Présenté au Théâtre Périscope

2h00(sans entracte)

En français


Tue 6 Juin
19h30
Wed 7 Juin
23h30

Prix régulier /

Théâtre Astronaute _ Astronaut Theatre (Canada | Québec)

THÉÂTRE PERFORMATIF

Homme-orchestre omniprésent des arts et des techniques de la scène à Québec, Emile Beauchemin se commet pour la première fois en tant qu’auteur et acteur avec une création toute personnelle. Le projet a germé à la suite d’un grave malaise d’origine cardiaque dont il a été victime à l’âge de 25 ans, causé par un surmenage professionnel. Bourreau de travail invétéré, il essaie de rendre son corps plus performant plutôt que de restreindre ses activités.

Il se met au sport et s’intéresse au mouvement transhumaniste, qui vise à augmenter les capacités physiques et mentales de l’être humain grâce à des procédés mécaniques, biologiques ou génétiques. Et surtout, il questionne son propre rapport à la notion de performance, sa soif de productivité et son désir d’excellence. Fuite vers l’avant ? Course contre le temps ?Contre la mort ?

Sur scène, un tapis roulant. Emile court. Il court les derniers des 42 kilomètres que constitue un marathon. Le spectacle raconte sa quête, la course en devenant la métaphore. Ses fonctions vitales sont retransmises sur des écrans grâce à des senseurs biométriques, leur rythme influençant directement l’environnement scénique. Le récit est ponctué de segments oniriques, où un mannequin prosthétique figure son double. Auto-science-fiction aux confins du théâtre documentaire, des arts numériques et de la performance, l’oeuvre se révèle captivante, fascinante et extrêmement touchante.

Avertissement :
Lumières stroboscopiques, effets spéciaux contenant du faux sang

Vidéo

En savoir plus sur le spectacle

Crédits

Texte
Emile Beauchemin
Rosalie Cournoyer
Maureen Roberge

Interprétation
Maureen Roberge
Emile Beauchemin

Mise en scène
Emile Beauchemin et Odile Gagné-Roy, avec le soutien de Marie-Ève Lussier-Gariépy

Oeil extérieur Jocelyn Pelletier
Assistance à la création et régie Véronic Marticotte
Conception lumière et vidéo Keven Dubois
Conception multimédia Louis-Robert Bouchard
Conception sonore et musicale Pascal Robitaille
Scénographie et direction technique Marie-Pier Faucher-Bégin
Conception prosthétique et effets spéciaux Patrick Fortin, Lorena B. Mugica, Cloé Lapointe
Dramaturgie Marie-Ève Lussier-Gariépy et Rosalie Cournoyer
Direction de production Anne Plamondon et Geneviève Caron

Informations complémentaires

Emile Beauchemin
Metteur en scène, interprète

Emile Beauchemin reçoit son diplôme du Baccalauréat en théâtre de l’Université Laval au profil mise en scène en 2015. Dès le début de ses études, il rassemble les artistes et leurs publics à travers la mise en place d’événements culturels importants pour la relève; notamment il cofonde et coordonne le Festival de Théâtre de l’Université Laval (FTUL) et le BAM [Bouillon d’art multi]. Depuis son entrée dans le milieu professionnel, son implication est majeure dans l’écosystème artistique de la ville de Québec; direction technique, conception et direction de production au Jamais Lu Québec (entre 2016 et 2021), programmateur aux nuits festives du MNBAQ (2019), codirecteur général et artistique pour Les chantiers / Constructions artistiques (2016 à 2021).

Son talent est remarqué alors qu’en 2017 il est recruté par la compagnie Ex Machina afin d’agir comme directeur de tournée et assistant de Robert Lepage.

Depuis 2018, il occupe le poste de commissaire au Mois Multi: festival international d’art multidisciplinaire et électronique.

Parallèlement à ces activités, en tant que créateur, Emile fonde et œuvre à titre de directeur artistique et général auprès du Théâtre Astronaute __ Astronaut Theatre qui crée des oeuvres bilingues et multidisciplinaires. Il a également cofondé et dirigé JokerJoker, un diffuseur nomade et multidisciplinaire qui a fait sa marque dans le milieu underground de Québec entre 2015 et 2020.

Emile complète une prestigieuse résidence de deux ans à l’École Nationale de Théâtre du Canada en leadership et direction artistique en 2021. Suite à cette formation, il met son savoir à l’œuvre afin de cofonder un nouveau lieu de recherche et création situé à Québec, nommé la Charpente des fauves.

Informations complémentaires

Théâtre Astronaute_Astronaut Theatre

C’est une compagnie d’arts vivants à trois volets :
1_une équipe de création qui travaille sur des spectacles multidisciplinaires bilingues et grand public
2_le playground, une division de recherche et développement pour les arts de la scène
3_la Charpente des fauves, un nouveau lieu incubateur pour la création.
Ces trois mandats distincts se mêlent et s’entrecroisent pour s’augmenter dans le cadre de divers projets et collaborations. Pour la compagnie, les trois volets ont comme objectif d’offrir des expériences artistiques inédites, libres et excitantes qui rapprochent les publics.

CRÉATION
Avec son équipe de création, le TA / AT crée des œuvres bilingues, mettant de l’avant une pluralité de médiums artistiques. Notre pratique s’articule majoritairement autour de la combinaison, au sein des œuvres créées, des trois principales expertises de notre directeur artistique, soit la lumière, la vidéo et la mise en scène. L’organisme prône un système de travail par intervalle, en symbiose autant avec les besoins de l’œuvre, que ceux de ses créateur.ice.s.

RECHERCHE EXPÉRIMENTALE
Faisant de la recherche et de l’exploration le centre de sa démarche, le playground est une division entièrement consacrée à la recherche et développement dont l’objectif principal d’explorer des concepts d’avant-garde et expérimentaux dans le cadre de la création scénique. Par le biais de cette division, la compagnie collabore sur de nouvelles idées avec d’autres compagnies et créateur.trice.s.

SOUTIEN ET DIFFUSION
La Charpente des fauves est un espace d’effervescence pour les arts vivants. Lieu d’accueil pour les créateur·trice·s, elle porte à ébullition des processus de recherche, d’exploration ou de dépassement des frontières disciplinaires. Environnement aux fonctions hybrides, elle héberge des activités de formation, des événements et des festivals. Décidée à mettre en valeur une pluralité et une diversité de voix, La Charpente des fauves est un point de rencontre pour les artistes de tous horizons et leurs futurs publics.

On a tout un festival pour vous

Activité satellite

La clairière

Spectacle

Les Forteresses

Acheter un billetVoir les abonnements

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel