Activité satellite

Soirée de performances – Vivarium(s)

La Charpente des fauves

5h00

206 Rue Christophe Colomb E, Québec


Sun 26 Mai
17h

Prix régulier / Contribution volontaire

PERFORMANCES (Pour public averti (nudité partielle et/ou complète) et contenu explicite)

La soirée de performances est pour public averti (nudité partielle et/ou complète) et contenu explicite.

Le 26 mai se tiendra une soirée de performance à même l’installation VIVARIUM(S), pour célébrer l’aboutissement de ce projet. Nous vous invitons à cette soirée queer et festive qui accueillera 5 performeurs.euses, deux DJs, des artistes et artisant.e.s de la communauté, un tatoueur sur place et tout ce qu’il faut pour s’abreuver et manger!

VIVARIUM(S) est une installation interdisciplinaire qui explore la sensation de marcher sur des œufs. C’est une invitation à surmonter l’inconfort de la communication.

Face à une polarisation croissante, KILL TA PEUR cherche à reconnaître et à mieux respecter les frontières entre partage et intrusion, empathie et agressivité. Pour avancer dans ce sens, des rencontres bienveillantes et sécuritaires entre personnes trans et cisgenres ont été enregistrées et sont diffusées à l’extérieur du vivarium. Une fois à l’intérieur du cube de plexiglas, on accède via des écouteurs à la poésie et à l’intériorité des artistes impliqués dans la démarche.

Vivarium(s) est une œuvre conçue entièrement par des personnes trans.

Vous avez pu voir Vivarium(s) installée au musée de la civilisation de Québec, au sein de l’exposition Unique en son genre.

**Pour les personnes à mobilité réduite qui désirent venir voir l’installation et/ou assister à la soirée de performances, veuillez écrire à l’adresse suivante : infovivariums@gmail.com
Des indications vous seront envoyées pour pouvoir entrer dans la salle.**

LA COMPAGNIE KILL TA PEUR

KILL TA PEUR est une plateforme de projets artistiques mettant de l’avant la création contemporaine générée par la mixité de divers médiums. Elle a pour moteur la volonté de questionner nos peurs intimes et collectives, magnifiées par des écritures scéniques atypiques. La compagnie mène des projets de recherche dans un souci constant de cohérence, d’horizontalité et de reconnaissance de nos biais; elle priorise l’art vivant qui nous rassemble, nous enivre, nous confronte, nous célèbre.

FACEBOOK  INSTAGRAM

ARTISTES

Xénia

Xénia est une artiste transdisciplinaire originaire de la capitale mondiale du homard, Shédiac. Elle œuvre aujourd’hui en tant que performeuse et poète portant le chiac, son dialecte acadien, comme flambeau. Elle est connue pour ses vives qualités de performeuse, où sa capacité mitraillette de remettre en question la structure du monde est toujours doublée de moments de sensualité authentiques et de travail de personnages. Entre les moments où s’emporter et ceux où se tordre, ses performances lumineuses font réagir à tout coup.

Crédit photo : Charline Clavier

Nour Symon

L’égypto-québécois·e Nour Symon offre des propositions lyriques, bruitistes et intimistes mues par une envie de revalorisation de la complexité des interactions entre ses identités — queer, migratoire, amoureuse du bruit du monde. Une rencontre désirante entre les arts visuels, la musique de concert et la poésie préside à sa démarche. Son recueil L’amour des oiseaux moches (2020) a été finaliste aux Prix du Gouverneur général et au prix Émile-Nelligan. Nour est aussi directeur·ice artistique et musicale de nombreux projets – personnels ou en collaboration – depuis 2008.

Crédit photo : Turgeon-Dalpé et Bijuriya

CisMon Genderfck

CisMon Genderfck nage dans les eaux troubles du genre. Si par bonheur il vous rend confus.e, alors sa mission est accomplie 😉 Artiste drag de Québec depuis deux ans, CisMon propose des performances genderfckées aux inspirations burlesques et une esthétique camp.

Crédit photo : Jonathan B. Roy

Envy The Clown

Envy The Clown est un artiste drag-clown multidisciplinaire, un danseur gogo, un auteur, un activiste et bien plus encore. Il est scandaleux, flamboyant et excentrique. Envy combine avec aisance les mondes de la danse et du draglesque, créant une expérience unique. Venez le voir s’effeuiller pour votre plaisir!

Crédit photo : Juicy Hy

Phile Després

Phile Després est une artiste transdisciplinaire présente sur la scène artistique de Québec depuis 2015. Elle a pris part à des classes de maître avec ORLAN, Olivier de Sagazan et Monty Cantsin. En 2019, P a reçu la bourse de perfectionnement par le CALQ, pour participer à l’atelier du Marina Abramovic Institute en Grèce. Phile a participé à la RLAP (Rencontre locale d’art performance) en 2021. Elle s’est fait voir dans la formation électro pop Adieu Narcisse (qui vient de faire 2 tournées en France), dans la pièce On sentait déjà la dynamite à l’âge de pierre au Théâtre Premier Acte et dans le projet Yahndawa’ présenté à Méduse en 2022. En 2024, on pourra voir Phile dans une production risquée qui marquera les 20 ans de la compagnie Danse K par K.

Crédit photo : Élie Dubois-Sénéchal

KILL TA PEUR remercie le CAC et le CALQ pour leur précieux soutien au projet Vivarium(s).

On a tout un festival pour vous

Prix régulier / Contribution volontaire

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel