Aller au contenu

Appel à projets
Activités satellites

Festival Carrefour 2027, du 27 mai au 12 juin

Création de fanzines – Mon spectacle préféré du Carrefour
Activité de l’édition 2025
© Camille Freytag

Faire vivre le festival autrement

Le Carrefour, c’est bien sûr des spectacles, mais aussi des occasions de se rencontrer, d’échanger, de réfléchir et de découvrir autrement les arts vivants. 

Du 27 mai au 12 juin 2027, nous souhaitons de nouveau faire une place à des activités satellites, en marge de notre programmation artistique, imaginées par des artistes, organismes, collectifs, chercheur·euse·s et travailleur·euse·s culturel·le·s. 

Ces activités peuvent s’adresser au grand public comme au milieu professionnel. Ce qui nous intéresse avant tout : des propositions qui créent des occasions de rencontre et qui contribuent à faire du Carrefour un espace vivant, accueillant et rassembleur. 

Qu’est-ce qu’une activité satellite ?

Une activité qui accompagne et enrichit le festival, sans être un spectacle présenté dans le cadre de notre programmation artistique. 

Nous sommes ouverts à des propositions qui : 

  • créent des moments de partage, de réflexion ou de formation; 
  • favorisent les échanges entre artistes, professionnel·le·s et publics; 
  • contribuent au rayonnement des arts vivants; 
  • proposent de nouvelles façons de se rencontrer et de participer à la vie du festival. 

Cela peut prendre différentes formes : 5 à 7 professionnels ou rencontres informelles, tables rondes, panels, conférences, colloques, assemblées annuelles, ateliers, laboratoires de création, activités de médiation culturelle ou espaces de découverte pour le grand public. 

Comment ça fonctionne ?

Rencontre avec les artistes et le metteur en scène du spectacle La Petite dans la forêt profonde, animé par l’Association québécoise des marionnettistes
Activité de l’édition 2025
© Apostolis Koutsianikoulis

Un projet porté en collaboration

Les personnes, collectifs ou organismes qui proposent une activité demeurent autonomes dans leur production. 

Le Carrefour agit comme partenaire diffuseur et peut offrir, selon la nature du projet et les ressources disponibles : 

  • un soutien technique; 
  • une visibilité dans les outils de communication et la promotion du festival; 
  • un accompagnement pour intégrer l’activité au calendrier du Carrefour. 

Les activités peuvent être gratuites ou payantes. Pour les propositions retenues, les modalités d’accueil, de réservation et de collaboration seront établies ensemble. 


Parlez-nous de votre projet

Pas besoin d’un dossier complexe. Nous souhaitons surtout comprendre votre idée et ce dont vous avez besoin pour la réaliser. 

Faites-nous parvenir: 

  • une description de l’activité; 
  • un aperçu des besoins techniques; 
  • une évaluation budgétaire, si applicable; 
  • toute information utile à la compréhension du projet. 

Une idée à développer ? Une question ?

Écrivez-nous pour discuter d’une proposition ou vérifier si votre idée pourrait trouver sa place au Carrefour

📩 Isabelle Carpentier, adjointe à la programmation – i.carpentier@carrefourtheatre.qc.ca