2019
Mise en scène, environnement sonore et direction artistique Jon Lachlan Stewart (Montréal)
Texte Elene Belyea
Assistance à la mise en scène Amanda Goldberg
Avec Alice Pascual
Décor Cédric Lord
Éclairages et accessoires Zoe Roux
Traduction Olivier Sylvestre
Production Théâtre Surreal SoReal
La production originale, Miss Katelyn’s Grade Threes Prepare for the Inevitable, a été créée en 2015 à Montréal. Elle a été reprise en 2018 dans plusieurs villes canadiennes.
Théâtre Surreal SoReal
La compagnie est fondée en 2004 par Jon Lachlan Stewart et Vincent Forcier, mais est maintenant gérée par Jon Lachlan Stewart, Hilaire St Laurent et Hélène Dimanche. Son travail est axé sur le théâtre multidisciplinaire et interculturel qui tente de rapprocher les milieux anglophones et francophones au Canada. L’équipe est en constante exploration des formes : trouver la meilleure façon de raconter chaque histoire. Aimant particulièrement le théâtre physique et plus technologique, la compagnie espère donner un nouveau souffle à des classiques contemporains, et donner un premier élan à de nouveaux textes.
Le Théâtre Surreal SoReal crée des processus bilingues dans le but de viser une esthétique théâtrale viscérale, qui dépasse les barrières de langues et qui atteint une résonance profonde chez le public. Il croit que les tensions déclenchées par l’incompréhension face à l’autre, à une langue différente ou à ce qu’on ne connaît pas, peut engendrer des effets et des émotions dynamiques chez les spectateurs.
Au sein de la compagnie, interculturel ne veut pas toujours dire bilingue: c’est davantage un échange artistique entre anglais et français. Chacun des spectacles est toujours constitué d’équipes mixant francophones et anglophones, et cherche toujours à représenter ses pièces pour les deux publics autant à Montréal, au Québec ainsi qu’au Canada.
Les productions sont: Big Shot (en tournée depuis 2008); Dog (production multimédia), Beckett’s Shorts (8 pièces courtes de Samuel Beckett, mises en scène par 8 metteurs en scène albertains), Sartre’s Shorts (6 pièces non-dramatiques adaptées par 6 écrivains albertains, une production bilingue), et The Genius Code (production multidisciplinaire, le public suivant le spectacle avec des écouteurs, ayant le pouvoir de choisir quel personnage il désire suivre dans un style de “choose your own adventure”). Il n’y a pas longtemps, Surreal a produit sa première mise en lecture d’un texte en traduction: Killer Joe, de Tracy Letts, dans une traduction de Frédéric Blanchette, présenté au Théâtre La Licorne. Au printemps 2018, la présentation de Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable, une pièce qui explore les fusillades et la violence scolaire, a eu lieu au Théâtre Prospero. Dans les projets en développement, il y a Jonathan Livingston le Goéland, une adaptation mettant en vedette plusieurs danseurs vivants avec des handicaps physiques; Trying to listen while not giving a fuck, une deuxième étape de travail pour la pièce The Genius Code. Jon Lachlan Stewart a repris le solo de l’écrivain québécois Fabien Cloutier, Cranbourne, et l’a présenté à l’été 2018 à Winnipeg.
À PROPOS DES ARTISTES
Elena Belyea, autrice
Elena est une écrivaine, interprète, productrice et éducatrice qui s’identifie comme queer. Elle est la fondatrice de la compagnie Tiny Bear Jaws et co-fondatrice du Found Festival avec la compagnie Common Ground Arts à Edmonton, en Alberta. Ses pièces ont été jouées à travers le Canada anglais et ont été récipiendaires de plusieurs prix. Elle est finissante de l’université de l’Alberta et de l’école Nationale de Théâtre en écriture dramatique.
