Mademoiselle Agnès « méprise l’humanité »

Partagez cette page

Par Marie-Ève Groleau, Le Carrefour de Québec
8 juin 2024

CRITIQUE / Dans un décor épuré et orné d’un imposant cadran ont joué avec fougue des acteurs d’expérience. Parmi eux, on peut apprécier le jeu physique de Sylvie Drapeau, Éric Bernier et Nathalie Claude. Bien qu’esthétique, musicale et comique, la pièce présente Agnès (Sylvie Drapeau) en dérapage existentiel. Elle dénonce avec ferveur l’hypocrisie relationnelle et surtout, envers soi. Dans un monologue d’entrée époustouflant, les critiques cinglantes d’Agnès, surtout de l’art et des artistes, témoignent de blessures profondes. Son rapport au temps et à la finitude est masqué par la colère.

À lire aussi

Les Forteresses : Récits de roc et de ciel

Par Josianne Desloges, Revue JEU 10 juin 2024 CRITIQUE / Couverte de tapis persans, la scène du théâtre Diamant est transformée en salon de thé, où une partie du public peut aller s’installer. Les sourires sont larges [...]

Lire la suite

Mademoiselle Agnès : une bombe à retardement

Par Hélène Laliberté, Monsaintroch 8 juin 2024 CRITIQUE / Tremblay a plongé la protagoniste, Agnès (Sylvie Drapeau), dans un univers rose et propre. Et pourtant, les propos d’Agnès sont à l’opposé de cet environnement [...]

Lire la suite

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel