Place D'Youville
5h00(sans entracte)
Spectacle en continu
Early Morning Opera (Los Angeles (États-Unis))
Installation performative de grande envergure, Holoscenes se déploie dans une immense boîte rectangulaire vitrée, sise au cœur de la ville. Des scènes de la vie quotidienne s’y déroulent : l’un lit son journal en buvant son café, l’autre lave le plancher et les vitres, joue de la guitare ou fait son lit. Le dispositif se transforme soudainement en aquarium géant quand 13,000 litres d’eau le remplissent en quelques minutes, immergeant les interprètes qui l’occupent. Certains tentent, en vain, d’ignorer la situation ou de la fuir, mais la plupart essaient tant bien que mal de s’y adapter.
Il s’agit évidemment de la représentation poétique d’une éventuelle rapide montée du niveau des eaux que pourraient générer les changements climatiques en cours, auxquels nous nous adaptons petit à petit et un peu malgré nous. La menace est bien réelle mais elle demeure abstraite ou elle paraît encore lointaine, en dépit des avertissements des scientifiques. Ou peut-être que notre formidable capacité d’adaptation finit par nous désensibiliser? La performance, à la fois fascinante et terrifiante, nous fait ressentir le danger de façon viscérale et non plus de manière intellectuelle seulement. On retient son souffle…
Holoscenes est une expérience contemplative et sensorielle qui ne comporte aucun récit, texte ou dialogue. Le titre réfère à l’ère géologique actuelle, dite holocène, en cours depuis maintenant 11,000 ans. La performance se déroule en continu et s’étend sur 5 heures en tout. Chaque représentation regroupe 4 des 7 différents segments existants. Chacun d’entre eux est constitué de variations sur le même thème et dure plus ou moins une heure. Il n’y a pas de suite chronologique à l’intérieur ou entre ces segments. L’accès est libre et gratuit, sans places réservées.
Holoscenes a été présenté pour la première fois en 2014 dans le cadre de la Nuit blanche de Toronto. Plusieurs autres diffusions ont eu lieu depuis : Ringling Museum of Art en Floride (2015), pendant l’événement Miami Art Basel (2015), au London’s Burning (2016), sur le campus de l’Université de New York à Abu Dhabi (2016), à Times Square dans la ville de New York (2017) pendant l’événement World Science Festival, et en Australie pendant le Gold Coast Games Festival (2018).
Vidéo réalisée pendant la série au World Science Festival de New York
Créé par Early Morning Opera
Conçu et réalisé par Lars Jan
Chorégraphié par Geoff Sobelle
Interprété par Benjamin Kamino, Annie Saunders, Emmanuelle Martin & Geoff Sobelle
Régis & éclairage par Pablo N. Molina
Conception sonore par Nathan Ruyle & Mikaal Sulaiman
Ingénieur de son par Duncan Woodbury
Conception des costumes par Irina Kruzhilina
Direction technique par Eric Lin
Gestion de projet par Christopher Pye
Associé à la direction technique par Jeffrey Morton
Gestion de l’entreprise par Alexandria Yalj
Conception hydraulique par Larry McDonald
Conception de l’automatisation par Erich Bolton
Produit par Early Morning Opera, with Aurora Nova
HOLOSCENES est une co-commande du John & Mable Ringling Museum of Art et du Yerba Buena Center for the Arts.
HOLOSCENES a reçu le généreux soutien de la Fondation Surdna, de la Fondation Robert Rauschenberg, du National Endowment for the Arts, The MAP Fund (a program of Creative Capital soutenu par la Doris Duke Charitable Foundation et la Andrew W. Mellon Foundation), Awesome Without Borders, la Panta Rhea Foundation, le New York State Council on the Arts avec le soutien du gouverneur Andrew Cuomo et de la législature de l’État de New York, ainsi que de nombreux donateurs individuels. Un soutien supplémentaire à la recherche et à la résidence critique a été fourni par Scotiabank Nuit Blanche (Toronto), l’Experimental Media Performing Arts Center (EMPAC) (Troy, NY) et le Center for the Art of Performance (CAP) UCLA (Los Angeles, CA)
L’Américain Lars Jan est fils d’immigrants originaires de l’Afghanistan et de la Pologne. Artiste multidisciplinaire, il est réalisateur, écrivain, artiste visuel et fondateur d’Early Morning Opera, un laboratoire qui allie performance, nouvelles technologies, art vivant et expériences inclassables.
Extrait d’entrevue avec Lars Jan lors de la présentation à Londres en 2016.
Early Morning Opera (EMO) is a genre-bending performance and art lab whose works explore emerging technologies, live audiences, and unclassifiable experience, while reflecting artistic director Lars Jan’s background in progressive activism. Our works chart complex constellations of ideas through language and other media, and assert the vital function of live events in our increasingly screen-based world.
Since presenting our first work in 2004, EMO has evolved into a permeable network of principal artists and an ever-expanding group of new collaborators, with expertise in fields as diverse as data visualization, architecture, climate paleontology, cognitive neuroscience, and experimental plumbing.
Developed through multi-year processes, EMO projects don’t look much like one another. This diversity of output is partially due to the permeable, ever-expanding nature of the company’s collaborative structure, which is often inclusive of non-artists, and also attributable to the investigative, experimental nature of our process, reflected in the maxim: Art is Research, Performance is a Lab.
A hallmark of our work is an integrated, expressive use of emerging technologies in live performance. Due to the aesthetic and formal diversity of our projects, we have been commissioned and presented by media centers, museums, galleries, theaters and film festivals around the world, including the Whitney Museum, The Sundance Film Festival, the BAM Next Wave Festival, Under the Radar Festival, PICA TBA Festival, NYU Abu Dhabi, The Sydney Festival, Istanbul Modern, and New York’s Times Square.
https://earlymorningopera.com/wp/
Le travail du photographe Daniel Berehulak a grandement inspiré le metteur en scène, particulièrement la série sur les inondations survenues au Pakistan en 2010.