Présenté à la Salle Multi de la coopérative Méduse
1h00(sans entracte)
En anglais et en coréen, surtitré en anglais et en français
CAMPO (Gand (Belgique))
La Trilogie Hamartia est constituée de trois courtes pièces solos performées par son auteur, Jaha Koo, artiste multidisciplinaire d’origine sud-coréenne basé en Belgique. Le mot hamartia vient de la tragédie grecque et désigne la «faute commise par le héros, qui provoquera sa chute». Les spectacles constituent un tout mais peuvent tout à fait être appréciés indépendamment. Il n’y a pas d’ordre chronologique.
Ces trois performances d’inspiration historique et autobiographique d’une inventivité exceptionnelle constituent trois petites perles truffées d’humour et de poésie qui allient la justesse technologique, la sensibilité du propos, une critique sociale et politique acérée mais bienveillante ainsi qu’une profonde humanité.
The History of Korean Western Theatre pose la question de l’occidentalisation du théâtre coréen, qui vient de fêter son 100e anniversaire et dont la production est principalement constituée d’œuvres d’auteurs occidentaux comme Shakespeare et Molière. La culture mondialement dominante a étouffé les expressions locales traditionnelles, empêchant par le fait même l’épanouissement d’une dramaturgie nationale. Dans une méditation poétique et visuelle d’une grande beauté sur la mémoire et l’oubli, l’artiste dialogue avec le souvenir de sa grand-mère, avec un crapaud en origami et avec le Cuckoo nommé Seri, qui a pris goût à la scène et à la tournée…
Propos recueillis par Mélanie Drouère, en avril 2020, pour le Festival d’Automne.
Véritable chef-d’œuvre, The Hamartia Trilogy […] est une création d’une inventivité et d’une splendeur incomparables, rigoureuses et agissantes.
Sylvia Botella
Toutelaculture.com, 9 juillet 2021
Méticuleusement, Jaha Koo expose l’impact tragique du passé sur nos vies, dévoilant les petites failles du confucianisme moderne – une idéologie qui continue de définir le système moral, le mode de vie et les relations sociales entre les générations en Corée du Sud.
Dossier de presse
Sceneweb.fr, 11 juin 2021
Conception, texte, mise en scène, musique et vidéo Jaha Koo
Interprètes Jaha Koo, Seri & Toad
Dramaturgie Dries Douibi
Scénographie et dessin Eunkyung Jeong
Conseiller artistique Pol Heyvaert
Technique Korneel Coessens, Koen Goossens, Jan Berckmans & Bart Huybrechts
Bidouillage du matériel Idella Craddock
Recherche Eunkyung Jeong & Jaha Koo
Assistant recherche Sang Ok Kim
Entrevue Jooyoung Koh, Kiran Kim & Kyungmi Lee
Production CAMPO
Co-produit par Kunstenfestivaldesarts (Brussels), Münchner Kammerspiele, Frascati Producties (Amsterdam), Veem House for Performance (Amsterdam), SPRING performing arts festival (Utrecht), Zürcher Theaterspektakel, Black Box teater (Oslo), International Summer Festival Kampnagel (Hamburg), Tanzquartier Wien, wpZimmer (Antwerp), Théâtre de la Bastille (Paris) & Festival d’Automne à Paris
Residences – Kunstencentrum BUDA (Kortrijk), wpZimmer (Antwerp), Decoratelier Jozef Wouters (Brussels), Doosan Art Center (Seoul)
Avec le support de Beursschouwburg, Vlaamse Gemeenschapscommissie & Amsterdams Fonds voor de Kunst
Né en 1984, Jaha Koo est un artiste sud-coréen. Sa pratique artistique oscille entre la performance et les œuvres multimédia, qui toutes intègrent sa propre musique, ses vidéos, ses textes et ses installations. Ses performances croisent des éléments politiques, historiques et autobiographiques. Depuis 2014, Jaha Koo travaille sur La Trilogie Hamartia. Cette trilogie s’intéresse à la manière dont le passé, auquel on ne peut échapper, affecte de manière tragique le présent. La première partie, Lolling and Rolling, a été créée en 2015 au Theater Spektakel lors du festival international de théâtre de Zurich, la seconde, Cuckoo, au Steirischer Herbst Festival (Autriche) en 2017. La troisième partie de la trilogie, The History of Korean Western Theatre, produite par Campo, a été créée en août 2020 à Hambourg. Gujaha est son pseudonyme comme compositeur de musique. Son mini album le plus récent est Copper & Oyster (en 2015).
On connaît la culture sud-coréenne à travers des manifestations populaires telles que la série télévisée Goblin et le succès planétaire Gangnam Style du chanteur Psy. On la désigne sous l’appellation K-Pop. Jaha Koo dénonce avec humour l’occidentalisation et l’américanisation de la culture authentiquement coréenne.
Série Goblin
tournée à Québec !