Les Forteresses
Trois femmes, nées en Iran au début des années 1960, trois étudiantes universitaires qui sont soudainement aux prises avec la révolution islamique de 1979, trois témoignages de résilience et d’espoir. Gurshad Shaheman rend honneur à sa mère et à ses deux tantes dans un voyage à travers 50 ans d’histoire, de douleurs et de bonheurs. Mêlant récit familial et fresque politique iranienne, l’auteur convie les spectateurs sur scène, aux côtés des interprètes et des réels membres de sa famille. En sirotant un thé en leur compagnie, on est amenés à découvrir une fenêtre sur leur culture, un pan déterminant de l’histoire du Moyen-Orient et surtout, un accès privilégié aux voix de ces femmes trop souvent réprimées.




Texte et mise en scène : Gurshad Shaheman
Assistant mise en scène : Saeed Mirzaei
Avec : Guilda Chahverdi, Mina Kavani, Shady Nafar, Gurshad Shaheman & les femmes de sa famille
Création sonore : Lucien Gaudion
Scénographie : Mathieu Lorry Dupuy
Lumières : Jérémie Papin
Dramaturgie : Youness Anzane
Régie générale, régie lumière : Pierre-Éric Vives
Costumes : Nina Langhammer
Régie plateau et accessoires : Jérémy Meysen
Maquilleuse : Sophie Allégatière
Coach vocal : Jean Fürst
Administration La Ligne d’Ombre : Emma Garzaro
Coordination et Diffusion La Ligne de d’Ombre : Anouk Peytavin
Production : la Compagnie La Ligne d’Ombre et les Rencontres à l’échelle – B/P
Coproduction : le Phénix, scène nationale Valenciennes ; TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Pôle arts de la scène – Friche la Belle de Mai ; Centre Culturel André Malraux, scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy ; Le Carreau, scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; le Théâtre d’Arles, scène conventionnée d’intérêt national art et création – nouvelles écritures ; la Maison de la Culture d’Amiens ; Les Tanneurs Bruxelles.
Accueil en résidence : Le Manège Maubeuge ; Les Rencontres à l’échelle – B/P structure résidente de la Friche la Belle de Mai ; Les Tanneurs Bruxelles.
Soutiens : DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de-France ; Fonds SACD Théâtre ; Spedidam.
Ce projet a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association SACD – Beaumarchais (2019) et de l’aide à la création ARTCENA.
Remerciements : Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux.