SpectacleArchive

The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes

Présenté au Théâtre La Bordée

1h00(sans entracte)

En anglais, surtitré en français


Fri 2 Juin
19h30
Sat 3 Juin
19h
Sun 4 Juin
19h

Prix régulier /

Back to Back Theatre (Australie | Geelong)

THÉÂTRE ENGAGÉ

Si l’intelligence artificielle envahissait le monde, est-ce que les êtres humains dits « normaux » finiraient par vivre avec un handicap intellectuel ? Voilà la question que pose la plus récente production du Back to Back Theatre, dont les membres, neurodivergents, accompagnés d’un metteur en scène neurotypique, sont responsables à part entière de leurs créations, à partir de l’idéation et l’écriture jusqu’à l’interprétation. La compagnie a reçu en 2022 le très prestigieux International Ibsen Award, considéré comme le Prix Nobel du théâtre.

Adoptant la forme d’une assemblée publique, le spectacle donne la parole à trois activistes qui dénoncent la maltraitance historique, l’exploitation et les abus de toutes sortes, en particulier sexuels, dont sont souvent encore victimes les plus vulnérables. Est-ce le destin annoncé d’une humanité éventuellement soumise à des machines supérieurement douées ? Jusqu’où peut aller ce qu’on appelle la résilience ?

La discussion, parfois décontractée, parfois tendue, interroge les notions mêmes de normalité et de différence, celles des droits humains fondamentaux et de la responsabilité individuelle et collective. C’est une parole vivante, charnelle, lucide, pleine à craquer de colère et d’humour, d‘intelligence et d’humanité et profondément touchante. Elle n’apporte pas de réponses, mais elle nous tend un miroir qui nous révèle à nous-mêmes, tissant un lien fort et sensible entre le personnel et l’universel et créant ainsi une vraie rencontre.

Vidéo

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte
Michael Chan, Mark Deans, Bruce Gladwin, Simon Laherty, Sarah Mainwaring, Scott Price, Sonia Teuben

Mise en scène Bruce Gladwin

Interprètes
Simon Laherty, Sarah Mainwaring, Scott Price

Musique Luke Howard Trio – Daniel Farrugia, Luke Howard, Jonathon Zion
Son Lachlan Carrick
Lumières Andrew Livingston, bluebottle
Conception écran Rhian Hinkley, lowercase
Costumes Shio Otani
Voix de l’intelligence artificielle Belinda McClory
Conseil script Melissa Reeves
Développement créatif Michael Chan, Mark Cuthbertson, Mark Deans, Rhian Hinkley, Bruce Gladwin, Simon Laherty,Pippin Latham, Andrew Livingston, Sarah Mainwaring, Victoria Marshall, Scott Price, Brian Tilley, Sonia Teuben
Direction de la compagnie Erin Watson
Direction de production Bao Ngouansavanh
Producteur délégué Tim Stitz

On a tout un festival pour vous

Activité satellite

Projet Monarques

Activité satellite

Projet Monarques

Acheter un billetVoir les abonnements

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel