SpectacleArchive

Angle Mort

Présenté au Théâtre Périscope

1h20(sans entracte)

En français


jeu. 1er Juin
19h30
ven. 2 Juin
23h30

Prix régulier /

Stéphanie Morin-Robert (Canada | Winnipeg)

COMÉDIE NOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

Atteinte d’une tumeur maligne de la rétine à l’âge de deux ans, Stéphanie Morin-Robert doit subir l’ablation de son oeil gauche et vivre dorénavant avec une prothèse oculaire. Dans un récit autobiographique décomplexé, énergique et plein d’humour, elle raconte son enfance dans le nord de l’Ontario, les avantages et les difficultés de sa condition, dans sa famille et à l’école, et comment, à la faveur d’une partie de ballon où son oeil de verre se trouve projeté hors de son orbite, elle parviendra à affronter sa peur d’être différente.

Avec l’aide de son chat, grâce à ses lunettes de soleil et leur « pouvoir magique » et grâce à une certaine rencontre dans un camp de vacances, elle transformera cette peur en force et réussira à accepter son handicap pour devenir la femme libre et lumineuse qu’elle est aujourd’hui, un exemple de résilience et de joie de vivre.

Francophone assimilée à la culture anglophone à travers le marché des arts de la scène, elle ressent aujourd’hui le besoin de renouer avec sa langue maternelle. Après avoir présenté Blindside à travers le monde pendant près de 10 ans, elle en produit la version française, Angle Mort, créée à Winnipeg l’automne dernier. Non seulement elle continue d’y assumer pleinement son handicap, mais elle se réapproprie avec bonheur ses racines et son identité.

Avertissement
Effets de fumée, lumières stroboscopiques, orbite exposée

Vidéo

En savoir plus sur le spectacle

Informations complémentaires

La création de la version française de BLIND SIDE, Angle mort, a eu lieu en octobre 2022 au Théâtre Cercle Molière à Winnipeg. Le spectacle dans sa version originale anglaise a été créé en 2014. Il a tourné depuis partout au Canada, dans plusieurs villes des États-Unis ainsi qu’en Europe.

Crédits

Auteure, interprète, marionnettiste, conceptrice, et metteuse en scène
Stéphanie Morin-Robert

Régie, adaptation des conceptions vidéo, sonore et d’éclairage
Jaymez

Traduction
Faustine Lasnier, , adaptée par Stéphanie Morin-Robert

Œil extérieur
Jocelyn Sioui

Informations complémentaires

Stéphanie Morin-Robert
Autrice, interprète, marionnettiste, conceptrice, et metteuse en scène

Stéphanie est une artiste pluridisciplinaire franco-canadienne acclamée par la critique. Son expérience s’est construite par le biais de nombreuses tournées à travers des écoles, des festivals et des théâtres reconnus dans le monde entier.

Le répertoire de Stéphanie est constitué de BLINDSIDE (2014), Coming and Going (2014), Bear Dreams (2015), Within|Between (2016), Eye Candy (2016), The Merkin Sisters (2017), Bushel and Peck (2018), INK (2019), UNDERBELLY (2022), BLACK EYE (2022) et Angle Mort (BLINDSIDE en français, 2022).

Son travail a été primé par un large éventail de publics, de producteurs, des critiques 5 étoiles ainsi que de multiples prix soulignant son talent, son professionnalisme et son charme. Sa carrière d’artiste et de créatrice a commencé en 2002 lorsqu’on lui a demandé de se joindre à la tournée de Tout Feu Tout Flamme, une compagnie de théâtre musical franco-canadienne. Durant quatre ans, elle présente les œuvres originales de la compagnie, tout en complétant, sur la route, ses études secondaires par correspondance.

Après avoir obtenu un diplôme en performance et danse contemporaine à l’Université Concordia, Stéphanie y fut reconnue comme la diplômée la plus remarquable du département des beaux-arts pour son sens exceptionnel de l’interprétation chorégraphique et son travail de création novateur où s’entremêlent les arts visuels numériques et l’art de la danse.

Elle dirige actuellement un programme de mentorat de longue haleine intitulé Touring Readiness (Préparation à la tournée) pour les réseaux artistiques du Manitoba et de la Saskatchewan.

Elle est également la directrice artistique du festival Interarts IN/ON/OUT de Winnipeg, qui tient sa deuxième édition en partenariat avec le Théâtre Cercle Molière en mars 2023.

Ce que la presse en dit...

C'est un magnifique spectacle, [...] aller voir ça en courant! » [...] on ne voit pas le temps passer, ça s'enchaîne d'un moment à l'autre. [...] On sort de là encouragés... On sort de là le cœur heureux, avec beaucoup d'espoir. [...] Ce spectacle va embrasser chaque spectateur d'une façon différente.

Lucie-Madeleine Delisle et Jérémy Laniel

ICI Radio-Canada, 17 octobre 2022

[...] ses interactions directes avec le public, lorsqu’elle raconte de multiples anecdotes d’enfance, œil dans les yeux, créent un lien bien unique avec l’auditoire. Difficile de détourner le regard. Et accrochez-vous, car [...] BLINDSIDE est un crescendo d’émotions.

Morgane Lemée

La liberté, 21 octobre 2022

Stéphanie Morin-Robert raconte son handicap, son œil de vitre, sa rencontre avec ses nouveaux camarades avec des pointes d’humour qui viennent teinter les moments où le public pourrait sentir une gêne. Stéphanie Morin-Robert nous fait passer par de nombreuses émotions : joie, tristesse, compassion, surprise. Sa manière d’aborder, sans complexe, son propre handicap nous pousse à réfléchir à notre propre manière d’aimer et de célébrer notre corps

Ophélie Doireau

La liberté, 22 octobre 2022

Stéphanie nous a fait vivre un arc-en-ciel d’émotions - elle a créé une tension parfaite entre les moments poignants et ceux remplis d’humour noir dans son spectacle. Surtout, elle nous a partagé une leçon de vie - en suivant son cheminement après la perte d’un œil, nous en sommes venus à voir la belle personne qu’elle est en avant-plan et le handicap très loin en arrière-plan. Merci pour ce spectacle inspirant.

Témoignages du public

Soumis anonymement en ligne via le site Web du Cercle Molière (octobre 2022)

Cette pièce était vraiment une fenêtre dans l’expérience de Stéphanie, du cancer, de n’avoir qu’un œil, de vivre dans un contexte familial qui m’est inconnu... J’ai beaucoup appris, j’ai ri et j’ai pleuré... C’est une femme très talentueuse. Bravo!

Témoignages du public

Soumis anonymement en ligne via le site Web du Cercle Molière (octobre 2022)

J’ai adoré! J’en suis sortie changée. J’étais un peu sceptique au début, car il n’y a presque rien sur scène et il y a seulement une comédienne, mais tout se met en place et à la fin je me suis dit que c’était juste parfait! J’ai un autre regard sur la beauté. Cette pièce, cette femme est vraiment inspirante. C'était une excellente pièce de théâtre. Je vais la recommander à d'autres.

Témoignages du public

Soumis anonymement en ligne via le site Web du Cercle Molière (octobre 2022)

Acheter un billetVoir les abonnements

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel