Déjà ajouté à Mon Festival.
Foyer du Théâtre Le Diamant
Expert en stop motion et fondateur du festival Stop Motion Montréal, Erik Goulet parle de son métier en inventant des trucages visuels. L’artiste de stop motion est un véritable magicien de l’image. À l’aide d’extraits de productions auxquelles il a collaboré, il propose une incursion dans le monde de l’animation de marionnettes et démystifie la pratique de cet art incontournable.
Cette conférence est présentée en lien avec la formation Lève-toi et marche! La marionnette en Stop Motion.
En collaboration avec l’Association québécoise des marionnettistes (AQM).
Erik Goulet œuvre dans le domaine du cinéma depuis 1990. Après avoir étudié le cinéma d’animation à l’Université Concordia, il travaille pour différentes compagnies de production à Montréal avant de se joindre à l’équipe de Softimage pour devenir spécialiste de produit 3D. Durant toutes ces années, Erik explore la technique d’animation image par image en créant les Aventures de Saro Wormy. Depuis 2001, Erik enseigne des ateliers de cinéma d‘animation dans les écoles de la province ainsi qu’à l’Université Concordia. En parallèle à l’enseignement, il a participé à de nombreuses productions cinématographiques de l’ONF ainsi qu’au long métrage Le Petit Prince comme fabricant d’armature. Son dernier projet : Le Festival Stop Motion Montréal est un événement annuel qui a pour mission de promouvoir les artistes utilisant cette technique.
Association québécoise des marionnettistes (AQM)
Fondée en 1981, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) a pour mission la reconnaissance, le développement et le rayonnement des arts de la marionnette. Elle rassemble parmi ses membres les praticiens, les compagnies et les artistes professionnels du milieu, ainsi que les organismes culturels et toutes les personnes intéressées par les arts de la marionnette.