Merci d'être là
Humain
Célébration

Merci d’être là est une ode un peu loufoque à notre public. Parce que sans public, il n’y a pas de théâtre. À travers un habile jeu de perspectives et de vidéos, la compagnie belge nous présente un théâtre dont vous êtes le héros : du théâtre interactif pour ceux qui n’aiment pas le théâtre interactif. Il s’agit d’une performance que l’on regarde et où on se fait regarder. Une célébration des spectateurs qui sont au centre de cette expérience unique.




Crédits & Infos supplémentaires
Mise en scène Alexander Devriendt
Créé avec Charlotte De Bruyne, Karolien De Bleser, Patricia Kargbo & Leonore Spee
Distribution Edith Saldanha, Karolien De Bleser, Patricia Kargbo, Aurélie Lannoy
Costumes Fauve Ryckebusch
Assistance à la mise en scène Anne Meffert
Technique Nick De Keyser, Joaquin De Rycke, Diederik De Cock
Scénographie lumières Scott Jun
Conseils audiovisuels Maxime Lahousse & Vidiots
Montage sonore Anne Meffert, Leonore Spee & David Sanders
Production manager Lynn Van den Bergh
Production Ontroerend Goed
Coproduction Per Podium
En collaboration avec NTGent
Avec le soutien de la communauté flamande et la Ville de Gand, Tax Shelter of the Belgian Federal government & uFund
« Radicalement optimiste » – Evelyne Coussens, Journal De Morgen
« Tout le monde se fait voir dans cette performance » – Amber Wiznitzer, NRC
« Il s’agit d’une pièce aimante et extrêmement bien conçue qui montre à quel point les gens sont avant tout aimants et bons. » – Knack Focus
Alexander Devriendt est le directeur artistique et l’un des fondateurs du groupe de théâtre Ontroerend Goed. Il a notamment mis en scène la trilogie théâtrale individuelle (The Smile Off Your Face, Intern et A Game of You) et des productions célèbres telles que AA History of Everything, Pubers Bestaan Niet en Audience. Ses dernières productions sont £¥€$, Are we not drawn onward to new erA et Funeral. Ses productions qui ont été récompensées à plusieurs reprises sont jouées dans le monde entier, notamment à Shanghai, aux États-Unis, en Russie et à Édimbourg.
Karolien De Bleser est diplômée du département art dramatique du RITS (Bruxelles) en 2004. Elle a ensuite obtenu un master de spécialisation en études théâtrales. Elle a travaillé avec plusieurs compagnies de théâtre telles que le théâtre Zuidpool et Luxemburg et fait partie du noyau artistique d’Ontroerend Goed où elle joue et travaille sur de nouvelles créations depuis 2006. Karolien est l’un des membres fondateurs de la compagnie barbarie où elle crée, joue et met en scène de nouvelles œuvres depuis 2006.
Charlotte De Bruyne a commencé à jouer à l’âge de 12 ans, dans les studios pour jeunes de la Kopergietery, dans sa ville natale de Gand. C’est là qu’elle a rencontré la compagnie de renommée internationale Ontroerend Goed, dont elle est toujours l’un des membres principaux. Elle a fait ses débuts au cinéma dans Black Spiders de Patrice Toye. Elle a également joué dans d’autres films et séries tels que Flying Home, Achter De Wolken et De Twaalf. Elle a tourné avec les frères Dardenne dans Tori & Locita, et joue la role principale dans le film Het Smelt de Veerle Baetens et dans la série policière Juliet, diffusée à la télévision nationale.
Patricia Kargbo a obtenu son diplôme d’interprète dans le cadre du programme d’art dramatique de RITCS en 2020 avant d’y obtenir son master pédagogique en 2022. Depuis l’obtention de son diplôme, elle a joué dans plusieurs productions. Elle a joué dans les spectacles Vita siyo muchezo ya watoto, une coproduction de Théâtre & Réconciliation et du KVS, Métisse du Théâtre Antigone, Misdaad en straf
d’Arsenal/Lazarus, BAGGER de la Compagnie Cecilia et Nachtdieren de l’Atelier GLIP. Elle fait également partie du collectif théâtral Camping Sunset, où elle a joué dans Ten Oorlog III. Elle enseigne au Conservatoire Royal d’Anvers et donne des ateliers.
Leonore Spee est créatrice de théâtre, musicienne et écrivaine. Avec Sascha Bornkamp, elle a fondé Teletext. Teletext crée de la musique et du théâtre, développe des audiotours et lance des projets littéraires qui combinent leur amour pour la langue, l’histoire et l’électropop. En 2024, Teletext a publié Het Nieuw Antwerps Liedboek, une édition contemporaine du Liedboek van Antwerpen de 1544, en collaboration avec plus de trente artistes contemporains. Elle enseigne au Conservatoire Royal d’Anvers. Depuis 2023, elle fait partie du noyau artistique du collectif de performance Ontroerend Goed.
La compagnie théâtrale Ontroerend Goed (BE) crée des œuvres ancrées dans l’ici et le maintenant, qui invitent le public non seulement à regarder, mais aussi à faire partie de la performance. Ontroerend Goed propose des expériences intenses basées sur la réalité du théâtre. Convaincu que la vie continue pendant un spectacle, le groupe construit des réalités possibles dans lesquelles le public est immergé, soulevant des questions sur la manière dont nous nous positionnons en tant qu’individus dans le monde d’aujourd’hui.
Récompensé par de nombreux prix lors de festivals en Europe, en Australie et en Amérique du Nord, leur travail est joué dans le monde entier depuis 2007. Fait remarquable, leurs productions sont également reprises dans d’autres langues : il existe des versions en russe, en français, en mandarin, en cantonais et en kazakh, entre autres.
L’histoire de l’univers en bref, les spectateurs comme des électeurs qui votent pour des acteurs, une performance comme un palindrome ou une errance dans un labyrinthe de miroirs et d’avatars à la rencontre de soi-même : Ontroerend Goed fait de l’imprévisibilité sa marque de fabrique, tant au niveau de la forme que du contenu.