disciplines, Où tu vas quand tu dors en marchant…? offers a breathtaking show, comprised of a hundred artists and performers who will captivate you, make you dream and make you laugh.
Produced under the artistic coordination of Alexandre Fecteau
In honour of the 26 women victims of femicide in 2021, L’éveil des Oiselles is a celebration of the different shades of femininity—the candour, the sensuality, the power in resilience and much more. Combining theatre, circus and performance, this painting is the expression of an unsubdued desire for freedom—a story where a rebirth is allowed.
Récipiendaire du Prix Relève en architecture par l’Ordre des architectes du Québec en 2021, Étienne Bernier a fondé et dirige Agence Spatiale. Située sur la rue St-Jean à Québec, la firme explore les disciplines spatiales que sont l’architecture, l’art, le design intérieur, le design urbain, l’image de marque, le mobilier et plus encore, dans une démarche résolument axée sur le plaisir. Depuis maintenant 10 ans, ce qui émane de manière notoire de la pratique d’Étienne, c’est sa volonté de pousser sa vision architecturale et de l’étendre à une démarche artistique complète. Les notions de l’enfance et du ludique deviennent des vecteurs de créativité qui génèrent des concepts surprenants et accessibles. La mission ici, inviter les gens à poser un regard nouveau sur leur environnement et à introduire l’art dans leur quotidien pour se questionner, ou simplement pour le plaisir.
Issue du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1981, Lorraine Côté a joué dans plus d’une centaine de productions pour lesquelles elle a reçu de nombreux prix et nominations. Sur le plan de la mise en scène, elle a monté une trentaine de productions dont Rashomon, qui s’est mérité le prix du meilleur spectacle de la saison 2018-2019 de l’ACTQ et Citoyen K (deux spectacles de théâtre d’objets). Elle a aussi monté pour Fin de partie, Le chemin des Passes-Dangereuses, Kvetch, High Life (qui remportait le Masque Production Région 2003), Iphigénie ou le péché des dieux, Le libertin, En attendant Godot, qui a remporté le Masque Production Québec 2006 et le Prix de la critique de Québec 2006, Elvire Jouvet ’40, Hedda Gabler, Bonjour, là, bonjour. À titre de comédienne, son dernier grand rôle a été celui de La Sagouine dans une production du Trident. Elle joue également dans Les sept branches de la rivière Ota de Robert Lepage, qui est présenté à travers le monde. Elle avait auparavant participé aux créations de La trilogie des dragons et Les plaques tectoniques, autres créations de Robert Lepage qu’elle a joué autour du monde pendant plusieurs années. Lorraine Côté enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec depuis 1998 et est également auteure de textes dramatiques. Elle est membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1986 et est une des fondatrices du Théâtre du Sous-Marin Jaune, compagnie de théâtre de marionnettes pour adultes.
Conception Étienne Bernier et Lorraine Côté
Conception des accessoires Marianne Lebel
Conception des costumes Marilou Bois
Conception sonore Stéphane Caron
Conception des éclairages Laurent Routhier
Aide à la réalisation des décors Estelle Bernier, Julie Chabot Bergeron, Henri-Louis Chalem, Marianne Charbonneau, Alex Clavet, Émilie Manon Cormier, Marie-Laurence Denis, Audrey Dugas, Jérome Duval, Gabriel Godin, Mathieu Gotti, Eulalie Lecoq, Todd Picard.
Aide à la réalisation des costumes Aube Forest-Dion, Jo Leblanc, Héloïse Pilon
Assistance aux éclairages Elliot Gaudreau et Maude Groleau
Régie Noémie Percy
Habilleuse Marilou Bois
Interprètes Thomas Boudreault-Côté, Nicola Boulanger, Michael Breton, Vincent Champoux, Lauriane Charbonneau, Laurent Fecteau-Nadeau, Gabriel Fournier, Margo Ganassa, Amélie Laprise, Silviu Vincent Legault, Angélique Patterson, Guillaume Pepin, Maureen Roberge, Mathieu Turcotte, Agnès Zacharie.
Jean-Robert Drouillard est né à Chatham en Ontario, avant de passer la majeure partie de sa jeunesse à Gaspé au Québec. Suite à des études en littérature et en création littéraire, il se dirige vers la sculpture. En 2000, Il obtient un diplôme de l’École-atelier de sculpture de Québec (MMAQ). Son œuvre se retrouve dans plusieurs collections privées et corporatives à travers la Canada, notamment, Aldo, SAJO inc, MNBAQ, Collection Desjardins, la Ville de Québec et la Ville de Montréal. Il est représenté par la galerie ArtMur à Montréal. Il est chargé de cours à la Maison des métiers d’art. À partir de 2020, il forme, avec son épouse Hélène Chouinard, le duo Hélène et son mari. En parallèle de sa pratique en arts visuels, Jean-Robert Drouillard est auteur-compositeur-interprète sous le pseudonyme de Juste Robert. Il habite le centre-ville de Québec.
