Aller au contenu

Thé·Âtre

lun 26 mai 17h
Approfondir
Festival Carrefour
© SMITH & Stéphane Bourgeois

Conversation au coin du feu entre la créatrice de Maurice et celle de LACRIMA, partageant des démarches artistiques aux multiples points communs. Thé et collation sur place.

Qui est Anne-Marie Olivier ?

© Stéphane Bourgeois

Connue à la fois comme interprète et autrice, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, elle a joué dans plusieurs productions, en plus d’écrire continuellement.

En 2004, sa pièce solo Gros et détail, qui traite de sujets difficiles avec humour, lui a attiré un succès tant critique que populaire et fut acclamé au Québec, en Europe et en Afrique. Avec cette première création, elle met sur pieds en 2005 le Théâtre Bienvenue aux dames! dont elle assure la direction artistique. Ce premier cru lui a valu le prix d’interprétation Paul Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle poursuit son travail de comédienne pour Wajdi Mouawad dans
Forêts, Les trois sœurs et Temps, écrit Mon corps deviendra froid pour le Théâtre de Quat’sous.

Forte de ces expériences, elle crée Annette, un deuxième solo qu’elle joue sur patin. Puis elle créé Scalpé, Faire l’amour et Venir au monde entourée d’une remarquable équipe de concepteurs et conceptrices. Ce dernier texte fut récompensé par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre. « Le texte s’articule autour d’une fusion mythique entre le fantastique et le quotidien dans une structure redoutablement efficace. Venir au monde propose un portrait de société sensible et intelligent. Sa langue aux accents poétiques ancrée dans le territoire crée une ode au courage des femmes qui nous remue et nous interpelle. Nous avons été profondément touchés par les personnages puissants et attachants ainsi que par leurs histoires criantes de vérité », soulignera le comité des pairs.

En 2012, elle est nommée à la direction artistique du Théâtre du Trident. Elle met fin à son mandat en 2022 pour se consacrer entièrement à sa pratique artistique.

Qui est Caroline Guiela Nguyen ?

© SMITH

Caroline Guiela Nguyen est autrice, metteuse en scène et réalisatrice. D’abord étudiante en sociologie, elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg et à sa sortie en 2009 fonde la compagnie Les Hommes Approximatifs. Soucieuse de mettre au plateau des visages et corps absents habituellement, d’imaginer avec eux de grands récits de fiction, la compagnie Les Hommes Approximatifs part longuement en recherche de ses comédien·nes, professionnel·les comme amateur·rices. Convaincue de la puissance de la fiction tout en étant attentive à raconter le monde tel qu’il se présente, Caroline Guiela Nguyen écrit toujours en amont, en immersion dans des lieux qui captent les problématiques de notre époque, au contact de celles et ceux qu’elle nomme « expert·es de nos réels ». Avec les membres de la compagnie, Alice Duchange (scénographe), Benjamin Moreau (costumier), Jérémie Papin (créateur lumière), Antoine Richard (créateur sonore), Paola Secret (collaboratrice à la mise en scène) et Jérémie Scheidler (dramaturge, vidéaste), elle déploie, projets après projets, l’esthétique et la recherche formelle qui les caractérisent.

Caroline Guiela Nguyen crée avec la compagnie en 2011 Se souvenir de Violetta à La Comédie de Valence puis Ses Mains (2012), Le Bal d’Emma (2013), Elle brûle (2013) et Le Chagrin (2015). Dès 2013, ses spectacles sont présentés dans toute la France notamment à La Colline – théâtre national  à Paris, au Théâtre Dijon Bourgogne, à La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national, au Théâtre national de Nice, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – TnBA à Bordeaux.

2015 marque le début de son engagement avec la Maison Centrale d’Arles. Elle y collabore avec Joël Pommerat et Jean Ruimi pour créer notamment Désordre d’un futur passé et Marius avec des comédiens détenus. En 2020, elle y réalisera son premier film : Les Engloutis, tourné à l’intérieur des murs de la Centrale et coproduit par Les films du Worso.

En 2016, elle crée avec Alexandre Plank et Antoine Richard une pièce radiophonique, Le Chagrin (Julie et Vincent) pour France Culture dans le cadre du programme « Radiodrama ». Elle crée la même année Mon Grand Amour, spectacle en appartement qui tournera entre autres à Paris, Rennes et New-York.

En 2017, Caroline Guiela Nguyen crée SAIGON, qu’elle présente au festival Ambivalence(s) à La Comédie de Valence et lors de la 71e édition du Festival d’Avignon. Encore en tournée aujourd’hui, le spectacle a été joué dans une quinzaine de pays (France, Suède, Chine, Allemagne, Australie, Vietnam…).

En 2021, lors de la 75e édition du Festival d’Avignon, elle crée FRATERNITÉ, Conte fantastique, parcourant la France et l’Europe, pour plus de 130 représentations.

La Schaubühne à Berlin, l’invite à y créer un spectacle original avec les acteurs de l’ensemble permanent. Elle écrit KINDHEITSARCHIVE, fictions croisées de l’adoption dans un Bureau International de l’Enfance, qu’elle met en scène en octobre 2022.

En 2023, elle publie, en complicité avec Aurélie Charon, Un théâtre cardiaque aux éditions Actes Sud.

En septembre 2023, elle prend ses fonctions en tant que directrice du Théâtre National de Strasbourg et de son École. Son projet artistique et pédagogique conçoit le TNS comme un lieu de vie, d’hospitalité et de pensée constante sur la relation entre les œuvres et les habitant.es. Il conjugue rayonnement international et création au plus proche du territoire, et ouvre le théâtre et son école au cinéma et à l’audiovisuel.

En 2024, elle écrit et met en scène LACRIMA dont l’action a lieu au cœur d’un atelier de haute couture à Paris, de dentelle à Alençon et de broderie à Mumbaï. La création voit le jour en avant-première au TnS, puis et présenté au Wiener Festwochen en Autriche et au Festival d’Avignon en juillet. Le spectacle est un succès et est très rapidement programmé par des lieux en France et dans le monde entier.

En 2025, dans le cadre des Galas du TnS qu’elle a imaginé, elle crée La Verité : « on l’ordonne ou on la retire, elle peut abîmer le cœur, provoquer des incendies dans un pays sans arbre. Elle est la flamme autour de laquelle gravite la nouvelle création de Caroline Guiela Nguyen écrite en forme de contes à partir d’entretiens menés auprès de celles et ceux qui s’occupent de nos enfants. »

Elle poursuit un travail d’écriture pour un projet de série en partenariat avec Les films du Worso (Sylvie Pialat- Benoît Quainon).

Caroline Guiela Nguyen a été associée à des théâtres marquant le parcours de ses productions, tels que La Comédie de Valence – CDN de Drôme-Ardèche, La Colline – Théâtre national (Paris), Théâtre Olympia – CDN de Tours, Odéon – Théâtre de l’Europe (Paris), MC2 : Grenoble, Comédie – CDN de Reims. Elle est actuellement associée au Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa et compagnonne du Théâtre de Liège.