Aller au contenu

Mission et historique

Le festival Carrefour est fier d’offrir une programmation annuelle à la fois riche et variée en salles, tout en contribuant à la démocratisation de l’accès aux arts vivants

La raison d’être du Festival Carrefour
est de contribuer à la qualité du vivre ensemble par l’expérience des arts vivants, en communion avec les artistes et la communauté.

Mission

La mission du Carrefour est de présenter des
événements et des expériences artistiques et culturelles
exceptionnelles accessibles à tous et toutes. Par l’entremise d’artistes et de professionnels des arts, il offre à des publics variés des programmations nationales et internationales diversifiées et inclusives qui favorisent
l’appréciation du théâtre et des arts vivants sous toutes
les formes.

Cabaret Neiges Noires 1994
© Stéphane Lemieux

Valeurs

L’idée de Carrefour s’incarne dans l’inclusion et l’ouverture à l’autre. L’hospitalité et le respect inspirent nos équipes et nos bénévoles dans l’accueil de toutes les clientèles, en particulier de celles qui n’ont pas facilement accès aux arts et à la culture, quelles qu’en soient les raisons.

Vision

La vision du Carrefour est celle du bien être collectif
grâce à la présence, à l’accessibilité et à l’appropriation
des arts vivants dans les habitudes de vie de la population qui habite la Communauté Métropolitaine de Québec ou qui la fréquente.


Historique

Ancré dans la ville de Québec depuis 1991, le festival a été fondé en tant qu’organisme à but non lucratif et biennale. De 1997 à 2007, la biennale est produite en alternance avec « Théâtres d’Ailleurs ».

En 2009, le Carrefour devient annuel et produit pour la première fois le grand spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?, conviant des milliers de spectateurs dans les rues de la ville de Québec.

Depuis 1992, environs 500 spectacles ont été présentés au Carrefour, totalisant plus de 1400 représentations ! 137 de ces spectacles proviennent de 27 pays différents.