Alexandre Fecteau est un auteur et metteur en scène connu pour les créations Changing Room, Le NoShow, Hôtel-Dieu et Tout Inclus. À titre de metteur en scène invité, on lui doit Rhinocéros et Amadeus au Trident, Les fées ont soif et À toi, pour toujours, ta Marie-Lou à la Bordée. Depuis 2016, il coordonne Où tu vas quand tu dors en marchant…?
Conception Jean-Robert Drouillard et Alexandre Fecteau
Chanson Sous le bruit des hélicos de Juste Robert, paroles et musique de Jean-Robert Drouillard.
Réalisation, enregistrement et mixage de la chanson Benoît Shampouing Villeneuve
Texte (slam) Catherine Dorion
Conception des costumes et accessoires Géraldine Rondeau
Conception des éclairages Laurent Routhier
Assistance aux décors Géraldine Rondeau
Conception des affiches Julie Lespinasse (Atelier Mille Mille)
Numérisation 3D Simon Doyon
Conseillère au mouvement Karine Ledoyen
Construction d’éléments de décor Mathieu Gotti
Aide à la réalisation des décors Todd Picard
Assistance aux costumes Agathe Lecomte-Rousseau
Assistance aux éclairages Elliot Gaudreau et Maude Groleau
Régie Jean Bélanger
Habilleuse Géraldine Rondeau
Interprètes Ines Sirine Azaiez, Ariane Bellavance-Fafard, Valérie Boutin, Laurence Champagne, Samuel Corbeil, Jean-Philippe Côté, Nicolas Drolet, Odile Gagné-Roy, Clémence Lavallée, Lucie M. Constantineau, Mélissa Merlo
Comédienne et metteure en scène, Véronika Makdissi-Warren est diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec et détient aussi une formation en violon du Conservatoire de musique. Depuis 1996, elle a participé à près d’une cinquantaine de productions avec diverses compagnies de Québec (Théâtre Niveau Parking, Trident, La Bordée, Orchestre Symphonique de Québec) et a aussi joué à travers le monde avec deux créations d’Ex Machina mises en scène par Robert Lepage (La Trilogie des dragons et The Busker’s Opera).
Membre du Théâtre Niveau Parking depuis 1999, la comédienne a participé à bon nombre de ses productions dont, entre autres, Lentement la beauté, On achève bien les chevaux.
Passionnée par le jeu clownesque, Véronika a été de la création de Mammouth et Maggie, King Lear contre-attaque, Moi aussi et CHSLD – Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués. Depuis septembre 2018, elle occupe le poste de directrice artistique de L’Aubergine, compagnie spécialisée en art clownesque où elle a créé récemment Walter Ego. Et prochainement, Circus Opus prendra enfin vie avec l’Orchestre symphonique de Québec. Véronika transmet aussi son expérience en enseignant le Jeu clownesque et la Tactique de jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec.
Conception et mise en scène Véronika Makdissi-Warren
Assistance à la mise en scène Christian Garon
Conception des décors et accessoires Jean-François Labbé
Conception des costumes Vanessa Cadrin
Direction musicale Pierre Langevin
Conception des éclairages Laurent Routhier
Assistance aux décors Shanya Lachance-Pruneau et Amélie Trépanier
Assistance aux costumes Éveline Tanguay
Effets sonores Stéphane Caron
Maquillages Béatrice Lecomte-Rousseau
Conseils en jeu clownesque Geneviève Kérouac
Confection des costumes Par Apparat confection créative
Aide à la réalisation des costumes Béatrice Lecomte Rousseau, Suzanne P. Cadrin, Jeanne Lapierre
Aide à la réalisation des décors Geneviève Bournival, Vicky Fortin-Boudreault, Alice Martos et Laëtitia Mayer
Assistance aux éclairages Elliot Gaudreau et Maude Groleau
Régie Christian Garon et Billy Bergeron
Habilleuse Éveline Tanguay
Interprètes Anne-Fay Audet Johnston, Lauréanne Dumoulin, Frédérick Desroches, Miguel Fontaine, Amélie Gadbois, Dominique Grenier, Joannie Hébert, Josiane Lamoureux, Thomas Niess, Jocelyn Paré, Francis Proteau, Josiane Proteau, Charles Roberge, André Robillard, Vincent Roy, Karina Werneck Assis.
Fanfare Productions Strada (Kevin Bélanger, Olivier Forest, Pierre Langevin, André Larue, Dominique Poirier, Simon Tremblay)
Eliot Laprise est autant attiré par le jeu que par la réalisation. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, il a joué dans plus d’une vingtaine de pièces sur les différentes scènes de la province. À l’écran, il joue entre autres dans Les Grandes Chaleurs de Sophie Lorain et dans Triptyque, un film réalisé par Robert Lepage et Pedro Pires. Il fait également partie de la distribution de Feuilles Mortes sorti en 2016. Son parcours de réalisateur débute sérieusement en 2011 lorsqu’il est sélectionné parmi 600 candidats pour participer à La course Évasion autour du monde, un concours de documentaires à travers le monde. Depuis 2012, il réalise du court métrage de fiction et documentaire, de la publicité et du vidéoclip en plus d’être concepteur vidéo pour la scène. En juin 2017, il termine une formation à l’Inis où il entame l’écriture de son premier long métrage de fiction, Je veux participer au chaos.
