PluraMuses (Montréal)
Douze ans, mon papa me dit de prendre l’ayahuasca. J’étais toujours avec cette crainte de : est-ce que je le fais, est-ce que je le fais pas, qu’est-ce qui va m’arriver ? Eh bien, mon père, qui avait toujours le courage de me valoriser, me dit : « Il faut que tu le fasses, mon fils, pour que tu saches comment est la science, et peut-être que tu peux être plus fort que moi, tu pourrais m’aider à guérir les gens. Tu te souviens une fois, quand ta grand-mère t’a guéri, quand le dauphin t’a fait du mal ? » Pour pouvoir être sûr que ces choses-là existent vraiment, je me décide à prendre l’ayahuasca, mais avec cette crainte : qu’est-ce que ça va me faire ?
Francisco Montes
Marche de nuit s’inspire largement, dans sa forme et dans son contenu, du rituel de guérison d’ayahuasca, tel qu’il se pratique aujourd’hui dans les régions d’Iquitos et de Pucallpa au Pérou. Francisco Montes est un des guérisseurs de L’Amazonie péruvienne rencontrés par les créateurs du spectacle.
Recherche, direction et scénographie Guy Laramée
Écriture et interprétation Paule Ducharme, Claude Fradette, Guy Laramée, Daniel Lecourtois, Richard Simas et Jean Turcotte
Direction de la production Linda Lee
Production PluraMuses