Angle Mort
Atteinte d’une tumeur maligne de la rétine à l’âge de deux ans, Stéphanie Morin-Robert doit subir l’ablation de son oeil gauche et vivre dorénavant avec une prothèse oculaire. Dans un récit autobiographique décomplexé, énergique et plein d’humour, elle raconte son enfance dans le nord de l’Ontario, les avantages et les difficultés de sa condition, dans sa famille et à l’école, et comment, à la faveur d’une partie de ballon où son oeil de verre se trouve projeté hors de son orbite, elle parviendra à affronter sa peur d’être différente.
Avec l’aide de son chat, grâce à ses lunettes de soleil et leur « pouvoir magique » et grâce à une certaine rencontre dans un camp de vacances, elle transformera cette peur en force et réussira à accepter son handicap pour devenir la femme libre et lumineuse qu’elle est aujourd’hui, un exemple de résilience et de joie de vivre.
Francophone assimilée à la culture anglophone à travers le marché des arts de la scène, elle ressent aujourd’hui le besoin de renouer avec sa langue maternelle. Après avoir présenté Blindside à travers le monde pendant près de 10 ans, elle en produit la version française, Angle Mort, créée à Winnipeg l’automne dernier. Non seulement elle continue d’y assumer pleinement son handicap, mais elle se réapproprie avec bonheur ses racines et son identité.
Auteure, interprète, marionnettiste, conceptrice, et metteuse en scène
Stéphanie Morin-Robert
Régie, adaptation des conceptions vidéo, sonore et d’éclairage
Jaymez
Traduction
Faustine Lasnier, , adaptée par Stéphanie Morin-Robert
Œil extérieur
Jocelyn Sioui
La création de la version française de BLIND SIDE, Angle mort, a eu lieu en octobre 2022 au Théâtre Cercle Molière à Winnipeg. Le spectacle dans sa version originale anglaise a été créé en 2014. Il a tourné depuis partout au Canada, dans plusieurs villes des États-Unis ainsi qu’en Europe.