1998 | Salle Multi
Série Nouvelle garde
Théâtre des Moutons Noirs (Québec)
Éros entraînera le public du 4e Carrefour dans un univers trouble : celui d’une jeune femme dans l’Europe des années 30. Sa rencontre avec un homme au dessein étrange détourne sa vie dans des zones insolites du comportement humain. Là, le désir emprunte le parcours lointain d’un train resté en gare de Vienne, emprunte la forme d’une robe de mariée qui ne sera jamais enlevée, dévoile un laboratoire secret où la jouissance, matière première d’une curieuse recherche, se vole, se prend de force ou se perd dans les remous d’amours clandestines. Éros explore le désir et la pulsion de vie, quand l’étrangeté l’emporte sur le plaisir.
Créé à l’hiver 1996, Thanatos a constitué pour plusieurs la révélation de la saison. Folie joyeuse et rebelle, où s’entrecroisent les destins d’un groupe country sans avenir, d’un zombi nauséabond et de deux garagistes se remontant le moral à coups d’expériences scabreuses. Un spectacle festif et décadent, où musique et vidéo soutiennent les parcours baroques de personnages loufoques. Sous son air désinvolte, Thanatos s’interroge sur le refus de mourir. Ce spectacle ironise sur l’attachement profond de l’espèce pour la vie, malgré la difficulté d’être.
Par la juxtaposition de ces deux mondes, les Moutons Noirs mettent en valeur les étranges lubies d’une société qui farde les joues de ses morts et, simultanément, voit encore la sexualité comme une petite honte à terrer dans le secret des chambres. Fondée en 1992 par des sortants du Conservatoire d’art dramatique de Québec, la compagnie a produit deux textes de David Mamet et deux autres créations, dont la dernière, Ceci n’est pas une morte, a aussi été mise en scène par Normand Daneau et mise en image par Francis Leclerc.
Texte Paul-Patrick Charbonneau, Normand Daneau, Jacques Laroche, Marie-Christine Lê-Huu
Mise en scène Normand Daneau
Musiciens Martin Bélanger, Stéphane Caron, Normand Daneau, Frédéric Lebrasseur
Lumière Nicolas Saint-Pierre
Réalisateur vidéo Francis Leclerc
Régie générale Nicolas Saint-Pierre
Régie Steeve Asselin
Directrice de production Nathalie de Blois
Interprètes Gérald Gagnon, Marie-Christine Lê-Huu, Caroline Stephenson, Jacques Laroche, Paul-Patrick Charbonneau, Erika Gagnon
Production Théâtre des Moutons Noirs