Jon Lachlan Stewart, metteur en scène
Jon est un metteur en scène, écrivain et comédien bilingue vivant à Montréal. Il est directeur artistique du Théâtre Surreal SoReal, ainsi que co-directeur artistique de La Fille du Laitier à Montréal. En tant qu’interprète, il a été des pièces Le Joueur (Théâtre Prospero), Travesties (Segal Centre), Harry the King (Shakespeare in the park, Montréal), Louis Riel (La Chapelle), Des Fraises en Janvier (L’Unithéâtre), Écran Fumée (Théâtre la Seizième) et un grand nombre de pièces avec sa propre compagnie. Ses mises en scène incluent Funny Girl (assistance, avec le Centre Segal); Miss Katelyn’s Grade Threes Prepare for the Inevitable (Théâtre Centaur, janvier 2015); Before Her Time: 3 plays by Samuel Beckett; Shopping and Fucking; A Number; The Woman Before (tous à l’École nationale de théâtre); The Genius Code (Catalyst Theatre, Edmonton, 2 nominations); Guernica (Hidden Harlequin, nomination pour la meilleure mise en scène) et Big Shot (Carrefour international de théâtre, dans le volet des chantiers / constructions artistiques). Jon est finissant de l’École Nationale de théâtre en mise en scène, et du Studio 58 à Vancouver, en interprétation.
Alice Pascual, Madame Catherine
Au petit écran, Alice est l’interprète de Manuela dans Trop sur ICI Radio-Canada, une comédie dramatique signée Marie-Andrée Labbé. On peut aussi voir l’actrice dans le thriller Prémonitions à TVA, où elle interprète le personnage de Marie. On a également pu découvrir Alice dans O’, 30 vies, Yamaska et Toute la vérité. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en
2009, la comédienne a participé à plus d’une vingtaine de productions théâtrales. Elle était de Tristesse animal noir (Claude Poissant), La cerisaie (Yves Desgagnés), Ce moment-là (Denis
Bernard), Bienveillance (Claude Poissant), Fredy (Marc Beaupré), Terminus (Michel Monty) et On ne badine pas avec l’amour (Claude Poissant). Plus récemment, on a pu voir la comédienne dans J’accuse (Sylvain Bélanger) au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et à La Bordée, ainsi que dans Quand la pluie s’arrêtera (Frédéric Blanchette), présentée chez Duceppe et au Trident.
Frédéric Lavallée, Monsieur Christopher
Diplômé en 2003 de l’École Supérieure de théâtre de l’UQAM, Frédéric Lavallée a plus d’une trentaine de productions théâtrales à son actif. Fasciné par le corps et la façon dont un artiste peut occuper l’espace, son parcours professionnel le mène notamment vers la danse, la capture de mouvement et le théâtre performance. Il était récemment des distributions de Selfie (mise en scène de Philippe Cyr), Le joueur (mise en scène de Gregory Hlady), Une femme à Berlin (mise en scène de Brigitte Haentjens), en plus de participer à la reprise et à la tournée internationale de la pièce Ainsi parlait (mise en scène de Frédérick Gravel, texte d’Étienne Lepage) depuis 2014.
Pour éviter le banal exercice de style, on peut compter sur le jeu, la comédienne étant constamment sur la corde raide entre la lucidité et la folie, la tendresse et la menace, puis sur les contrastes de la mise en scène, juxtaposant comique et tragique, mais surtout sur la complexité du personnage.
Christian Saint-Pierre
Le Devoir, 30 mars 2018
La performance d’Alice Pascual est magistrale dans le rôle de cette professeure tellement aimante et préoccupée par la sécurité de ses élèves qu’elle en vient à alimenter le climat de peur envahissant plutôt qu’à le prévenir.
Sara Thibault
www.montheatre.qc.ca, 29 mars 2018
Le moins que l’on puisse dire est qu’Alice Pascual se donne à 100% pour incarner cette professeure au bord de la crise de nerfs, mais énergique, pleine d’affection pour ses élèves et vaguement embarrassée par ses propres dérapages.
Aurélie Olivier
Revue de théâtre JEU, 29 mars 2018
Ce texte admirablement construit et structuré est porté par une Alice Pascual inspirée et d'une rare intensité. C'est une performance remarquable à laquelle le public assiste, de ces moments de théâtre qui demeurent dans la tête et dans l'âme. Et qui vous secoue pour un bon moment.
Marie-Claire Girard
HUFFPOST, 31 mars 2018
Voici une proposition théâtrale audacieuse, singulière, criante d’actualité, poignante, ingénieuse, comique et sans fausse note.
Alexandre Provencher
La Bible Urbaine, 30 mars 2018