Déjà ajouté à Mon Festival.

Mon festival
Activité satellite

Intérieurs

Théâtre Périscope, Studio Marc-Doré

En français


ven. 26 Mai
17h
sam. 27 Mai
13h
Vendredi 26 mai en formule 5 à 7
Prix régulier / GRATUIT ATTENTION : Effets stroboscopiques et effets de fumée

SORTIE DE LABORATOIRE DE RECHERCHE

Au théâtre, nous sommes habitués à une structure de récit où c’est le spectacle lui-même, à travers un texte, une mise en scène et une scénographie, qui nous raconte une histoire. Et si nous renversions les codes de cette narration ? Et si nous laissions plus de liberté d’interprétation au spectateur ? Comment peut-on donner vie à un spectacle en produisant des scènes qui laissent place à l’interprétation ? Comment peut-on donner naissance à de nouvelles formes narratives plus ouvertes ? Avec cette performance multidisciplinaire, les artistes s’intéressent aux qualités autant abstraites que tangibles du son, des images et de la lumière, en contraste symbolique et émotif avec le récit littéraire. Ils espèrent que cette rencontre entre différents médiums, dans une approche de déstructuration, aura pour conséquence de multiplier les interprétations auprès des spectateurs, et ainsi, les faire plonger au plus profond de leur subconscient.

Le texte utilisé pour cette recherche sera un récit commandé à la romancière et nouvelliste de science-fiction, Élisabeth Vonarburg. Les deux artistes sont très honorés de travailler avec cette dernière, d’abord parce qu’elle est, depuis 1974, l’une des voix les plus autorisées de la science-fiction québécoise, mais surtout pour sa créativité, sa plume imagée et poétique ainsi que son ouverture à des projets novateurs et audacieux. Ils lui donnent carte blanche dans l’écriture d’un récit de 20 minutes.

Dans Intérieurs, les artistes se réunissent pour poursuivre leur réflexion plus loin en s’intéressant davantage à la position du spectateur, c’est-à-dire à son expérience réceptive dans un contexte où le théâtre, la littérature et les arts médiatiques se rencontrent. Il s’agit ici de découvrir comment traiter les entrelacements médiatiques de façon à créer des points de rencontre multiple où chaque spectateur pourra percevoir des structures et des symboliques différentes et inattendues, selon sa sensibilité et son bagage. Les deux artistes désirent trouver de nouveaux codes scéniques où les mots d’un texte littéraire ne représente plus un scénario fixe dans l’imaginaire du spectateur, mais plutôt une œuvre où celui-ci en tirera les conclusions qu’il souhaitera pour son interprétation du récit.

En savoir plus sur l'activité

Crédits

Mise en scène
Jocelyn Pelletier

Musique, vidéo et lumière
Louis-Robert Bouchard

Scénographie
Jocelyn Pelletier et Louis-Robert Bouchard

Interprétation
Jocelyn Pelletier et Laura Amar

Texte
Elisabeth Vonarburg

Informations complémentaires

Jocelyn Pelletier

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2005, Jocelyn Pelletier a participé à plusieurs productions du Théâtre Péril. Acteur, auteur, metteur en scène, il a co-fondé la compagnie tectoniK_ au sein de laquelle il a mis en scène Electronic City de Falk Richter et Disparaître ici, qu’il a écrit et mis en scène avec Edith Patenaude, le tout après avoir complété une formation en mise en scène à l’École nationale de théâtre du Canada. Son spectacle De l’instant et de l’éternité d’après Phèdre de Sénèque est présenté au Théâtre du Trillium en février 2018 et à l’Usine C en mars de la même année. Il a conçu MAC(DEATH), une libre adaptation de l’œuvre de Shakespeare qui a bénéficié de deux laboratoires publics : au OFFTA en 2018 et au Mois Multi en 2019. Il a également signé la mise en scène de DÉVORÉ(S) de Jean-Denis Beaudoin au Théâtre Périscope en octobre 2019, ainsi que Les mains d’Edwidge au moment de la naissance de Wajdi Mouawad au Théâtre La Bordée en janvier 2020. Une nouvelle version de MAC(DEATH) a été présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines en mars 2020.