Emile Beauchemin reçoit son diplôme du Baccalauréat en théâtre de l’Université Laval au profil mise en scène en 2015. Dès le début de ses études, il rassemble les artistes à travers la mise en place d’événements culturels pour la relève; il cofonde et coordonne le Festival de Théâtre de l’Université Laval et le BAM [Bouillon d’art multi]. Comme professionnel il s’implique auprès du Jamais Lu Québec, du MNBAQ et des Chantiers / constructions artistiques. Depuis 2018, il occupe le prestigieux poste de commissaire au Mois Multi. Également, Emile fonde et œuvre à titre de codirecteur artistique et général auprès de deux compagnies: le Théâtre Astronaute / Astronaut Theatre ainsi que sur JokerJoker, un diffuseur nomade et multidisciplinaire. En 2021, Emile complète une résidence de deux ans à l’École Nationale de Théâtre du Canada en leadership artistique. Plus récemment, il cofonde un nouveau lieu de recherche et création nommé la Charpente des fauves.
Conception et réalisation vidéo Emile Beauchemin et Eliot Laprise
Texte Anne-Marie Olivier
Conception des décors Christian Fontaine
Conception et intégration vidéo Nicolas Dostie
Conception des costumes Virginie Leclerc
Conception sonore et musique Jean-Michel Letendre-Veilleux
Musiciens : Jean-Étienne Collin Marcoux, Odile Marmet Rochefort, Simon Paradis-Dionne
Conception des éclairages Laurent Routhier
Construction des décors Mathieu Gotti
Aide à la réalisation des décors Todd Picard
Assistance aux costumes Jeanne Lapierre
Confection des costumes Par Apparat confection créative
Assistance aux éclairages Elliot Gaudreau et Maude Groleau
Régie Henri-Louis Chalem et Todd Picard
Habilleuse Jeanne Lapierre
Photographie d’arrière-scène Stéphane Bourgeois
Interprètes Étienne d’Anjou, Catherine Côté, Charles Fournier, Paul Fruteau de Laclos, Israël Gamache, Raphaël Posadas, Marie-Ève Lussier-Gariépy, Thomas Royer.
Le Collectif des sœurs Amar est une compagnie de production artistique originale se spécialisant dans les œuvres théâtrales depuis 2018. Trois sœurs, Florence, Claude et Laura, respectivement artiste de cirque, musicienne et comédienne, se sont donné comme mission l’engagement social et l’éducation populaire en immergeant les thèmes de la santé mentale et du féminisme intersectionnel au cœur de leurs projets. En sortant l’acte de création des disciplines préétablies, elles créent librement tout en déconstruisant leurs différents bagages pour n’en former qu’un seul. Dotées d’une complémentarité sororale forte, elles forment un trio hors du commun, toujours en quête d’authenticité et produisant des œuvres uniques et saisissantes.
Conception Le Collectif des sœurs Amar
Conception des décors Daphnée Lemieux-Boivin
Conception des costumes Léonie Pilote
Conception sonore et musique Narcisse et Samuel Sérandour
Conception des maquillages Élène Pearson
Conception des éclairages Laurent Routhier
Aide à la réalisation des décors Ariane Bilodeau, Huguette Lemieux, Claudie Mailhot-Trottier et Caroline Thibault
Collaboratrice aux costumes Érica Schmitz
Aide à la réalisation des costumes Laurie Foster et Laurianne Moreault-Maguire
Assistance aux maquillages Laurie Foster, Charlyne Roux et Camille Vincent
Collaboration à la conception sonore Claude Amar
Assistance aux éclairages Elliot Gaudreau et Maude Groleau
Régie Émilie Potvin
Habilleuse Léonie Pilote
Gréage acrobatique Solution Rig
Interprètes Florence Amar, Samuel Aubert, Lé Aubin, Gaïa Cherrat Naghshi, François Colarusso, Joëlle Comeau, Philip Després, Aaron Dewitt, Natalie Fontalvo, Érika Gagnon, Blanche Gionet-Lavigne, Hélène Leblanc, Mélissa Martin, Carla Mezquita Honhon, Cléa Perion, Coralie Roberge, Nathalie Séguin.
A foray behind the scenes of the 2022 edition of the traveling show Où tu vas quand tu dors en marchant…?
Artistic Coordinator Alexandre Fecteau
Artistic coordination assistant Caroline Martin
Production Director Marie-Josée Houde
Production Coordinator Claire Gras
Technical Director Pierre Gagné
Technical coordinator Jean-Félix Labrie
Public welcoming manager Lorena B. Mugica assistée de Léa Desmartis
Volunteer manager Philippe Rivard assisté de Élisabeth Lavoie
Thanks to Bureau des Grands Événements de la Ville de Québec, Commission de la Capitale-Nationale, Réseau de Transport de la Capitale, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, Théâtre Périscope, Télé-Québec, Théâtre Niveau Parking, ExMachina, La Charpente des fauves