Aller au contenu

À la mémoire de Pupulus Mordicus

1995 – 2025

C’était un dimanche.

Le 14 septembre 2025, pour être exact.

Ce jour-là, il fallait être dans les rues de Limoilou pour constater tous les cœurs qui ont été touchés par la compagnie de marionnettes pour adulte Pupulus Mordicus.

Après 30 ans de création, d’audace et de douce folie, cette disparition du paysage artistique québécois laisse dans le deuil des générations de créateurs, d’artistes et de spectateurs.

C’est en restant fidèle à l’esprit de la compagnie : assumé, irrévérencieux et empreint d’humour, que les codirecteurs artistiques Pierre Robitaille et Martin Genest ont choisi de faire leurs adieux.

En collaboration avec le Carrefour international et la Ville de Québec, un cortège funéraire festif suivi d’une cérémonie joyeusement décalée à l’église désacralisée de Saint-Charles de Limoilou ont été imaginés pour honorer, une dernière fois, la vie de près de 300 marionnettes.

® Joëlle Compagnat

Merci à la centaine d’artistes, musicien·ne·s et bénévoles qui ont prêté leurs bras aux marionnettes

Réaliser cet événement a donné énormément de sens à ce que nous faisons comme équipe, comme organisation et comme personnes. La température parfaite, la lumière divine, la musique, la voix incandescente, et la foule, nombreuse, vibrante : tout y était! La beauté et l’amour en totale union.

Dominique Violette,
Futur Ex-Directrice générale du Carrefour international de théâtre

Merci d’avoir eu l’audace de croire à cette folie, à ce grand spasme de vie dont ont bénéficié nos marionnettes. De nous avoir aidé à « recrisser le feu dans le cœur des gens » encore une fois.

Pierre Robitaille,
Co-fondateur et co-directeur artistique de Pupulus Mordicus

Nous faisons ce métier pour créer une rencontre avec le public… Celle d’hier fût grande, douce, simple, bienveillante, artistique, politique, philosophique, j’oserais dire …TOTALE! Les temps sont difficiles… Mais d’avoir été témoin de cette communion, me donne espoir !

Martin Genest,
Co-fondateur et co-directeur artistique de Pupulus Mordicus
®Joëlle Compagnat
®Abdel Sadín Odio

La compagnie s’éteint, mais son héritage demeure vivant dans le cœur de ceux et celles qui l’ont côtoyée, aimée et portée.

Merci pour cette belle aventure.