2018
Philippe Quesne (Nanterre)
Production Nanterre-Amandiers, centre dramatique national
Avec Yvan Clédat, Jean-Charles Dumay, Léo Gobin, Sébastien Jacobs, Erwan Larcher, Thomas Suire, Gaëtan Vourc’h
Costumes Corine Petitpierre, assistée d’Anne Tesson
Collaboration dramaturgique Léo Gobin, Lancelot Hamelin, Ismael Jude, Smaranda Olcèse
Collaboration artistique et technique Marc Chevillon, Yvan Clédat, Élodie Dauguet, Abigail Fowler, Thomas Laigle
Équipe technique de création Nanterre-Amandiers Patrick Bonnereau, Joachim Fosset, Alain Gravier, Pauline Jakobiak, Jean-Christophe Soussi
Construction du décor ateliers de Nanterre-Amandiers Michel Arnould, Philippe Binard, Alix Boillot, Jérôme Chrétien, Jean-Pierre Druelle, Fanny Gautreau, Marie Maresca, Myrtille Pichon, Olivier Remy, Claude Sangiorgi
Stagiaires scénographie et décor Chloé Chabaud, Juliette Seigneur, Amélie Wellan
Couture Karelle Durand et Lydie Lalaux
Coproduction Steirischer herbst (Autriche), Kunstenfestivaldesarts (Belgique), Théâtre Vidy – Lausanne (Suisse), La Filature – Scène nationale, Mulhouse, Künstlerhaus Mousonturm (Allemagne), Théâtre national de Bordeaux Aquitaine, Kaaïtheater (Belgique), Centre d’art Le Parvis à Tarbes, NXTSTP avec le soutien du Programme culture de l’Union européenne.
Avec la participation de Research Group « Behavioral Objects » – coordination Samuel Bianchini, Quai Malaquais – Atelier dirigé par Jordi Colomer.
Spectacle présenté en collaboration avec le Festival TransAmériques (FTA).
Spectacle présenté avec le soutien de l’Institut français et du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec.
Le spectacle a été créé le 6 mai 2016 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles. En novembre de la même année, le spectacle était présenté à Nanterre-Amandiers, dans le cadre d’un événement intitulé Welcome to Caveland!
Il existe une version jeune public : L’Après-midi des taupes
2016
6, 7, 8, 9 mai / Kunstenfestivaldesarts / Bruxelles (Belgique)
7, 8 juin / Culturgest / Alkantara (Portugal)
6 juillet / Baltoscandal / Rakvere (Estonie)
10, 11 juillet / Santarcangelo (Italie)
19, 20 août / Lubjana (Slovénie)
23, 24 septembre / Steirsicker herbst / Graz (Autriche)
4, 5, 6, 7, 8 octobre / Novart / Bordeaux (France)
12, 13 octobre / Actoral / Marseille (France)
8, 9, 10 décembre / Vidy Lausanne (Suisse)
2017
7, 8, 9 mars / La Filature / Mulhouse (France)
9, 10 et 19, 20 avril / Mousonturm Francfort (Allemagne)
4, 5 mai / Kammerspiele / Munich (Allemagne)
19 mai / Figurentheater Festival / Erlangen (Allemagne)
22, 23, 24 mai / Humain trop Humain / Montpellier (France)
23 juin / Concert Maulwürfe Belluard festival (Suisse)
17, 18, 19, 20 août Kampnagel / Hambourg (Allemagne)
13 septembre / Concert Maulwürfe FGO Barbara / Paris (France)
24, 25 septembre / Nowy Teatr / Varsovie (Pologne)
29, 30, 31 septembre et 1er octobre /HAU / Berlin (Allemagne)
16 octobre / Concert Maulwürfe Silencio / Paris (France)
2018
16, 17, 18, 19, 20 janvier / Point du Jour / Lyon (France)
7, 8, 9, 10 mars / TNT / Toulouse (France)
5, 6, 7 avril / Maillon / Strasbourg (France)
3, 4, 5, 6 juin / FTA / Montréal (Canada)
8 juillet / Concert Maulwurfe La Gaité Lyrique / Paris (France)
26, 27 juillet / Ostende (Belgique)
Entretiens avec Philippe Quesne sur le spectacle
Ici – et ici
À propos de Philippe Quesne
Né en 1970, Philippe Quesne a suivi une formation d’arts plastiques. Il a réalisé pendant dix ans des scénographies pour le théâtre, l’opéra et des expositions. En 2003, il crée la compagnie Vivarium Studio et signe son premier spectacle, La Démangeaison des ailes, sur l’envol et les chutes. Philippe Quesne traque le merveilleux, le minuscule, pousse à l’extrême les expériences du quotidien et les relations entre l’homme et la nature. Il travaille sur les petites communautés qu’il regarde au microscope, comme les insectes qu’il collectionnait dans son enfance.
La scénographie est envisagée comme un écosystème dans lequel il plonge ses acteurs. Les spectacles forment un répertoire qui tourne dans le monde entier dont : La Démangeaison des ailes (2003), Des expériences (2004), D’après nature (2006), L’Effet de Serge (2007), La Mélancolie des dragons (2008), Big Bang (2010) et Swamp Club (2013).
Il dirige Nanterre-Amandiers, centre dramatique national depuis janvier 2014 où il a mis en scène la création collective du Théâtre des négociations en mai 2015. En 2016, il crée Caspar Western Friedrich aux Kammerspiele à Munich et Welcome to Caveland! au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles et à Nanterre-Amandiers en novembre 2016.
Le Carrefour a déjà présenté un spectacle de Philippe Quesne : L’Effet de Serge en 2010.
« Philippe Quesne aime plonger le public dans des univers décalés, bucoliques et animaliers. Sa représentation, même souterraine, est un véritable bol d’air. »
Joëlle Gayot
La Vie, 17 novembre 2016
« Le plasticien propose là une œuvre intelligente et drôle qui convainc d’entrée de jeu. »
Bertrand Brie
Artichaut-Magazine.fr
« À la fois drolatique et inquiétante, la pièce est une performance qui se fonde sur l’imbrication entre le scénique et le scénographique, sans le secours d’une narration claire ou d’un jeu théâtral incarné. »
Agnès Santi
La Terrasse, novembre 2016
« Ce spectacle est un véritable enchantement, une ballade onirique dans un monde insoupçonné qui s’achève par un final éblouissant, sorte d’hommage des taupes à l’histoire underground du rock’n’roll. De notre monde, elles ont conservé le meilleur : la liberté, la musique et l’art de faire la fête. Le spectacle de Philippe Quesne est une sorte d’acte politique pour nous faire accepter la différence. On ne regardera plus de la même façon les taupes dans nos jardins. »
Stéphane Capron
sceneweb.fr, 4 novembre 2016