Présenté au Grand Théâtre de Québec
1h15(sans entracte)
En français
Mélanie Demers (Canada | Montréal)
Cabaret Noir annonce la couleur, sa couleur. Constitué d’un bouquet de numéros de bravoure musicaux, théâtraux ou chorégraphiques, le spectacle interroge la condition noire, la revendique et la célèbre, tout en dénonçant, avec un humour doux-amer, une ironie mordante ou une douloureuse émotion, les innombrables clichés et les violences dont elle a toujours fait l’objet.
Au fil d’extraits d’oeuvres de toutes sortes, parfois drôles, parfois horrifiants, s’ébauche un inventaire du racisme ordinaire, de Othello à Lance et compte en passant par Tintin au Congo et quelques passages farfelus du Lonely Planet sur l’Afrique de l’Ouest, suintants de lieux communs. Sont aussi convoqués James Baldwin, Normand Brathwaite, Aimé Césaire, Dany Laferrière, Spike Lee, Toni Morrison et plusieurs autres. Leur parole porte la souffrance, la révolte, la colère, le désespoir mais aussi l’espoir, la beauté, la dignité, l’humour et parfois, la joie.
Inspirée ici par la trajectoire de George Floyd mais aussi par celle de Barack Obama, Mélanie Demers orchestre avec grâce, finesse et un plaisir narquois cet éclatant manifeste qui est aussi une fête, comme en fait joyeusement foi le banquet final. Le travail exceptionnel de la chorégraphe et metteuse en scène, qui tisse des liens entre le poétique et le politique, a été récemment couronné de plusieurs prix prestigieux.
Producteur
Le Groupe de la Veillée (Montréal, Canada)
Agora de la danse (Montréal, Canada)
Théâtre français du CNA (Ottawa, Canada)
Idéation, mise en scène et chorégraphie
Mélanie Demers avec la précieuse collaboration des interprètes
Dramaturgie Angélique Willkie
Direction des répétitions Anne-Marie Jourdenais
Interprètes
Fabrice Yvanoff Sénat,
Clauter Alexandre
Florence Blain Mbaye
Mélanie Demers
Paul Chambers
Stacey Désiliers
Musique originale Anglesh Major et Florence Blain Mbaye
Montage musical Anglesh Major
Lumières Paul Chambers
Costumes Sophie El Assaad
Direction technique Radwan Ghazi Moumneh