Présenté à la salle Multi de la coopérative Méduse
0h40(sans entracte)
En anglais et en coréen, surtitré en anglais et en français
CAMPO (Gand (Belgique))
La Trilogie Hamartia est constituée de trois courtes pièces solos performées par son auteur, Jaha Koo, artiste multidisciplinaire d’origine sud-coréenne basé en Belgique. Le mot hamartia vient de la tragédie grecque et désigne la «faute commise par le héros, qui provoquera sa chute». Les spectacles constituent un tout mais peuvent tout à fait être appréciés indépendamment. Il n’y a pas d’ordre chronologique.
Ces trois performances d’inspiration historique et autobiographique d’une inventivité exceptionnelle constituent trois petites perles truffées d’humour et de poésie qui allient la justesse technologique, la sensibilité du propos, une critique sociale et politique acérée mais bienveillante ainsi qu’une profonde humanité.
Lolling and Rolling traite de la langue, dans les deux sens du terme. Une intervention chirurgicale répandue en Corée du Sud consiste à couper le frein lingual afin d’améliorer la prononciation de l’anglais et permettre de rouler les R plutôt que de les assimiler aux «L». S’appuyant sur son propre apprentissage de cette langue et sur des archives vidéos d’époque, qu’il manipule comme un VJ, l’artiste amorce une réflexion sur l’impérialisme culturel occidental, plus particulièrement américain, mais aussi sur ses déclinaisons japonaise et sud-coréenne, qui ont en commun d’avoir voulu gommer les spécificités nationales et de faire taire les minorités et les classes inférieures.
Propos recueillis par Mélanie Drouère, en avril 2020, pour le Festival d’Automne.
Véritable chef-d’œuvre, The Hamartia Trilogy […] est une création d’une inventivité et d’une splendeur incomparables, rigoureuses et agissantes.
Sylvia Botella
Toutelaculture.com, 9 juillet 2021
Méticuleusement, Jaha Koo expose l’impact tragique du passé sur nos vies, dévoilant les petites failles du confucianisme moderne – une idéologie qui continue de définir le système moral, le mode de vie et les relations sociales entre les générations en Corée du Sud.
Dossier de presse
Sceneweb.fr, 11 juin 2021
Concept, texte, mise en scène, musique, vidéo et performance Jaha Koo
Producteur OFFICENEINOFFICE (2015) and CAMPO (2021)
Producteur exécutif 2021 CAMPO
Coproducteur Kunstenfestivaldesarts
Dramaturgie Dries Douibi
Scénographie Eunkyung Jeong
Conseil artistique Pol Heyvaert
Technique Korneel Coessens, Jan Berkmans, Bart Huybrechts
Premier soutien DAS Theatre
Né en 1984, Jaha Koo est un artiste sud-coréen. Sa pratique artistique oscille entre la performance et les œuvres multimédia, qui toutes intègrent sa propre musique, ses vidéos, ses textes et ses installations. Ses performances croisent des éléments politiques, historiques et autobiographiques. Depuis 2014, Jaha Koo travaille sur La Trilogie Hamartia. Cette trilogie s’intéresse à la manière dont le passé, auquel on ne peut échapper, affecte de manière tragique le présent. La première partie, Lolling and Rolling, a été créée en 2015 au Theater Spektakel lors du festival international de théâtre de Zurich, la seconde, Cuckoo, au Steirischer Herbst Festival (Autriche) en 2017. La troisième partie de la trilogie, The History of Korean Western Theatre, produite par Campo, a été créée en août 2020 à Hambourg. Gujaha est son pseudonyme comme compositeur de musique. Son mini album le plus récent est Copper & Oyster (en 2015).
On connaît la culture sud-coréenne à travers des manifestations populaires telles que la série télévisée Goblin et le succès planétaire Gangnam Style du chanteur Psy. On la désigne sous l’appellation K-Pop. Jaha Koo dénonce avec humour l’occidentalisation et l’américanisation de la culture authentiquement coréenne.
Série Goblin
tournée à Québec !