Déjà ajouté à Mon Festival.
Le Carrefour international de théâtre de Québec remercie tous ses partenaires gouvernementaux, institutionnels et privés, d’ici et de l’étranger. Votre soutien est essentiel pour l’accessibilité et la diffusion des arts et de la culture.
Le meilleur du théâtre d’ici et d’ailleurs
Depuis sa création en 1991, le Carrefour international de théâtre s’est taillé une place de choix dans le cœur du public québécois. Plus encore, il constitue aujourd’hui l’un des rendez-vous culturels les plus attendus du printemps, notamment grâce à son parcours théâtral convivial Où tu vas quand tu dors en marchant…?, une occasion formidable d’initier le public aux arts vivants.
Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer le Carrefour international de théâtre, véritable allié dans la promotion de notre culture. Chaque année, cette grande fête du théâtre actuel présente un programme riche, proposant des expériences uniques et mémorables. Notre société est choyée d’avoir accès à des événements culturels d’envergure comme celui-ci, qui sait attirer le meilleur de la création théâtrale nationale et internationale au cœur de la ville de Québec.
Nous félicitons l’équipe du Carrefour de son flair remarquable pour dénicher des productions d’exception. Une fois de plus, le public sera bien servi en découvertes et en surprises. Nous invitons la population à participer en grand nombre à ce festival extraordinaire et les visiteurs et visiteuses, à profiter pleinement de leur séjour dans notre belle capitale nationale.
Bon Carrefour international de théâtre 2023!
Ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais
Ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière
Chaque printemps, le théâtre va à la rencontre des citoyens de Québec lors du Carrefour international de théâtre. À la fois art de mémoire et souvent visionnaire, le théâtre brille de tous ses feux dans les rues et sur les scènes de la ville depuis 1991.
Le parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…? est particulièrement prisé. Il anime l’espace urbain et démocratise l’art en nous donnant accès gratuitement à plusieurs scènes aux univers inédits.
En plus de mettre en lumière les auteurs, comédiens, techniciens, artisans et compagnies de chez nous, le Carrefour nous offre la chance de découvrir ce qui se fait de meilleur à l’international.
Je salue le talent et la détermination de l’équipe du Carrefour qui, année après année, nous étonne par son audace et sa grande humanité.
Je remercie tout particulièrement Marie Gignac, qui signe son dernier opus à titre de directrice artistique, pour son engagement marqué dans le développement culturel de la ville et pour l’empreinte qu’elle aura laissée.
« Le film parle à l’individu, le théâtre parle à la collectivité », a déjà dit le dramaturge Robert Lepage. Ensemble, posons le geste conscient d’aller au théâtre et de prendre le beau risque d’en sortir transformés.
Maire de Québec
La scène est le lieu d’un contact vivant avec le public, un contact qui nous transforme et qui contribue au progrès de notre société. C’est donc un réel plaisir de voir à nouveau à l’œuvre les gens de théâtre.
Depuis plus de 30 ans, le Carrefour international de théâtre nous invite à découvrir des pièces magnifiques, qui prennent vie grâce à des artisans de la scène bourrés de talent. En plus de mettre en valeur le savoir-faire des dramaturges d’ici et d’ailleurs, ce rendez-vous renforce notre identité théâtrale et joue un rôle indéniable dans le paysage culturel québécois. C’est une mission que notre gouvernement est fier d’appuyer.
À titre de ministre du Patrimoine canadien et lieutenant du Québec, je remercie tous ceux et celles qui assurent la présentation du Carrefour de cette année. Grâce à vous et aux artistes qui montent sur scène, nous avons accès à du théâtre qui met en valeur le talent de chez nous et nous fait découvrir notre patrimoine sous une autre facette.
Ministre du Patrimoine canadien