1996 | Église St-Vincent de Paul
Ex Machina (Québec)
Robert Lepage a d’abord conçu le projet lors d’un séjour à Hiroshima, en 1993, où il ne croyait rencontrer que des évocations sinistres de l’explosion. Il eut plutôt la surprise de trouver une ville aux parcs resplendissants. « Je suis allé à Hiroshima à la recherche des traces de la dévastation et de la désolation, et je n’ai vu que beauté. Le Mémorial de la Paix, construit à l’endroit même de l’explosion, est entouré d’un parc superbe, fécond. Le Dôme de la Bombe se trouve en plein milieu de la nature, qui domine tout. Il suffit de s’asseoir sur une colline des environs pour s’émerveiller devant l’abondance de verdure. Les odeurs sont plus marquées qu’ailleurs, le sens du goût est magnifié. La sensualité d’Hiroshima est exceptionnelle, c’est une ville érotisante. Un fait parmi d’autres a fasciné Lepage : les ponts ying et yang, jetés sur la rivière Ota, furent parmi les premiers éléments reconstruits après le bombardement, chacun représentant littéralement les organes sexuels mâle et femelle. Les Japonais se sont engagés dans la voie du renouvellement, plutôt que de s’arrêter au deuil. Si Hiroshima est le symbole de la mort, c’est aussi le lieu de la survie, de la renaissance.
Philippa Wehle, Seven streams of the River Ota- process and progress, Theatre Forum
Conception et mise en scène Robert Lepage
Conception et interprétation Éric Bernier, Rebecca Blankenship, Marie Brassard, Normand Daneau, Richard Fréchette, Marie Gignac, Patrick Goyette, Macha Limonchik, Ghislaine Vincent
Conception Gérard Bibeau, Normand Bissonnette
Interprétation de la musique Michel F. Côté
Musique Michel F. Côté, Robert Caux
Coordination dramaturgique Gérard Bibeau
Assistance à la mise en scène Bruno Bazin, Normand Daneau, Philippe Soldevila
Scénographie Carl Fillion
Costumes Marie-Chantale Vaillancourt, Yvan Gaudin
Éclairages Sonoyo Nishikawa
Images Jacques Collin
Marionnettes Le Théâtre de Sable
Recherche iconographique Éric Fauque
Production Ex Machina