
LACRIMA
Délicat
Fresque

À l’approche de son mariage, une princesse d’Angleterre confie la fabrication de sa robe à la maison de haute couture française Béliana. Avec l’expertise d’un atelier de broderie à Mumbai et du fameux atelier de dentelle d’Alençon, une trentaine d’artisans travaillent dans le plus grand secret sur cet ouvrage extraordinaire. En utilisant les codes du cinéma, Caroline Guiela Nguyen dévoile les enjeux sociaux et la complexité humaine camouflés derrière la beauté, le luxe et l’extravagance. Après un succès retentissant à Avignon et une tournée en Europe et en Asie, LACRIMA tisse un récit choral tout en douceur et en tragédie.






Crédits & Infos supplémentaires
Texte et mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Traduction LSF, anglais, tamoul Nadia Bourgeois, Carl Holland, Rajarajeswari Parisot
Avec Dan Artus, Dinah Bellity, Natasha Cashman, Charles Vinoth Irudhayaraj, Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grevellec, Liliane Lipau en alternance avec Michèle Goddet, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam
Et en vidéo Nadia Bourgeois, Charles Schera, Fleur Sulmont
Et les voix de Louise Marcia Blévins, Béatrice Dedieu, David Geselson, Jessica Savage-Hanford, Kathy Packianathan, Maya S Krishnan
Collaboration artistique Paola Secret
Scénographie Alice Duchange
Costumes et pièces couture Benjamin Moreau
Lumière Mathilde Chamoux, Jérémie Papin
Son Antoine Richard en collaboration avec Thibaut Farineau
Musiques originales Jean-Baptiste Cognet, Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard
Vidéo Jérémie Scheidler
Motion Design Marina Masquelier
Coiffures, postiches et maquillage Émilie Vuez
Casting Lola Diane
Régie générale Stéphane Descombes, Xavier Lazarini
Stagiaires en dramaturgie Louison Ryser, Tristan Schinz (élèves de l’École du TnS, Groupe 48)
Stagiaire en mise en scène Iris Baldoureaux-Fredon
Stagiaire en son Ella Bellone
Assistanat à la dramaturgie Hugo Soubise
Consultation artistique Juliette Alexandre, Noémie de Lapparent
Musiques enregistrées Quatuor Adastra – quatuor à cordes
Surtitrage Panthéa
Le décor, les costumes et les broderies sont réalisés par les ateliers du TnS.
Création le 30 mai 2024 au Wiener Festwochen | Freie Republik Wien
LACRIMA de Caroline Guiela Nguyen est publié aux éditions Actes Sud
Production Théâtre national de Strasbourg
Coproduction Festival TransAmériques (Canada) ; La Comédie – Centre dramatique national de Reims ; Points communs — Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise ; Théâtres de la Ville du Luxembourg ; Centro Dramático Nacional de Madrid (Espagne) ; Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie) ; Wiener Festwochen | Freie Republik Wien (Autriche) ; Théâtre de Liège (Belgique) ; Théâtre national de Bretagne, Centre dramatique national ; Festival d’Avignon ; Les Hommes Approximatifs
Avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre du programme IF Export 2025
Avec le concours de L’Odéon – Théâtre de l’Europe, Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines (CNDC), Maison Jacques Copeau, Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon, l’Atelier-Conservatoire National du Point d’Alençon, l’Institut Français de New Delhi et l’Alliance française de Mumbai
Ce spectacle est présenté en collaboration avec le FTA
« Le tube de cette 78e édition du Festival Avignon » -Philippe CHEVILLEY, Les Echos, 3 juillet 2024
« On voyage d’une ville à une autre. On regarde des femmes et des hommes travailler, communiquer, à travers des écrans ou au sein d’un atelier de haute couture. Tout cela pourrait paraître parfois un peu descriptif, si une profondeur humaine n’imprégnait cet univers théâtral. Une profondeur et une vérité » – Manuel Piolat SOLEYMAT, Journal La Terrasse, 28 août 2024
« Un théâtre réunificateur, bâti par toutes et tous et pour toutes et tous » -Vincent BOUQUET, Scene Web, 2 juillet 2024
Caroline Guiela Nguyen est autrice, metteuse en scène et réalisatrice. D’abord étudiante en sociologie, elle intègre l’École du Théâtre National de Strasbourg et à sa sortie en 2009 fonde la compagnie Les Hommes Approximatifs. Soucieuse de mettre au plateau des visages et corps absents habituellement, d’imaginer avec eux de grands récits de fiction, la compagnie Les Hommes Approximatifs part longuement en recherche de ses comédien·nes, professionnel·les comme amateur·rices. Convaincue de la puissance de la fiction tout en étant attentive à raconter le monde tel qu’il se présente, Caroline Guiela Nguyen écrit toujours en amont, en immersion dans des lieux qui captent les problématiques de notre époque, au contact de celles et ceux qu’elle nomme « expert·es de nos réels ». Avec les membres de la compagnie, Alice Duchange (scénographe), Benjamin Moreau (costumier), Jérémie Papin (créateur lumière), Antoine Richard (créateur sonore), Paola Secret (collaboratrice à la mise en scène) et Jérémie Scheidler (dramaturge, vidéaste), elle déploie, projets après projets, l’esthétique et la recherche formelle qui les caractérisent.
