2019
Idéation et interprétation Alix Dufresne et Marc Béland (Montréal)
Regard artistique Sophie Corriveau
Dramaturgie Andréane Roy
Composition sonore Larsen Lupin
Scénographie et costumes Odile Gamache
Conception lumières Cédric Delorme-Bouchard
Direction technique et régie Caroline Nadeau
Production déléguée LA SERRE – arts vivants
Résidences de créations Théâtre du Marais, Val-Morin, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Montréal
Kunstencentrum BUDA, Courtrai, Belgique, Les Brigittines, Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles, Belgique, Compagnie Marie Chouinard, Montréal, Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies
Matériau dramaturgique Bazzo, M.-F. (9 février 2015). Entrevue avec Alain Deneault : Fortunes canadiennes à l’abri de l’impôt en Suisse. Radio-Canada.
Récupéré de https://ici.radio-canada.ca/emissions/c_est_pas_trop_tot/2014-2015/chronique.asp?idChronique=362850
Alain Crevier, de l’émission Second Regard à Radio-Canada, a rencontré le philosophe Alain Deneault, en mai 2018, lors de son passage au Carrefour international de théâtre. M. Deneault avait été invité comme panéliste à la table ronde Donnant, donnant? Épisode du 14 avril 2019
Processus créatif
Alix Dufresne et Marc Béland utilisent les procédés artistiques de leur pratique théâtrale commune pour réagir de façon brute, urgente et instinctive aux voix des sonneurs d’alarme contemporains qui dénoncent des situations inquiétantes. Ils mettent en scène des paroles médiatiques de sociologues, de philosophes, d’économistes et d’environnementalistes à travers des verbatims, des pistes audio de conférences, des entrevues, etc., sans passer par l’usage d’une dramaturgie fictionnelle. Ce faisant, ils souhaitent répondre à l’apathie ambiante avec des créations artistiques qui emmènent le spectateur à se positionner par rapport au sujet, mais aussi à la facture artistique de la pièce (utilisation de textes « non-théâtraux », silences dérangeants, répétition ad nauseam de mots et de mouvements, gestuelle absurde, bris du quatrième mur, participation directe du public, présentation dans l’espace urbain, etc.). En utilisant la scène comme outil de protestation, en y amenant des matériaux médiatiques percutants et en les faisant entendre à travers le prisme d’une interprétation émotive et instinctive, ils souhaitent ouvrir l’imaginaire du spectateur sur des horizons plus vastes que le sujet en lui-même.
Tournée du spectacle
La Salle Jean-Eudes, Collège Jean-Eudes, Montréal, 6 février 2019
Théâtre du Grand Sault / Centre Culturel et Communautaire Henri-Lemieux, Montréal, 7 décembre 2018
NEXT Courtrai, Belgique, 30 novembre 2018
La Chapelle, Scènes Contemporaines, Montréal, 29 octobre au 6 novembre 2018
ATSA, Pas d’Radis Fiscaux : l’État d’Urgence, Montréal, 19 novembre 2017
OFFTA, festival d’arts vivants, Montréal, 3 et 4 juin 2016
Festival Quartiers Danses, Montréal, 18 septembre 2015
À PROPOS DES ARTISTES
La metteure en scène Alix Dufresne privilégie une approche sensorielle qui arrime impressions physiques et orfèvrerie des mots. Elle ancre sa démarche profondément dans le réel pour stimuler les discussions sur des enjeux d’actualité, des paradis fiscaux aux paradis perdus de l’adolescence (La déesse des mouches à feu).
Depuis plus de 40 ans, le comédien et metteur en scène Marc Béland est célèbre pour sa participation à des créations autant qu’à de grands classiques. Inquiet par rapport à l’état de la planète et de la société et motivé par son élan créatif, il aborde des sujets politiques à travers des objets artistiques qui s’éloignent de la fiction.
En 2013, Alix et Marc s’associent avec l’envie de réagir artistiquement aux sonnettes d’alarme tirées par des scientifiques, penseurs et sociologues contemporains dans les médias québécois. Ils développent alors un langage qui fait dialoguer la matière politique avec le corps résilient par l’entremise de matériaux sonores pigés dans le réel.
Alain Deneault, aujourd’hui directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris), est l’auteur d’essais et de rapports sur les paradis fiscaux et le problème politique qu’ils représentent. Les titres Offshore, Paradis fiscaux: la filière canadienne, Des Solutions à notre portée et Une escroquerie légalisée en font partie. Il réside aujourd’hui dans la Péninsule acadienne.
Créations antérieures des interprètes
Alix Dufresne
La déesse des mouches à feu / Théâtre de Quat’Sous, 2018
Chutes / 5e salle, Festival Quartiers Danses, 2018
Nuits frauduleuses / Centre du Théâtre D’Aujourd’hui, 2017
N’ap Dansé/ 5e salle, Festival Quartiers Danses, 2016
Les paroles / Prospero, 2016
Metteure en scène en résidence / Théâtre d’Aujourd’hui, 2016-2018
Bailarina, création chorégraphique / Mercat de les Flor, Barcelone 2016 + Agora de la danse 2017
La mémoire est une passoire / Festival Quatre Chemins, Port-au-Prince, Haïti 2015
Marc Béland
Le balcon / École supérieure de théâtre (UQAM), 2012
Lettre aux acteurs / Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, 2012
Les bonnes / Théâtre du Rideau Vert, 2012
Hamlet / Théâtre du Nouveau Monde, 2011
Le pays du sourire / Opéra-Théâtre de Rimouski, 2009
Le fou de Dieu / Théâtre Il va sans dire, 2007
Monsieur Malaussène / Théâtre Galiléo, 2006-2007
La petite scrap / Théâtre Pas à pas, 2004-2005
Dévoilement devant notaire / Baraka Théâtre, 2002
Même si la question du partage des richesses n’est pas drôle à priori, Dufresne et Béland provoquent de nombreux éclats de rire, avec ce matériau
Marc-Yvan Coulombe
Les Arts Zé, 24 octobre 2018
Corps puissants, corps sans voile, corps stériles et soudain, comme par magie, un rapport au verbe, à la parole, au mouvement et à la grâce totalement redéfinie.
Élie Castiel
Revue Séquences, 30 octobre 2018
Chaque scène est plus surprenante et originale que la précédente, dans une mise en scène habilement ficelée. […] Ni pièce de théâtre, ni spectacle de danse, ni reportage journalistique, mais un peu tout cela à la fois, Hidden Paradise est une surprenante créature scénique qui saura à coup sûr charmer, faire rire et faire réfléchir.
Marie-Luce Gervais
Mon Théâtre, 30 octobre 2018
Œuvre engagée, Hidden Paradise brise le confort du spectateur en le confrontant avec la vulgarité et la bassesse du réel. Elle prouve que l’action culturelle peut être aussi percutante et dénonciatrice que l’action politique.
Samuel Pradier
Revue Jeu, 30 octobre 2018
La création qu’il [Marc Béland] signe conjointement avec l’excellente Alix Dufresne est un grand moment de théâtre. Pour la prestation des interprètes. Mais aussi parce que cette performance, faite avec trois fois rien, sinon du génie, de l’abandon et des idées nouvelles, est un parfait exemple du rôle essentiel des artistes dans notre société.
Luc Boulanger
6 novembre 2018
Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.