Jusqu'à ce qu'on meure
Qui n’a jamais rêvé de revenir en arrière afin de changer le cours des choses et ainsi déjouer l’inévitable ? Ici, l’histoire commence par la fin. On pénètre dans une cité dévastée par un cataclysme, dont on ignore la nature exacte, qui l’a fait voler en éclats. Les meubles, les objets, les corps flottent dans l’espace. Le temps semble suspendu. Puis, la vie reprend doucement et l’histoire se déroule à rebours, remontant le fil du temps jusqu’au moment précédant la catastrophe.
Jusqu’à ce qu’on meure est une expérience sensorielle jubilatoire, un événement immersif et déambulatoire dont les différentes installations scénographiques sont dispersées dans l’entièreté de la salle où les sièges ont été retirés. Les publics peuvent circuler librement, s’attardant où bon leur semble, découvrant l’oeuvre à leur rythme et selon leurs envies. Il n’y a pas de trajet prédéterminé : on peut assister plusieurs fois à la même scène, parcourir l’ensemble ou suivre l’un ou l’autre des personnages.
Douze fabuleux interprètes de sept différentes cultures et d’âges variés, provenant du cirque, du théâtre et de la danse forment une distribution flamboyante, vibrante et énergique, à laquelle s’ajoute un DJ live qui nous offre une finale explosive, une grande fête dont on fait toutes et tous partie. On nous invite à danser… « jusqu’à ce qu’on meure » !
Idée originale, écriture, direction artistique et mise en scène
Brigitte Poupart
Production
Transthéâtre
Geneviève Lussier
Interprètes
Yury Paulau, Jeff Hall, Michaël Hottier, Yuma Arias, Fernando Gonzales, Joy Isabella Brown, Bia Pantojo, Eduardo Grillo, Axelle Munezero, Marie-Reine Kabasha, Lakesshia Pierre-Colon
Musique originale Alex MacMahon
Conception sonore Jacques Boucher
Chorégraphes Marie-Ève Quilicot, Dave St-Pierre
Concepteur acrobatique Mathieu Grégoire
Chef décor Félix Savard
Conseiller à la scénographie Hugues Lettelier, Patrick Binette
Designer acrobatique Mathieu Grégoire
Costumes Cédric Quenneville, Dave St-Pierre
Maquillage/coiffure Mélanie Belisle
Éclairages Mathieu Roy
Conception sonore Jacques Boucher
Opérateur Joseph Perreault
Direction technique Martin Fassier
Gréeur Mathieu Grégoire
Régisseur plateau Léa Touzé
Graphisme Christian Garmatter
Le spectacle a été créé en novembre 2022 à Montréal.
Il s’inspire de projets artistiques immersifs tels que Sleep no more à New York et Meow Wolf à Santa Fe.