Caroline Guiela Nguyen crée avec la compagnie en 2011 Se souvenir de Violetta à La Comédie de Valence puis Ses Mains (2012), Le Bal d’Emma (2013), Elle brûle (2013) et Le Chagrin (2015). Dès 2013, ses spectacles sont présentés dans toute la France notamment à La Colline – théâtre national à Paris, au Théâtre Dijon Bourgogne, à La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national, au Théâtre national de Nice, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine – TnBA à Bordeaux.
2015 marque le début de son engagement avec la Maison Centrale d’Arles. Elle y collabore avec Joël Pommerat et Jean Ruimi pour créer notamment Désordre d’un futur passé et Marius avec des comédiens détenus. En 2020, elle y réalisera son premier film : Les Engloutis, tourné à l’intérieur des murs de la Centrale et coproduit par Les films du Worso.
En 2016, elle crée avec Alexandre Plank et Antoine Richard une pièce radiophonique, Le Chagrin (Julie et Vincent) pour France Culture dans le cadre du programme « Radiodrama ». Elle crée la même année Mon Grand Amour, spectacle en appartement qui tournera entre autres à Paris, Rennes et New-York.
En 2017, Caroline Guiela Nguyen crée SAIGON, qu’elle présente au festival Ambivalence(s) à La Comédie de Valence et lors de la 71e édition du Festival d’Avignon. Encore en tournée aujourd’hui, le spectacle a été joué dans une quinzaine de pays (France, Suède, Chine, Allemagne, Australie, Vietnam…).
En 2021, lors de la 75e édition du Festival d’Avignon, elle crée FRATERNITÉ, Conte fantastique, parcourant la France et l’Europe, pour plus de 130 représentations.
La Schaubühne à Berlin, l’invite à y créer un spectacle original avec les acteurs de l’ensemble permanent. Elle écrit KINDHEITSARCHIVE, fictions croisées de l’adoption dans un Bureau International de l’Enfance, qu’elle met en scène en octobre 2022.
En 2023, elle publie, en complicité avec Aurélie Charon, Un théâtre cardiaque aux éditions Actes Sud.
En septembre 2023, elle prend ses fonctions en tant que directrice du Théâtre National de Strasbourg et de son École. Son projet artistique et pédagogique conçoit le TNS comme un lieu de vie, d’hospitalité et de pensée constante sur la relation entre les œuvres et les habitant.es. Il conjugue rayonnement international et création au plus proche du territoire, et ouvre le théâtre et son école au cinéma et à l’audiovisuel.
En 2024, elle écrit et met en scène LACRIMA dont l’action a lieu au cœur d’un atelier de haute couture à Paris, de dentelle à Alençon et de broderie à Mumbaï. La création voit le jour en avant-première au TnS, puis et présenté au Wiener Festwochen en Autriche et au Festival d’Avignon en juillet. Le spectacle est un succès et est très rapidement programmé par des lieux en France et dans le monde entier.
En 2025, dans le cadre des Galas du TnS qu’elle a imaginé, elle crée La Verité : « on l’ordonne ou on la retire, elle peut abîmer le cœur, provoquer des incendies dans un pays sans arbre. Elle est la flamme autour de laquelle gravite la nouvelle création de Caroline Guiela Nguyen écrite en forme de contes à partir d’entretiens menés auprès de celles et ceux qui s’occupent de nos enfants. »
Elle poursuit un travail d’écriture pour un projet de série en partenariat avec Les films du Worso (Sylvie Pialat- Benoît Quainon).
Caroline Guiela Nguyen a été associée à des théâtres marquant le parcours de ses productions, tels que La Comédie de Valence – CDN de Drôme-Ardèche, La Colline – Théâtre national (Paris), Théâtre Olympia – CDN de Tours, Odéon – Théâtre de l’Europe (Paris), MC2 : Grenoble, Comédie – CDN de Reims. Elle est actuellement associée au Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa et compagnonne du Théâtre de Liège.
Le récit de Lacrima, la commande d’une robe de mariée passée par la princesse d’Angleterre à un atelier de haute couture français, pourrait être celui d’un conte de fées. Toute fois, histoire de larmes plus que d’un vécu heureux, trajectoires de petites mains plus que d’altesse royale, Lacrima dénoue les fils qui, de génération en génération, tissent le secret, exerçant chez les êtres qui en sont le réceptacle inconscient, dans les corps qui en portent les stigmates, une violence muette.
Entre Paris, Alençon et Mumbai et à travers l’éclatement des abcès putrides contenus dans ces enveloppes charnelles sacrifiées, les péripéties de cette robe-trésor provoquent dans la vie de ceux qui travaillent à sa conception des cataclysmes irréversibles.