Phèdre!
Il s’agit bien ici de la Phèdre de Racine. Non pas la tragédie en alexandrins, chef-d’oeuvre du théâtre classique français, mais plutôt une comédie contemporaine qui s’en inspire, mettant en scène un unique personnage, un conférencier un peu naïf animé par une fervente passion pour l’oeuvre en question. Le point d’exclamation, ajouté au titre, se nommait le « point d’admiration » à l’époque de Racine. Il exprime, en l’occurrence, toute celle éprouvée par le protagoniste.
Avec pour seul décor un tapis et une table, notre conférencier nous présente, livre en main, la pièce de Racine. Il entreprend de nous en raconter l’histoire, acte par acte; il décortique les merveilles de l’alexandrin, évoque la mythologie grecque à travers la généalogie des personnages. Et peu à peu, emporté par son enthousiasme, il se met à interpréter tous les rôles, totalement habité par la beauté du texte et le plaisir complice du jeu.
Monologue humoristique interactif et leçon d’histoire délicieusement ludique, la partition de François Gremaud use de nombreux clins d’oeil à la culture populaire, paroles de chansons, blagues, jeux de mots, références cocasses à d’autres oeuvres connues. Romain Daroles s’y révèle un formidable conteur, livrant une performance éblouissante, généreuse, à la fois bouffonne et subtile. Point d’admiration à l’ensemble!
Conception, mise en scène
François Gremaud
Texte
François Gremaud, d’après Jean Racine
Interprète
Romain Daroles
Production
2b company
Production déléguée
Théâtre Vidy-Lausanne
Assistant à la mise en scène Mathias Brossard
Lumière Stéphane Gattoni