Prophétique (on est déjà né.es)
“On est déjà né.es”. Ce sont les mots percutants des interprètes de Prophétique, membres de la communauté transgenre et non-binaire. Cette œuvre collective dirigée par Nadia Beugré et créée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, questionne l’identité de genre et offre une vitrine unique sur cette réalité sociétale peu médiatisée. À mi-chemin entre l’exploration du mouvement, le théâtre, les danses déchaînées et l’activisme LGBTQI+, les interprètes partagent leurs propres histoires dans une performance qui s’ajuste en fonction de l’accueil du public. Coiffeur.ses de jour, ielles enflamment les pistes de danse la nuit, vivant en pleine affirmation dans une société qui voudrait invisibiliser celleux qu’on appelle “les folles”.




Direction artistique : Nadia Beugré
Interprètes : Beyoncé, Canel, Jhaya Caupenne, Taylor Dear, Acauã Shereya El Bandide, Kevin Kero
Scénographie : Jean-Christophe Lanquetin
Création lumière : Anthony Merlaud
Assistant à la direction artistique : Christian Romain Kossa
Regard extérieur : Nadim Bahsoun, Adonis Nebié
Production : Libr’Arts / Virginie Dupray
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Théâtre Le Rideau Bruxelles, Points Communs Cergy Pontoise, Montpellier Danse, Holland Festival Amsterdam, CULTURESCAPES 2023 Sahara, ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / direction Christian Rizzo, Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, Tanz im August / HAU Hebbel am Ufer Berlin, La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, théâtre Garonne scène européenne – Toulouse, Les Spectacles Vivants – Centre Pompidou Paris, Festival d’Automne à Paris, Spielart Theater festival Munich, Théâtre de Freiburg, Africa Moment.
Accueil studio : Agora de la danse Montpellier Danse, La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, Théâtre Le Rideau Bruxelles
Avec le soutien de : Direction régionale des affaires culturelles Occitanie – Ministère de la Culture et de la Communication (compagnie conventionnée)
Remerciements : Ivoire Marionnettes Abidjan, Institut français de Côte d’Ivoire