Dans son travail, il cherche comment les différentes technologies, les expériences sensorielles et les approches scéniques contemporaines (vidéo, performance, art plastique, art sonore, etc.) peuvent intensifier l’expérience théâtrale. Il tente inlassablement de dynamiter la pratique traditionnelle tant au niveau du fond que de la forme, quitte à la radicaliser. Du classique – oui d’accord – mais qui saura résonner ici et maintenant, si fort peut-être que certain.e.s voudront se boucher les oreilles et se fermer les yeux.

Biographie prise sur le site web de La Rotonde (mise à jour mars 2021).

Louis-Robert Bouchard

À la fois artiste professionnel, concepteur, directeur, intégrateur et technicien, Louis-Robert Bouchard participe depuis plus de 15 ans à de nombreux projets liés à la sphère des technologies, du son, de l’image et de la scène au sein de divers compagnies, organismes, institutions et collectifs, ainsi qu’aux côtés d’artistes professionnels du milieu de la danse, du théâtre, du cirque, de la performance, de la musique, de l’art audio, de l’art visuel, de l’art multidisciplinaire, de l’installation audiovisuelle et de la recherche. Il a travaillé notamment avec Robert Lepage, Édith Patenaude, Marie-Josée Bastien, Jocelyn Pelletier, Hana Abdelnour, Frédéric Dubois, Gilles Arteau, Robert Faguy, Émile Beauchemin, Alan Lake, Le CRue, Geneviève Duong, Daniel Bélanger, Chad E Conception, Catherine Bélanger, Marie-Christiane Mathieu, Jean-Étienne Collin-Marcoux, Isabelle Lapointe, Luke Dawson, Érick D’Orion, Chloé Barabé, Hélène Matte, Simon Dumas, Isabelle Courteau, Thomas Langlois et Edmé-Étienne pour ne nommer que ceux-ci.

Au fil de ces collaborations, il s’est imposé comme une référence en matière de création multidisciplinaire expérimentale, de projection vidéo complexe, de spatialisation sonore et d’interactivité.

En parallèle à sa pratique professionnelle, il développe activement sa pratique personnelle : artiste pluridisciplinaire, il associe technologies, musique, art audio, vidéo, installation et arts scéniques dans le contexte d’œuvres multidisciplinaires complexes et intelligentes. Il a présenté son travail notamment au Festival international d’art vidéo de Casablanca, au Mexique, au festival PHOS de Matane, au Printemps numérique de Montréal, à l’Agence TOPO, au FIMAV, à la Chambre blanche, aux Nuits Psychédéliques de Québec et dans divers lieux publiques et petites salles de spectacles de Québec et de Montréal.

Il fonde en 2015 la compagnie de production Interférences (interferences.ca) dont le mandat est de produire des œuvres qui mélangent les arts et les technologies et dont la mission est de démocratiser ce type d’œuvres originales et novatrices. À travers cet organisme, il a réalisé des projets de grande envergure grâce au soutien de l’Entente de développement culturel de la ville de Québec, notamment son projet de graffiti numérique, et réalisé des mandats pour la JIQ, le Carnaval de Québec, le Morin Center, la Société des arts technologiques, J-EM Évènements et Noctura. Il a su se faire reconnaître par son professionnalisme, sa créativité et son audace, audace qui lui a parfois valu des critiques de journalistes et de clients moins initiés, mais dont il persiste à croire que c’est la meilleure voix pour faire connaitre ce type de création au grand public.

Biographie prise sur le site web de l’artiste _ https://lrbouchard.ca/

Elisabeth Vonarburg

C’est une des figures les plus marquantes de la science-fiction québécoise. Elle est reconnue tant dans la francophonie que dans l’ensemble du monde anglo-saxon et la parution de ses ouvrages est toujours considérée comme un événement. Outre l’écriture de fiction, Élisabeth Vonarburg pratique la traduction (la Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay), s’adonne à la critique (notamment dans la revue Solaris) et à la théorie (Comment écrire des histoires). Elle a offert pendant quatre ans aux auditeurs de la radio française de Radio-Canada une chronique hebdomadaire dans le cadre de l’émission Demain la veille. Depuis 1973, Élisabeth Vonarburg a fait de la ville de Chicoutimi son port d’attache.

Texte pris sur le site de la maison d’édition Alire.

On a tout un festival pour vous

Spectacle

Angle Mort

Activité satellite

La clairière

Spectacle

Ciseaux

Prix régulier / GRATUIT

Abonnez-vous à l'infolettre

Prénom
Nom
Courriel